Expédition Altiplano

EXPÉDITION ALTIPLANO

Jeu de

Christian Martinez

2 joueurs
à partir de 12 ans
30 mn
Edition  Matagot  2006
 
Impact de la langue : oui

aventure - cartes












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Présenté dans une petite boite qui s'ouvre comme un livre, Expédition Altiplano est un jeu de cartes, simplement accompagné d'un poster/plateau/aide de jeu, dont on pourra très bien se passer après quelques parties. Voilà une idée originale, qui permet de ne pas grever le prix en incluant un plateau dont l'utilité serait discutable (cf Blue Moon).

Le jeu de carte est constitué de :
  • 17 personnages, qui peuvent être baroudeurs, archéologues (parfois même les 2) ou neutres.
  • 34 cartes Exploration, dont 26 actions, 5 lieux et 3 Artefacts.
  • 2 cartes spéciales : "Aventurier sans peur" et "Bourlingueur sans scrupule"
  • 2 aides de jeu
Des pictogrammes indiquent sur chacune des cartes son type, l'action qu'elle permet de faire (s'il y en a une) et les éventuelles restrictions pour son utilisation.
Les cartes exploration et personnages sont mélangées chacune de leur côté et formeront 2 pioches distinctes.

Déroulement d'une Partie

Dans la règle de base, chaque joueur commence par recevoir 3 cartes personnage.
En version avancée, ces personnages peuvent être choisis. Le premier joueur pioche alors 3 cartes, choisi un personnage, passe les 2 cartes restantes à son adversaire qui en pioche une 3ème et choisi à son tour un personnage. Le processus se poursuit jusqu'à ce que chacun des joueurs ait choisi 3 cartes qu'il place devant lui, dans "son camp", faces découvertes.

Les cartes spéciales "Aventurier sans peur" et "Bourlingueur sans scrupule" sont attribuées aux joueurs qui possèdent respectivement le plus d'Archéologue et de Baroudeurs. Chaque fois qu'un joueur pose/perd un personnage ces cartes spéciales sont réattribuées si besoin.
Si les 2 joueurs possèdent le même nombre d'Aventuriers ou de Bourlingueur, la carte spéciale est placée au milieu de la table, et ne profite à personne pour le moment.

A son tour, chaque joueur peut effectuer 4 actions, dans l'ordre suivant :
  1. Piocher une carte exploration ou personnage (obligatoire)
  2. Effectuer une action : c'est à dire, utiliser l'action d'un de ses personnages, celle d'une carte spéciale (si elle est en sa possession) ou jouer une carte action et appliquer son effet.
  3. Effectuer une 2ème action (cf point n°2), ou poser un nouveau personnage, un lieu (1 seul à la fois dans le camp du joueur) ou un artefact (à condition de posséder un archéologue et un lieu dans son camp) .
  4. Défausser des cartes s'il en a plus de 5 en main (obligatoire).
Une grande part des actions proposées portent sur les personnages adverses. Il est ainsi possible de les supprimer, d'obliger son adversaire à reprendre l'un d'eux en main, et parfois même d'en échanger un avec l'un des siens. Les cartes posées devant soit ne le sont donc pas à demeure, et changent régulièrement.
Parfois, le fait de jouer l'action spécifique d'un personnage, impose même de le défausser.C'est le cas des personnages aux pouvoirs les plus intéressants, comme Henrietta Smith par exemple, qui permet de retourner les cartes de la pioche jusqu'à y trouver un Artefact que l'on met dans sa main.
De même lorsqu'un joueur pose un artefact, il doit défausser sa carte lieu. Cette action symbolise l'aboutissement des recherches dans ce premier lieu, et la nécessité de commencer des fouilles dans un nouveau lieu à la recherche d'un second artefact.

Les tours s'enchaînent jusqu'à ce qu'un joueur ait posé 2 artefacts devant lui, gagnant ainsi la partie.

Parties jouées : 6
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Expédition Altiplano"

Verdict

Si le thème est assez bien rendu, et l'idée du poster/plateau excellente, malheureusement le principe du jeu laisse sur sa faim. Trop de cartes, dont une bonne partie qui ne sont pas vraiment différentes, et trop de cartes qui s'annulent.
On passe du coup beaucoup de temps à les lire et les relire, même après plusieurs parties, et cela nuit sensiblement à la fluidité du jeu.
Ensuite, il est plutôt difficile de concevoir une stratégie avec toutes ces cartes agissant les unes sur les autres. On essaye donc de faire "des coups", le plus souvent pour faire perdre un personnage à son adversaire.

Ceux qui ont les pouvoirs les plus intéressants sont rares, et vont focaliser toute notre attention, tant ils peuvent être déterminant dans le dénouement de la partie.

Au final, il faut savoir partager ses actions entre la chasse à l'artefact, et le pourrissement du jeu adverse. Mais l'essentiel reste de piocher 2 des 3 artefacts et de pouvoir les jouer.

Expédition Altiplano est de mon point de vue, un jeu qui demande un peu trop d'attention au joueur, qui passe beaucoup de temps à vérifier ce que permettent ses cartes, au regard de l'importance du hasard dans le déroulement d'une partie.
Dans le genre, je lui préfère Blue Moon, où les cartes interagissent moins les unes sur les autres, rendant la réalisation de combinaisons moins aléatoire.

Un petit jeu de cartes trop aléatoire pour jouer stratégique, et pas assez fun pour jouer décontracte.



Interaction

Règles

Matériel


SimpleTrès aléatoire
Trop de cartes qui s'annulent
Manque de fluidité