Linux sur PDA


Ce n'est plus un rêve, aujourd'hui il est possible d'avoir un vrai Linux sur son PDA ! Il ne s'agit pas d'une solution bancale, ni d'une bidouille de hacker. Non, il s'agit d'un système Linux adapté aux PDA, proposant une véritable alternative aux Palms et Pocket PC.

Actuellement 3 solutions existent :

Mettre Linux sur un Ipaq à la place Pocket PC

L'Ipaq est vendu avec Pocket PC, mais il est possible de flasher sa ROM pour remplacer le système par une distribution Linux développée spécialement pour la gamme Ipaq de Compaq, telle que la distribution Familiar. La procédure qui peut paraître complexe est facile a suivre. Elle commence par vous faire sauvegarder le système d'origine. Il vous sera ainsi possible de le remettre ultérieurement.
J'ai personnellement fait l'expérience sur un Ipaq 3630 qu'on peut trouver à un prix raisonnable d'occasion (moins de 300 Euros). Il dispose de 16 MO de ROM et 32 de RAM. L'appareil est esthétiquement réussit, mais ne propose aucune extension en standard (pas de Compact flash, SD, ou autre, il faudra donc investir dans des extensions coûteuses si on souhaite en profiter).
Des trois environnement graphiques proposés (Opie, GPE, X), Opie est de loin le plus abouti. Il s'attache à reproduire et étendre les possibilités de Qtopia, l'environnement graphique développé par l'équipe de TrollTech (à l'origine des librairies QT utilisées par KDE) pour le Zaurus de Sharp dont je parlerais après.
Il est très facile d'ajouter ensuite des applications supplémentaires, grâce à un système de package ipk proche des .deb, la distribution Familiar s'inspirant très largement de Debian.
Le problème est que le 3630 est un peu juste en mémoire et j'ai été confronté à des problèmes importants en voulant ajouter des applications dessus. Je vous le déconseille donc fortement. De plus l'autonomie est franchement minable ! Ne vous attendez pas à atteindre les 8h annoncées par le constructeurs. En moins d'une heure d'utilisation la machine devais déjà être rechargée...

Donc si vous tenez à essayer sur un Ipaq, prenez un modèle supérieur avec une meilleure autonomie.

Zaurus SL5500

Le PDA :
Le Zaurus a été le premier PDA vendu en Europe à être proposé en natif sous Linux. Il s'agit d'une distribution Lineo Embedix Linux sur laquelle vient se greffer l'interface graphique Qtopia développée par TrollTech. Le SL5500 dispose de 32 Mode ROM et 64 de RAM partagée en 2. 32 Mo sont réservés au stockage des applications et 32 Mo pour leur exécution.
Coté extensions le Zaurus est très bien pourvu puisqu'il dispose en standard d'un port Compact Flash et d'un port Secure Digital. Un clavier est également présent et se dévoile lorsqu'on fait coulisser la partie inférieure du PDA vers le bas (celle avec les boutons). On ne peut pas vraiment dire que ce clavier soit confortable, mais il peut dépanner en particulier ceux qui ont du mal avec le système de reconnaissance des caractères. Il faut le considérer comme une possibilité supplémentaire et non comme le périphérique d'entrée standard.
On sent d'ailleurs très bien le souci de finaliser le produit jusque dans les moindres détails. Il est par exemple possible de remplacer soi-même la batterie si celle-ci devenait défaillante. Pas besoin d'avoir recours au SAV du fabricant, opération qui peut monopoliser le PDA durant plusieurs semaines. Il suffira ici de commander une nouvelle batterie et de la mettre à la place de l'ancienne.
On note également la présence d'un volet de protection au niveau du port servant à la synchronisation et au rechargement du Zaurus sur sa base.
La base justement, se connecte sur le port USB et permet la synchronisation sous... Windows uniquement ! Ca fait un peu désordre tout de même de ne pas proposer de synchronisation Linux en standard.
Le système de synchronisation m'a est moins performant que celui du Palm, et l'outil de backup qui permet de sauvegarder la totalité des données du Zaurus sur une Compact Flash ou une Secure Digital sera bien plus efficace.

Heureusement que la communauté Linux est relativement réactive. Après quelques scripts +/- réussis, on trouve aujourd'hui l'indispensable Multisync qui permet de synchroniser le Zaurus (et d'autre PDA également) avec Evolution sous Linux.

