Multimédia


Amarok
Le lecteur de musique qui vous donnera envie d'utiliser KDE. Il est beau, présente toutes les fonctions des programmes de gestion de musique de dernière génération, du style iTune d'Apple. Il n'a pas encore son équivalent Gnome ("Quod Libet" devrait s'en approcher), c'est pourquoi il vous donnera, avec K3b, envie de vous mettre à KDE.
Depuis que je l'ai découvert, je n'utilise quasiment plus xmms...
XMMS
Le lecteur de mp3 par excellence, anciennement appelé X11-Amp, par analogie avec Winamp dont il reprend l'essentiel du fonctionnement et des options. Il utilise le même format de playlist (m3u), et supporte les "skins" téléchargeables par dizaines sur Internet. Un outil indispensable aux mélomanes.
Xine
Le lecteur de film de référence sous Linux. Il est sobre et efficace.
GRip
Il s'agit d'une interface graphique pour extraire les pistes audio de CD et les encoder en mp3. Il utilise les principaux programmes d'extraction de piste audio et d'encodage mp3 (eux-mêmes fonctionnant en ligne de commande). Par défaut il propose cdparanoia pour l'extraction des pistes audio. Une version est livrée avec grip, mais on peut très bien en choisir un autre. Pour l'encodage mp3 je conseille bladeenc ou lame pour de très bons résultats.
Gtktalog
Après avoir encodé et gravé ses propres mp3, avec plus d'une centaine de titres par CD il faut pouvoir s'y retrouver. Gtktalog propose de faire un catalogue de l'ensemble de vos fichiers (mp3 mais aussi tout autre format). Il scane automatiquement le contenu d'un CD inséré dans le lecteur et crée la liste. Il peut ensuite effectuer des recherches dans sa base de donnée et vous dire sur quel CD se trouve vos chansons favorites, ou vos feuille de calcul d'impôts...
Pour ceux qui connaissent, c'est l'équivalent de "Whereisit!" qui existe uniquement pour Windows.

jf.peyridieu@free.fr