Einfach Tierisch !

EINFACH TIERISCH !

Jeu de

Reiner Knizia

3 à 5 joueurs
à partir de 8 ans
30 mn
Edition  Amigo  2003
 
Impact de la langue : non

cartes - enchères
Einfach Tierisch est la réédition de High Society l'un des très nombreux jeux d'enchères conçus par Knizia. Il est l'un des plus faciles et rapides, tout en conservant la marque de fabrique de l'auteur, les choix difficiles et les objectifs contradictoires...








DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeu de cartes se compose de :
  • 5 séries de 11 cartes d'argent (de 1 à 25), de 5 couleurs différentes
  • 10 cartes valeurs numérotées de 1 à 10
  • 3 cartes "x2"
  • 3 cartes malheur : "1/2", "-5", "X" (carte de vol)
Chaque joueur choisi une couleur et reçoit les cartes valeurs correspondantes. Elles constituent le capital avec lequel chaque joueur devra essayer d'acquérir un maximum de points au cours de la partie.
Les cartes valeurs et spéciales sont mélangées et placées sur une pile, face cachée, au milieu de la table.

Le premier joueur retourne la première carte de la pile et on procède à une enchère. Pour miser les joueurs posent devant eux des cartes argent venant dans leurs mains. Ces cartes ne peuvent pas être reprises avant la fin de l'enchère.

  • Pour les cartes valeurs et la carte "x2" (cartes à effets bénéfiques) le déroulement des enchères est classique. Le gagnant prend la carte et paye, en défaussant les cartes qu'il avait misé.
  • Pour les cartes malheur, le système d'enchère est inversé. C'est à dire que le premier joueur à quitter l'enchère prend la carte, et ramasse sa mise, alors que tous les autres joueurs payent, et défaussent leurs mises respectives.


  • Lorsque toutes les cartes "1/2" et "x2" ont été retournées, la partie s'arrête immédiatement, sans même que la dernière de ces cartes ait été mise aux enchères.
    Les joueurs font alors les comptes des points qu'ils ont accumulés, mais aussi de l'argent qui leur reste. Le joueur le plus pauvre est éliminé, quel que soit son total de point ! Le gagnant est, parmi les autres joueurs, celui qui compte le plus de points, en tenant compte de toutes les cartes spéciales ("x2", "1/2", "-5" et "X").

    Parties jouées : 3
    Parties commentées : 0

    Il n'y a pas encore de partie commentée de "Einfach Tierisch !"

    Verdict

    Voilà un petit jeu d'enchère assez déroutant !

    C'est le moins qu'on puisse dire, et une première partie est généralement nécessaire pour saisir toutes les ficelles d'Einfach Tierisch ! Non pas qu'il soit compliqué, loin s'en faut, mais il est très "kniziesque"...

    Tout d'abord, les joueurs reçoivent en début de partie la totalité de l'argent qu'ils pourront dépenser, mais n'ont aucune possibilité d'en gagner d'autre. Il doivent donc gérer leur capital au mieux.
    Ensuite, les enchères pour les cartes malheur obligent les joueurs à conserver une partie de leur argent afin de pouvoir s'en protéger et ne pas perdre le bénéfice des cartes précédemment acquises.
    Enfin, l'élimination systématique du joueur ayant le plus dépensé est sans doute le côté le plus pervers du jeu.

    Tout est dans l'art d'acheter, sans trop dépenser... tout en poussant les autres à le faire. Les amateurs de bluff apprécieront.

    Un petit jeu d'enchère et de bluff très pervers...



    Interaction

    Règles

    Matériel


    Simplicité
    Rapidité
    Aucun thème
    Difficile de contrôler la partie