Essen 2019 : La préparation

Fini les vacances, l'automne approche et avec lui le prochain "Spiel" qui se déroulera cette année du 24 au 27 octobre à Essen, en Allemagne. Une fois encore des records seront battus, aussi bien en nombre d'exposants qu'en surface d'exposition et très probablement en visiteurs. Les organisateurs espèrent dépasser les 190 000, et ils seront accueillis par 1200 exposants sur 86 000 m2.

Malheureusement des obligations personnelles m'empêchent de m'y rendre cette année. Je suivrai donc son déroulement à distance et j'effectuerai la plupart de mes achats par correspondance.
Et malgré mon intérêt croissant pour les 18XX, je ne délaisse pas les jeux plus traditionnels pour autant. Par contre, l'inflation abusive de certains prix devient pour moi rédhibitoire. Et ce n'est pas tant la quantité de matériel qui m'importe que la durée de partie, la profondeur et la rejouabilité.
Voici donc ceux qui ont attiré mon attention, avec un commentaire vous en expliquant la raison. Bien entendu je ne suis pas infaillible et cela ne garantit en rien leur intérêt effectif...
Ma pré-sélection complète, non commentée est quant à elle consultable ici.

Comme les années précédentes, je vous propose 2 listes. D'un côté les jeux pour lesquels je suis le plus confiant et de l'autre ceux pour lesquels j'attends encore un peu plus d'informations ou des retours de joueurs. Cette sélection peut encore évoluer d'ici fin octobre, alors n'hésitez pas à revenir régulièrement.

Mes 1ers choix

Crystal Palace
Après un Magnastorm un peu décevant, Feuerland revient à du jeu plus lourd qui semble avoir eu de très bons échos à la GenCon. Il s'agit d'un jeu de pose d'ouvriers utilisant des dés dont on choisi librement la valeur.
plus d'info...
Maracaibo
Le nouveau jeu d'Alexander Pfister, qui est actuellement l'auteur allemand le plus créatif, est un achat obligatoire.
plus d'info...
Chicago 1875 : City of the Big Shoulders
Chicago 1785 est un 18XX où les sociétés de chemins de fer ont été remplacées par des industries traditionnelles. Nous avons donc affaire à une fusion entre 18XX et jeu de gestion à base de pose d'ouvriers. Voilà peut-être le jeu qui servira de passerelle entre ces 2 mondes.
plus d'info...
Terramara
Le collectif d'auteurs italiens "Acchittocca" qui s'était un peu éparpillé depuis Egizia se reforme cette année pour Terramara. Ayant particulièrement apprécié tous les jeux qu'ils ont créé ensemble, il n'est pas question de passer à côté, même s'il n'est sans doute pas révolutionnaire.
plus d'info...
Cooper Island
Il s'agit du nouveau jeu d'Andreas Odendahl l'auteur de La Granja dont j'avais bien aimé les idées de mécanismes, même si le jeu ne m'avait pas totalement convaincu.
plus d'info...
Heaven & Ale : Kegs & More
Le Bien & le Malt nous avait séduit par sa fluidité et son côté addictif malgré des mécanismes très abstraits. Je suis très curieux de voir ce que cette extension apportera de nouveaux.
plus d'info...
Marco Polo II : Im Auftrag des Khan
Après l'excellent Auf den Spuren von Marco Polo, voici la suite. Les premières images donnent bigrement envie de se pencher sur ce second volet, en espérant qu'il sera aussi bon que le premier.
plus d'info...
Irish Gauge
Encore un jeu financier dans lequel on achète des parts de société et on construit des réseaux de trains, mais bien plus court que les 18XX. Les retours sont plutôt bons, le matériel est de qualité et le prix raisonnable... Je l'ai précommandé.
plus d'info...
Key Market : 2nd edition
Il s'agit de la ré-édition de Key Market, 6e opus de la série des "Key". Le jeu était sorti en 2010, après Key Harvest et avant Key Flower, tout deux excellents. Je suis donc particulièrement confiant pour celui-ci.
plus d'info...

Peut-être...

Barrage
Gros buzz pour le dernier Cranio, mais aussi bien dans le bon sens pour ses qualités ludiques, que dans le mauvais pour le matériel, ce qui est scandaleux au regard du prix demandé.
Si la version française nous évite les déboires matériel peut-être que je me laisserai tenter si les bons retours persistent.
plus d'info...
Bus
Ré-édition du 1er jeu de Splotter, histoire de surfer sur la popularité actuelle de l'éditeur. Ce n'est pas leur meilleur titre, mais au moins avec eux on est certain d'avoir un jeu original et dont on pourra faire de nombreuses parties avant d'en avoir fait le tour... à condition de s'accrocher.
plus d'info...
Humboldt's Great Voyage
La nouvel Huch & Friends est signé de l'un des auteurs de Newton. Et comme l'éditeur s'est montré très bons ces dernières années (Forum Trajanum, Raja's of the Ganges), il pourrait créer la surprise.
plus d'info...
La Stanza
Le nouveau Paulo Soledade et Nuno Bizarro Sentieiro ne sera pas chez What's Your Game ? cette année, mais chez Quined Games. L'éditeur est assez irrégulier dans la qualité de ses productions, mais le titre sera évidemment à surveiller.
plus d'info...
Dreamscape
Jeu abstrait au thème plaqué mais original et bien illustré, Dreamscape me fait penser un peu à Realm of Sand puisqu'on cherche là-aussi à reproduire des formes géométriques. Mais les possibilités semblent plus nombreuses à Dreamscape.
plus d'info...
Glen More II
Ma première réaction a été de rejeter le jeu, au regard du prix demandé. La 1ère version coûtait moins de 20 €... Je n'ai pas encore pris le temps de regarder en détail ce qui a été ajouté, mais je suis plutôt en position d'attente, le temps de le trouver moins cher.
plus d'info...
Pirates under Fire
Le nouveau jeu de Marco Canetta et Stefania Niccolini est un petit jeu pour 2, beaucoup plus léger que leurs précédentes créations, que je suis tout de même curieux d'essayer.
plus d'info...
Tajuto
Reiner Knizia continue à produire chaque année de nouveaux jeux familiaux. Je regarde toujours d'un oeil curieux ses créations, mais il y en a peu qui aujourd'hui rejoignent ma collection. Nous verrons si ce jeu de reconnaissance tactile sera du lot.
plus d'info...
Alubari
L'esthétique du jeu rappelle énormément Snowdonia, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Par contre, le thème n'a plus rien à voir puisque cette fois nous allons cultiver du thé.
plus d'info...
Rune Stones

plus d'info...
Jiguan : The Eastern Mechanist

plus d'info...
Aqua Mirabilis

plus d'info...
Robin von Locksley
Un petit jeu de "set collection" d'Uwe Rosenberg.
plus d'info...
Bruxelles 1897
Le jeu de plateau ré-adapté en jeu de cartes. Je suis rarement fan des adaptations, mais je suis curieux d'essayer celle-ci, d'autant plus que je n'ai pas le jeu de plateau.
plus d'info...