OpenZaurus 3.2 sur Zaurus SL5500


Et en plus il supporte de nombreuses langues, dont le français...
...même si en ce qui me concerne j'ai préféré rester en anglais. Je m'y suis habitué, et puis sur certaines applications il faut reconnaître que le passage est moins réussi que sur d'autres, les équivalents français étant souvent plus longs à écrire.

OpenZaurus est graphiquement superbe, et largement supérieur à ce qui est proposé en standard par Sharp sur le Zaurus. Bien sûr il est possible d'ajouter des applications, plus belles et plus performantes sur la ROM de base de Sharp, mais elles sont souvent payantes.
Avec OpenZaurus, les applications fournies en standard surpassent de nombreuses applications commerciales (ça devient une habitude linuxienne...).

Lorsqu'on installe OpenZaurus, on se retrouve avec un système assez épuré au niveau applicatif. Il y a l'essentiel pour un PDA, et c'est à l'utilisateur de piocher parmi les applications développées dans le cadre du projet, et même ailleurs pour le compléter un peu.
Cliquez sur le lien qui suit pour consulter la liste des packages disponibles dans le projet OpenZaurus.
La distribution est fortement inspirée de la Debian, avec comme elle, des niveaux de développement (stable/testing/unstable).

Vous pouvez voir sur les photos présentées que l'agenda est bien plus évolué que celui proposé en standard par Sharp. On y trouve une vue supplémentaire très pratiques (semaine), et de nouvelles fonctionnalités, telles que le choix de la vue par défaut. L'entrée d'un rendez-vous a été aussi améliorée, tout comme les vues déjà existantes. Ainsi par exemple sur la vue mensuelle un évènement qui s'applique à la totalité de la journée ne sera pas marqué d'un point vert au milieu de la case, mais la totalité de celle-ci sera colorée.
De même les rendez-vous sont représentés par des barres de dimension proportionnelles à leur durée.

Le répertoire est lui aussi beaucoup plus beau et lisible. De petites icônes ont été ajoutées pour représenter le type d'information affichée dans la liste (une enveloppe pour une adresse email, un téléphone sur fond rouge pour un numéro professionnel, et sur fond vert pour un numéro personnel, etc...).

Parmi les autres évolutions notables on trouve, le réglage de son beaucoup plus complet, la rotation de l'écran quasi-instantanée, le média player relooké, le gestionnaire de packages (absolument génial lorsqu'on est connecté directement à Internet), le viewer d'image qui est capable tout seul de tourner les images pour les afficher en plein écran, et j'en oublie.
Même l'applet de gestion de batterie fonctionne parfaitement, alors que celle fournie en standard était buguée.



Bien évidemment tout n'est pas parfait, mais jusqu'ici je n'ai rencontré aucun problème critique.
Pour vous donner un exemple, j'ai assez souvent eux des difficultés pour couper le Zaurus. Oui ça peut paraître bête mais parfois, on a beau rester un moment appuyé sur le bouton Off, rien ne se passe. En faisant 2 ou 3 petites manipulations avec le stylet avant de réitérer la manoeuvre, tout se passe bien.
Le backup fonctionne à merveille, et OpenZaurus reste synchronisable avec QtopiaDesktop, même si j'ai eu quelques problèmes pour le faire en USB sur Windows XP. J'ai donc opté pour une synchronisation via le LAN, qui a l'avantage d'être beaucoup plus rapide.
Celà dit, depuis que j'ai découvert Multisync je ne synchronise plus mon Zaurus qu'avec Evolution sous Linux et c'est vraiment le pied.

Je conseille donc le passage à OpenZaurus, même si on perd quelques applications propriétaires fournies avec la ROM Sharp. Ces applications sont remplacées par d'autres à peu près équivalentes, et à côté de tout ce que l'on gagne sur les autres applications...
En plus OpenZaurus et en perpétuelle évolution et le système de packages permet des updates très faciles...
Cependant Sharp ne reste pas non plus inactif et continue de faire évoluer la ROM du Zaurus, il est donc parfaitement possible que d'ici peu celle-ci se hisse au même niveau qu'OpenZaurus. Comme toujours en informatique, l'évolution est constante de tout côté...
jf.peyridieu@free.fr