Alien Frontiers

ALIEN FRONTIERS

Jeu de

Tory Niemann

2 à 4 joueurs
à partir de 13 ans
90 mn
Edition  Clever Mojo  2011
 
Impact de la langue : peu

colonie - dés - espace - science-fiction








DescriptionParties

Présentation du Jeu

Alien Frontiers est proposé dans une boîte carrée, un peu plus petite que les habituelles boîtes de jeux. Elle contient :
  • Un plateau de jeu, plié en 4, représentant une planète à coloniser, divisée en 8 territoires et entourée de stations orbitales.
  • 4 jeux de 6 dés, chacun représentant un vaisseau spatial
  • 4 jeux de 9 colonies
  • 1 dé transparent
  • 20 cubes gris, de minerai
  • 30 pions orange, de fuel
  • 22 cartes de technologies alien
  • 8 tuiles de territoires
  • 3 générateurs de champs
  • 1 plateau de score allant de 0 à 14 points.
  • En bonus :
    • 2 cartes "Mind Control Helmet"
    • 4 vaisseaux marqueurs de score
Les tuiles de territoire sont mises en place sur les espaces correspondant de la planète.
Chaque joueur choisi une couleur, place 3 dés sur le "Maintenance Bay", et 3 à côté du plateau, prend de 6 à 8 colonies selon le nombre de joueurs, et reçoit 1 carte de technologie alien qu'il place face découverte devant lui.
Les vaisseaux sont placés sur la case 0 de la piste de score.

A 2 et 3 joueurs, quelques dés des couleurs inutilisées servent à limiter le nombre d'emplacements disponibles de certaines stations orbitales.
Les 3 premières cartes de la pioche sont disposées faces visibles à côté du plateau, tout comme les générateurs de champs.

Le 2ème joueur dans l'ordre du tour reçoit 1 fuel, le 3ème un minerai, le 4ème 1 fuel et 1 minerai.


Déroulement d'une Partie

A son tour, le joueur commence par ramasser les dés de sa couleur se trouvant sur le plateau. Il les lance et doit tous les disposer sur des emplacements disponibles des différentes stations orbitales dont il va exploiter les spécificités.
Certains emplacements ne sont accessibles que sous conditions. Cela peut-être d'y poser 2 dés de même valeur, une suite de 3 dés, ou encore que la valeur du dés soit au moins égale à celle des autres dés présents sur cette station. Enfin d'autres sont librement accessibles, garantissant ainsi de toujours placer tous ses dés.

Les stations orbitales permettent de :
  • gagner du fuel
  • gagner du minerai
  • changer du fuel contre du minerai
  • renouveler les cartes alien disponibles, ou d'en prendre une
  • voler des ressources (ou une carte alien) à ses adversaires
  • construire de nouveaux vaisseaux, pour avoir plus de dés à lancer
  • construire des colonies sur la planète
Pour chaque territoire de la planète, le joueur majoritaire en colonies gagne la tuile correspondante, le pouvoir qui va avec, ainsi qu'un point de victoire reporté immédiatement sur le tableau de score.
En perdant la majorité sur un territoire, le joueur rend la tuile, perd le pouvoir associé et le point de victoire qu'il avait marqué.

Utilisation des cartes alien
Durant son tour un joueur peut utiliser des cartes alien en sa possession. Pour la plupart des cartes, 2 actions sont possibles, mais l'une d'elle impose de défausser la carte.
Les pouvoirs des cartes sont très variés, allant de la modification du résultat d'un dé, à la suppression d'une colonie, en passant par l'utilisation d'un dé adverse comme s'il s'agissait de l'un des siens.

La partie se termine dès qu'un joueur a construit sa dernière colonie. Celui dont le score est le plus élevé remporte la partie.

Parties jouées : 2
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Alien Frontiers"

Verdict





Interaction

Règles

Matériel


DynamiqueFin de partie brutale