Evo

EVO

Jeu de

Philippe Keyaerts

3 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
90 mn
Edition  Descartes  2001
 
Impact de la langue : non

dinosaures - préhistoire








DescriptionParties

Présentation du Jeu

La boîte d'Evo est bien remplie et d'ailleurs, comme beaucoup l'on déjà fait remarqué sur Internet, quelques aménagements pour mieux ranger tout ce matériel auraient été les bienvenus.
On y trouve donc les éléments suivants :
  • Un plateau de jeu, composé de 2 morceaux, représentant une île. Chaque morceau est imprimé recto-verso, permettant ainsi d'adapter la taille de l'île au nombre de joueurs. L'île en elle-même est divisée en hexagones correspondant à différentes paysages et donc climats.
  • Un plateau dit d'information qui sert pour la gestion des climats, le comptage des tours de jeu et l'ordre des joueurs dans le tour.
  • Un plateau d'enchère pour l'attribution des gènes. Il est bordé par une piste numérotée représentant les points de mutation acquis par chaque joueur (bien trop petite mais une nouvelle image corrigeant le problème est téléchargeable sur le site de Descartes).
  • 5 portraits d'espèce de dinosaures (tous avec 1 seule patte, une fourrure, un parasol et un oeuf pour commencer).
  • 62 gènes qui vont déterminer les évolutions des espèces (à ranger dans un sac en toile fourni)
  • 26 cartes événements pour pimenter un peu le jeu...
  • 50 pions en bois représentant les dinos (10 par couleur), les pions nécessaires aux enchères et au comptage des points d'évolution, et pour finir, un pion météorite pour compter les tours de jeu.
Et avec tout ça que fait-on ?
Et bien on essaie de faire prospérer son espèce de dinosaure. Le climat est dur et changeant, il faut donc pour survivre que les dinosaures se déplacent dans les zones les plus clémentes et qu'ils évoluent pour devenir plus résistants.

Déroulement d'une Partie

Les joueurs reçoivent 3 cartes au début du jeu. Celles-ci permettent des actions spéciales, telles que décider le climat au lieu de le tirer au sort, tuer un dino adverse, jouer en premier à ce tour, etc... Il s'agit d'évènements souvent très puissants qu'il faut utiliser au moment propice, et dans une phase prédéterminée (indiquée sur la carte).
Chaque tour de jeu est composé de 6 phases :
  1. Initiative : Détermination de l'ordre des joueurs (celui dont l'espèce a la plus longue queue commence).
  2. Tirage au sort du climat : Un jet de dé permet de déterminer quel climat sera tempéré, et par conséquent lesquels seront chauds, froids ou mortels.
  3. Déplacements et combats : Autant de déplacements que de pattes (donc 1 seul pour tous les dino au départ), pour aller dans les zones aux climats les plus propices. Les combats se résolvent au dé, en fonction de la différence entre les nombres de cornes des 2 espèces.
  4. Naissances : Autant que d'oeufs, et seulement au voisinage de dinosaures adultes déjà en place.
  5. Survie et points de mutation : En fonction du climat et des caractéristiques de l'espèce (nombre de poils et de parasols) des dinosaures meurent et d'autres survivent. Ceux qui survivent rapportent chacun 1 point de mutation au joueur.
  6. Météorite et mutation : La météorite est avancée d'une case et de nouveaux gènes sont mis aux enchères pour le prochain tour. Les enchères se font avec les points de mutation gagnés jusqu'ici.

Le gagnant sera celui qui aura accumulé le plus de points de mutation lorsque la météorite frappera.

Parties jouées : 2
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Evo"

Verdict

Le thème est des plus original et plutôt bien exploité. Mais que cette fantaisie ne vous trompe pas, Evo est un jeu où la place du hasard est réduite (essentiellement aux cartes). Il faut se montrer astucieux pour acquérir les gènes qui vous intéresse sans gaspiller trop de points de mutation qui déterminent au final le gagnant de la partie.
De plus, l'île est relativement petite, et après quelque tours de jeu, les emplacements aux climats favorables deviennent très prisés...
Il faut donc quelques parties pour mesurer toutes les possibilités offertes par la mécanique de jeu.
Cependant Evo ne m'a pas pleinement convaincu. La mise en place d'une stratégie est difficile, les actions sont limitées et répétitives, et l'anticipation sur plusieurs tours quasi impossible.
Je vous conseille donc de l'essayer pour vous faire votre idée avant de l'acheter.

Un thème original et un design sympathique, font d'Evo un jeu attractif.



Interaction

Règles

Matériel


Thème bien rendu
Humour des cartes
Plus tactique et opportuniste que stratégique