Fairy Tale

FAIRY TALE

Jeu de

Satoshi Nakamura

2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
45 mn
Edition  What's your Game ?  2005
   
Impact de la langue : oui

cartes - fantastique
Lors des premières parties, il est conseillé dans la règle, de jouer sans les cartes "Hunt" (donc avec seulement 80 des 100 cartes composant le jeu).






DescriptionParties

Présentation du Jeu

Fairy Tale est un jeu de cartes, d'origine asiatique (c'est assez rare pour être signalé), à l'esthétique particulièrement réussie. Il est composé de 100 cartes illustrées, portant chacune les indications suivantes :
  1. Nom de la carte
  2. Valeur
  3. Nombre de cartes identiques dans le jeu
  4. Sa catégorie
  5. Effet de la carte, pour une carte avec pouvoir, ou calcul des points, lorsqu'il s'agit d'une carte avec une astérisque.
Le but du jeu est de regrouper devant soi des séries de cartes qui procurent un maximum de points.

Les cartes sont mélangées, et chaque joueur en reçoit 5. La partie se joue en 4 donnes.

Phase 1 : Choix des cartes
Après chaque donne, tous les joueurs choisissent simultanément une carte de leur main qu'ils placent face cachée, devant eux. Ils passent les autres cartes à leur voisin (de gauche suite aux 1ère et 3ème donnes, et de droite suite aux 2ème et 4ème). L'opération est répétée, jusqu'à ce qu'ils n'aient plus de cartes en main. Ils ont alors tous 5 cartes faces cachées devant eux, qu'ils reprennent en main pour la phase suivante.

Phase 2 : Jouer 3 cartes
A 3 reprises, les joueurs choisissent chacun une carte de leur main, et la place face cachée devant eux. Ils retournent ensuite simultannément cette carte, et en appliquent les eventuels effets.
Les 2 cartes restantes sont écartées définitivement, faces cachées.

Effets des cartes
Si plusieurs cartes avec des pouvoirs sont jouées simultannément, les effets sont résolus dans l'ordre suivant :
  1. Hunt = L'effet s'applique uniquement sur les cartes qui ont été jouées en même temps. Certaines de ces cartes vont permettre d'annuler des cartes "Open" ou "Close", dont l'effet aurait du s'appliquer juste après.
  2. Open = Prendre une carte face cachée et la retourner face visible.
  3. Close = Prendre une carte face visible et la retourner face cachée.
Sur chacune de ces cartes est indiqué, le nombre de cartes ciblées, leur type et si l'effet s'applique à tous les joueurs ("ALL") ou seulement à celui qui a joué la carte ("YOU").

Lors des premières parties, il est conseillé dans la règle, de jouer sans les cartes "Hunt" (donc avec seulement 80 des 100 cartes composant le jeu).

Les cartes jouées restent en place jusqu'à la fin de la 4ème donne, où l'on procède à leur décompte. Tous les joueurs ont alors 12 cartes devant eux. Bien entendu, les points des cartes faces cachées ne seront pas comptabilisés.
Le joueur qui totalise le plus grand nombre de points est déclaré vainqueur.

Parties jouées : 2
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Fairy Tale"

Verdict





Interaction

Règles

Matériel


Beau
Principe de choix des cartes