Filou

FILOU

Jeu de

Friedemann Friese

3 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
20 mn
Edition  2F Spiele  2007
 
Impact de la langue : non

animaux - bluff - enchères












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Filou est proposé dans une petite boîte carrée contenant le matériel suivant :
  • 5 sets de 10 cartes (1 par couleur), composés chacun de 7 cartes chats de valeurs -8, -5, 3, 5, 8, 11, 15, d'une carte lapin (0), d'un grand chien et d'un petit chien.
  • 4 cartes souris sur lesquelles sont représentées des pièces de monnaies (2, 3, 4 et 6).
  • 1 carte chat dans le sac.
  • 76 jetons souris, dont 8 verts de valeur 5, et 68 noirs de valeur 1.
Selon le nombre de joueurs, la banque est constituée de 21, 27 ou 33 souris et certaines cartes souris ne sont pas utilisées.
Enfin, chaque joueur reçoit un set de 10 cartes, dont il devra en défausser une de façon aléatoire, et 15 souris

Déroulement d'une Partie

La partie se déroule en 9 manches, au cours desquelles 9 sacs seront mis aux enchères.
Les cartes souris sont disposées sur une ligne, par ordre de valeur croissante, à côté de la carte chat dans le sac, et des pièces correspondant à leurs valeurs sont déposés dessus.
Dans l'ordre du tour, chacun des joueurs choisi l'une des cartes de sa main, et la pose face cachée sur une deuxième ligne qui correspondra au contenu du sac à gagner.

La première carte est retournée face visible, puis les enchères pour le sac peuvent commencer.
Elles se déroulent de façon classique : le joueur propose une offre supérieure à la précédente ou passe son tour.
Lorsqu'un joueur passe, la carte suivante du sac est dévoilée, et le joueur ramasse les pièces qui avaient été déposées sur la première carte souris non vide.

Lorsque tous les joueurs ont passé sauf 1, il remporte l'intégralité du contenu du sac, et paye le montant de son enchère à la banque.
La dernière carte du sac est dévoilée, puis les effets des éventuelles cartes chien sont appliquées. Les cartes restantes sont ramassées par le joueur.

Effets des chiens
Grand chien : Elimine le chat de plus grande valeur.
Petit chien : Elimine le chat de plus petite valeur.
2 cartes chien présentes dans un même sac s'annulent !

A l'issue de la 9ème manche, les joueurs ont joué toutes leurs cartes, et comptent leurs points = valeur des cartes chat + nombre de souris. Le joueur dont le total est le plus élevé l'emporte.

Parties jouées : 6
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Filou"

Verdict

Filou est un petit jeu de bluff qui m'a beaucoup fait penser à Non Merci. Au lieu de défausser des jetons à chaque tour pour ne pas prendre une carte comptant en points négatifs, ici on monte notre enchère dans l'espoir d'acquérir un lot de cartes comptant en positif. L'esprit est pratiquement le même, on achète ses points de victoire.
Seulement à Filou, on ne connait pas la totalité des cartes du lot.
Or les chiens et les chats négatifs peuvent toujours réserver de vilaines surprises. Un peu de mémoire et pas mal de chance ne seront pas de trop pour essayer de sortir gagnant de cette situation.
Chacun essaye donc d'évaluer le sac et son intérêt de faire une offre supérieure, plutôt que de ramasser les souris disponibles pour le prochain qui décide de passer.

Au final Filou est un petit jeu rapide et agréable, plus joli mais pourtant moins fun que Non Merci, malgré la tension supplémentaire apporté par la découverte progressive du sac. C'est d'ailleurs la vrai bonne idée du jeu, mais il lui manque un petit quelque chose dans sa mise en oeuvre. Probablement un peu moins de hasard et plus de bluff et de déduction...

Un petit jeu de bluff sympathique



Interaction

Règles

Matériel


Mécanisme de découverte progressive du contenu du sacMoins fun que Non Merci