Et Toque !

ET TOQUE !

Jeu de

Emmanuelle Piard
Barbara Turqier

3 à 6 joueurs
à partir de 8 ans
30 mn
Edition  Libellud  2011
 
Impact de la langue : oui

ambiance - cuisine - devinette






DescriptionParties

Présentation du Jeu

Et Toque est proposé dans une petite boîte carrée de format identique à celle de Dixit.
Elle contient :
  • 6 ardoises magnétiques,
  • 6 feutres effaçables,
  • 324 tuiles magnétiques ingrédient,
  • 100 cartes thème de repas,
  • 36 jetons de vote (6 par couleur de joueur).
Chaque joueur prend 1 ardoise, 1 feutre, les 6 jetons de vote de sa couleur et pioche 12 tuiles ingrédients qu'il place devant lui, face visible.

Déroulement d'une Partie

Une partie se joue en 4 manches.
Une carte thème de menu est distribuée à chaque joueur qui doit composer un menu correspondant avec au moins 4 des 12 tuiles ingrédient qu'il a devant lui.
Le menu peut être composé d'un ou plusieurs plats, comportant chacun un ou plusieurs ingrédients.

Le menu est préparé sur l'ardoise magnétique en utilisant les tuiles ingrédient complétées par quelques petits mots de liaison écrits au feutre. Par exemple : Pizza aux palourdes et son coulis de framboise. Peu importe que cela soit appétissant ou réaliste, du moment que ça correspond au thème.

Lorsque les joueurs ont terminé la rédaction de leurs menus, les cartes thème sont regroupées au centre de la table et mélangées, avant d'être révélées. Elles sont placées sur une ligne de façon à ce qu'on puisse leur associer un numéro d'ordre.

Ensuite les joueurs lisent chacun leur menu et tous doivent essayer de deviner lequel correspond à chacun des thèmes.
Pour cela ils utilisent les jetons de vote qu'ils distribuent, sans les révéler, à leur adversaires. Il ne doit leur rester en main que le jeton correspondant à leur propre menu.

Lorsque chacun est satisfait de ses choix, les jetons sont révélés et les points attribués.
  • 1 point pour chaque joueur ayant retrouvé votre thème de menu,
  • 1 point pour chaque thème que vous avez bien attribué à vos adversaires.
Les joueurs ont alors le choix de compléter à 12 leurs tuiles ingrédient ou de les renouveler complètement pour la manche suivante.

Après 4 manches, le joueur dont le score est le plus élevé l'emporte.

Parties jouées : 3
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Et Toque !"

Verdict

Et Toque reprend les recettes qui avaient fait le succès de Dixit, en les transposant a l'univers culinaire très à la mode ces derniers temps.
Il fait toujours appel à l'imagination des joueurs, mais de façon un peu moins poétique que ne le permettaient les magnifiques illustrations de Marie Cardouat.

Tout comme avec son modèle le hasard aura une influence non négligeable sur l'issue de votre partie de "Et Toque !". Il vient à la fois des ingrédients qui s'accorderont plus ou moins facilement selon le thème de votre menu, mais aussi des thèmes en jeu. Lorsque plusieurs thèmes conduisent à des menus dont les caractéristiques sont assez proches il est bien difficile de s'y retrouver.
Mais tout comme pour Dixit, l'essentiel n'est pas tant dans la victoire que dans la bonne ambiance installée autour de la table par le jeu. Et de ce point de vue, il s'en tire tout aussi bien.

Prévoyez cependant un peu plus que les 30 mn indiquées sur la boîtes, car la durée a tendance à grimper avec l'ambiance...

Dixit rencontre Masterchef...



Interaction

Règles

Matériel


Matériel luxueux
Thème original
Aléatoire