Quelques réflexions sur BdmL et le monde du jeu

Le début d'une nouvelle année est toujours la période des bilans, et à cette occasion, bien plus qu’examiner des chiffres, j’apprécie de réfléchir un peu à la situation actuelle de BdmL qui fête ses 18 ans et à l’évolution du monde du jeu.


BdmL

BdmL est un site web personnel et il n'a jamais été conçu pour rivaliser avec les grands médias du secteur, ni pour faire la course à la critique avant les autres. Mon but est de proposer des avis argumentés, basés sur un nombre de parties suffisant. Ce rythme est sans doute bien trop lent pour l’évolution actuelle du secteur, j’en suis parfaitement conscient. Mais j’aime donner mon avis en ne me contentant pas d’une réaction à chaud à l’issue d’une partie. Je tiens à conserver une cohérence d’ensemble qui me permet encore aujourd'hui de revenir sur un jeu critiqué il y a 10 ou 15 ans et d’être en parfait accord avec mon jugement d’alors.
Cela se traduit inévitablement par une fréquentation qui au mieux stagne. Elle est également le reflet de l'évolution d'Internet vers des moyens plus interactifs, comme le proposent les réseaux sociaux. D'ailleurs vous êtes de plus en plus nombreux à suivre BdmL sur Twitter et je vous en remercie. Je ne suis pas très actif ailleurs, mais ne désespérez pas.

Comme je l'ai indiqué dans mon message de bonne année, j'espère revenir un peu plus sur d'anciens jeux au moins en ce début d'année, et peut-être un peu plus résister aux sirènes de la nouveauté ludique, qui bien souvent n'est pas indispensable. C'est à la fois une envie pour approfondir d'anciens jeux dont nous sommes loin d'avoir fait le tour, et un besoin, car depuis l'été dernier j'organise des "midi-jeux" hebdomadaires avec mes collègues de travail. Cela m'offre une occasion supplémentaire de faire découvrir notre passion qui trouve manifestement de plus en plus d'échos.

Enfin, les plus fidèles aurons sans doute remarqué les dernières évolutions de BdmL. Elles portent à la fois sur l'organisation du site, avec quelques menus repensés, l'amélioration des formulaires de recherche pour trier les résultats plus librement et sur les fiches de jeux. Rien de révolutionnaire, mais juste une volonté d'améliorer le lisibilité et la cohérence du site.


Manque de débat sur les jeux

Je regrette une certaine évolution du monde du jeu et particulièrement de l’internet ludique qui est devenu un moyen promotionnel plus qu'un lieu d'échange et d'information, comme il pouvait l'être à une autre époque. Mon but n’est pas de ressortir l’éternel couplet du "c’était mieux avant", mais de continuer à s’interroger sur le sens de certaines évolutions.
Le monde ludique s'est particulièrement développé ces dernières années, mais on y parle bien plus des coulisses du monde du jeu que des jeux eux-mêmes. Pourtant ce sont eux qui sont au cœur de notre passion commune. Comme si une fois sorti il n’y avait plus rien à dire. C’est pourtant à la lecture de discussions portant sur les différentes stratégies possibles que j’ai découvert certains des meilleurs jeux de ma ludothèque. A l'époque il était encore possible d'avoir de vraies discussions sur TricTrac. Je n'y vais plus depuis déjà bien longtemps. Aujourd’hui je ne vois que le boardgamegeek qui permettent encore ce genre de discussions, mais uniquement en anglais et pour les plus motivés, tant l'interface ne donne pas envie.

Un autre point important qui me semble nuire à ces discussions et le fait de plus en plus admis qu’il n’y aurait pas de mauvais jeux, mais qu'il suffirait juste d'adapter le jeu à son public. C'est commode pour ne fâcher personne...
Je ne partage pas cette opinion. Il y a pour moi des critères objectifs qui permettent de dire si un jeu est bon ou mauvais. Bien sûr, comme dans tout jugement il y a aussi une part de subjectivité, selon le goût de chacun, que ce soit pour un type de mécanisme ou de thème. Et justement, lorsqu'on élabore une critique et non un simple avis sur une partie, on doit être capable d’un certain recul qui nous permet d'argumenter notre jugement.


Le rapport à l'argent

Je regrette également la généralisation de la mendicité sur l’ensemble du web ludique. Même si je peux comprendre le besoin de moyens pour se développer, la dépendance à l’argent d’autrui prive obligatoirement d’une part de liberté. Je me souviens d’une époque où le simple fait de recevoir des jeux gratuitement faisait débat dans notre milieu. Aujourd'hui la plupart des sites, des podcats et des youtubeurs nous invitent à les aider financièrement. J'avoue m'être moi-même posé la question, mais cela ne me convient pas. J'ai créé ce site à la fois par passion et par plaisir, et je tiens à rester dans ce cadre, même s'il est clair que le faire vivre s'avère évidemment contraignant... mais c'est aussi gratifiant de pouvoir regarder en arrière, le travail effectué en 18 ans.