L'Escalier Hanté

L'ESCALIER HANTÉ

Jeu deMichelle Schanen



course

fantôme
observation
2 à 4 joueurs
à partir de 4 ans
15 mn
Edition Drei Magier Spiele   2004
Impact de la langue : non
Les histoires de fantômes sont à la mode dans les jeux pour enfants et ça semble leur réussir. Après L'école des fantômes qui avait été finaliste du Spiel des Jahres pour enfants en 2003, voici l'Escalier Hanté, gagnant de ce même prix en 2004.


DescriptionParties

Présentation du Jeu

La boîte de l'escalier hanté comporte un grand plateau de jeu qui représente un escalier dans la tour d'un château. Tout en haut de l'escalier se trouve un vieux fantôme.
Les joueurs incarnent des enfants qui commencent la partie en bas de l'escalier, et essayent d'atteindre au plus vite le vieux fantôme.
permettent aux participants de se souvenir de la couleur de chacun d'eux durant la partie.

L'Escalier Hanté est donc une course d'apparence classique, avec un dé pour faire avancer son personnage. Mais le dé a été ensorcelé par le vieux fantôme.
Sur 2 de ses faces se trouvent un dessin de fantôme. Lorsque le dé tombe sur l'un d'eux, le joueur doit cacher l'un des personnages sous un costume de fantôme. Ces costumes sont des sortes de doigts de gants blancs, en bois (cf photo). Ils comportent une vis métallique grâce à laquelle ils resteront solidaire des pions qu'ils recouvrent.

Lorsque tous les pions ont été recouverts, et que le dé tombe à nouveau sur l'un des fantômes, le joueur qui l'a lancé doit échanger 2 pions-fantômes de son choix (sans jamais soulever les costumes).

Le premier joueur a atteindre le haut de l'escalier et le vainqueur.

Lorsqu'il y a moins de 4 joueurs, tous les pions sont tout de même utilisés, mais ceux qui ne correspondent à aucun joueurs commencent déjà recouverts de leur costume de fantôme et peuvent être joués tout à fait classiquement (avancés ou échangés, lorsque tous les joueurs sont camouflés)

Variante pour les plus grands

Une variante est proposée dans la règles, pour compliquer un peu la tâche des plus grands. Lorsque tous les pions des joueurs sont cachés sous leur costume de fantome et que le dé tombe à nouveau sur un fantôme, le joueur à la possibilité, d'échanger 2 fantômes, ou d'échanger 2 pions marqueurs de couleur qui se trouvent devant les joueurs.

Parties jouées : 5
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "L'Escalier Hanté"

Verdict

Il est toujours très bluffant de voir à quel points les jeux pour enfants savent être astucieux. Le principe est très simple, une course toute bête, mais qui prend vite une tournure de casse tête pour les joueurs manquant de concentration.

Au premier abord on se dit qu'il est facile de rester concentré sur son fantôme, mais lorsque les échanges commencent à se multiplier, ça se complique, même pour un adulte et surtout si les joueurs jouent assez vite.
Evidemment, en voyant ses adversaires avancer leurs pions, même si on a perdu le sien, on peut le retrouver par déduction... à condition que personne n'ait commis d'erreur...

La variante proposée dans la règle permet encore de compliquer la tâche puisque votre pion peut changer en court de partie. Il faut alors mémoriser l'emplacement de tous les pions en prévision d'un tel changement.
Cela permet d'adapter le jeu aux joueurs en présences, et augmente sa durée de vie.
Sachez qu'en plus une extension nommée "Piège fatale" est déjà disponible et sera bientôt testé sur le site.

En fait, le seul petit reproche qu'on peut faire au jeu, est qu'il est relativement soumis au aléas des lancés de dés. Si les fantômes sortent peu, la partie se terminera sans le moindre suspens. Il nous est même arrivé qu'un joueur atteigne le haut des escaliers sans avoir été recouvert de son costume de fantôme.
Heureusement, la durée des partie est suffisamment courte pour ne pas se laisser décourager par si peu.
Simple, rapide et amusant, un jeu pour enfant, tel qu'on les aime.

Complexité
76%
Matériel
96%
Règles
96%
Ambiance
96%
Mécanisme
Simplicité & Rapidité
Matériel

Intérêt inégal des parties en fonction du dé