Du côté autonomie, Sharp annonce 10h sans rétro-éclairage, avec une application ouverte, et 1h en lecture continue de mp3. Un usage courant, avec rétro-éclairage modéré (50%) permettra d'approcher les 4h d'autonomie. Ca reste très largement supérieur à ce que j'ai pu constater sur l'Ipaq, et plutôt raisonnable par rapport à ce qui est généralement constaté pour les PDA couleur, même s'il y a encore de nets progrès à faire à ce niveau.

Les softs fournis en standard :
Le Zaurus sous Qtopia n'a pas grand chose à envier aux PDA sous Palm OS, ni aux Pocket PC sous Windows CE. De mon point de vue il propose une synthèse du meilleure de ces 2 mondes et l'améliore encore.
Le ludothèque Zaurus s'élargie vite, en prenant notamment appuis sur la logithèque Linux. Un petit tour sur les 2 principaux sites consacrées aux applications pour Zaurus vous permettra de le vérifier :


OpenZaurus... pour avoir du libre à 100%
En allant faire un tour sur le site officiel du projet OpenZaurus vous aurez peut-être envie de l'essayer, et franchement ne vous en privez pas, c'est la meilleure solution pour vous faire une idée.
Pensez à faire une sauvegarde de vos données au préalable (une synchronisation + un backup... on est jamais trop prudent), puis il suffit de flasher le Zaurus avec l'une des ROM d'OpenZaurus disponibles.
On se retrouve alors avec un système 100% libre, donc sans la suite Hancom, Opera et la Java Virtual Machine. A la place on retrouve Opie et ses applications, qui sont souvent plus complètes que celles fournies dans la ROM de Sharp d'origine.
Si la version 3 ne m'avait pas pleinement convaincu, la 3.2 l'a fait !
Pour preuve,je vous propose un petit descriptif de cette version agrémenté de nombreuses capture d'écran. Si après tout ça vous résistez encore, je ne peux plus rien pour vous ;-).
Le test d'OpenZaurus(connexions rapides recommandées).

Le Zaurus, aux US, au Japon, au Royaume-Uni, en Allemagne... mais pas en France !
C'est malheureux mais jusqu'ici Sharp n'a pas jugé utile de diffuser le Zaurus en France. Espérons que le succès de l'appareil et la sortie de nouveaux modèles décideront Sharp à changer cette politique.
La situation évolue toutefois car depuis peu Expansys, revendeur international de pda et accessoires, a ouvert une filiale en France et y propose le Zaurus (en version UK).
On le trouve beaucoup plus facilement à l'extérieur de nos frontières, où son prix avoisine les 400 euros, ce qui au regard de ses capacités, de ses extensions et de sa qualité de fabrication est très raisonnable.
Attention toutefois les allemands bénéficient d'une version localisée (SL5500G), à la fois au niveau soft et clavier (inversion des touches Y et Z). Il est cependant possible de flasher une ROM anglaise à la place de la ROM allemande. C'est personnellement la solution que j'ai choisi, le prix à l'époque où j'ai commandé l'appareil étant bien plus intéressant en Allemagne qu'en Angleterre.

Le Yopy

Il s'agit du premier PDA linux distribué en France. Malheureusement cette distribution étant exclusivement assurée par Tuxmedia, la diffusion du Yopy reste très limitée, et son prix élevé.
Les nouveaux modèles arrivent avec en particulier le 6500, qui corrige les principaux défauts du précédent modèles (rétro-éclairage intégré, clavier plus intuitif...) mais pour lequel il faudra débourser encore plus.
Les applications proposées sont pour la plupart les applications standard Linux recompilées pour le Yopy. Elles sont basées sur le couple gtk/gnome, et l'on retrouve donc sur PDA l'opposition gtk-qt, qui se traduit sur PC par le "duel" Gnome-KDE.
Je n'ai pas eu l'occasion d'en avoir un en main malheureusement, mais il ne me semble pas que la différence de prix entre le Zaurus et le Yopy soit justifiée.


Quelques liens sur le sujet :

Handhelds.orgTout sur l'univers du libre sur PDA.
Sharp UK
Sharp developer site
Trisoft, revendeur allemand qui propose en plus de nombreux accessoires.
Widget Deutschland un autre revendeur allemand.
Xtops.de encore un...
Expansys, revendeur qui vient d'arriver en France et propose enfin le Zaurus chez nous.
Yopy chez Tuxmedia.

jf.peyridieu@free.fr