Internet


Quant on parle de Linux, on pense immédiatement réseau. Il est vrai que c'est un domaine où il s'est imposé, en particulier comme serveur Web, de mail et de news. Et ce n'est pas un hasard. Linux peut fonctionner des mois voir des années sans nécessiter de redémarrage. Il est relativement bien sécurisé par rapport à ces principaux concurrents, et fonctionne bien sur une machine modeste (Inutile d'avoir un PC surpuissant pour gérer un serveur Web).
Ainsi des tas de programmes existent pour remplir toutes ses fonctions.
Cependant, les Unix étant des systèmes plutôt orientés professionnels les outils n'ont pas toujours l'esthétique de leur homologues Windows, même si souvent ils font des merveilles. Toutefois l'ouverture de Linux au public a beaucoup fait évoluer les choses et aujourd'hui il y en a vraiment pour tous les goûts.

Firefox
Le voilà le browser qu'on attendait depuis si longtemps. Léger (ce n'est qu'un browser), rapide, fiable, et plein de nouvelles idées, Firefox est le navigateur vedette sous Linux, et sa notoriété a largement dépassé notre OS préféré.
Mozilla
Né de la publication des sources de Netscape, maintenu en parallèle avec lui, Mozilla reprend brillamment le flambeau de son aîné, même s'il est aussi gourmand en ressources que lui. Sa stabilité et son efficacité sur Internet, sont aujourd'hui très bonnes, à tel point qu'il est devenu quasiment incontournable. Il est d'ailleurs aujourd'hui reconnu et supporté par le ministère des finances pour effectuer sa déclaration d'impôts en ligne. Quand on sait les problème qu'ont rencontré de nombreux utilisateur de Windows et de L'internet Explorer...
Comme Netscape, il est capable de gérer également le courrier et les newsgroups.
Konqueror
Le gestionnaire de fichiers/browser de KDE n'a pas à rougir devant les ténors du Web. Il est parfois capable de charger certaines pages, mieux que Firefox...
Netscape
L'ex n°1 survit tant bien que mal. Les temps son dures pour Netscape. Si le navigateur à fait des progrès indéniables, il le doit à la communauté du libre qui s'est penché sur ses sources. Mais effet pervers à cela, les projets "concurrents" auquel il a donné naissance bénéficient d'une meilleure image (totalement libre) et d'un regard neuf des utilisateurs.
Du coup, il se trouve pris entre l'Internet Explorer sous Windows, et Mozilla sous Linux. Et à vrai dire je ne vois pas d'intérêt particulier à l'utiliser lui plutôt qu'un autre...
Galeon
Il utilise une bonne partie des librairies de Mozilla, d'ailleurs Mozilla est obligatoire pour installer galeon... Du coup, on a un peu vite tendance à n'installer que Mozilla ;-). Cependant il offre une alternative assez séduisante et aujourd'hui pleinement efficace.
De plus il s'intègre parfaitement à Gnome dont il est le browser "naturel".
Opera
Je n'ai essayé que la version bêta qui fonctionnait déjà assez bien, et m'a permis d'éviter quelques déconvenues sur certains sites Internet, trop orientés MS-IE. Cependant Opera étant payant, alors qu'aujourd'hui nous avons d'autres alternatives aux bugs de Netscape, on peut s'en passer.

Pour gérer ses mails sous Linux, vous avez l'embarras du choix, et ce n'est pas peu dire. Il existe des dizaines de programmes qui le permettent, avec plus ou moins de facilités et d'options. Cela va du minimaliste "mail" en ligne de commande, jusqu'aux outils graphiques très complets, tels que Sylpheed. Il y a bien sûr aussi le mailer de Netscape qui est facile et relativement pratique, sauf que Netscape et déjà bien assez lourd sans ça. Et puis quand Netscape plante, il emmène tout (mail, news et navigateur). Personnellement je préfère donc utiliser des programmes indépendants.

Evolution
Le temps passe et même si Sylpheed reste excellent, Evolution arrive à maturité. Il s'impose comme le client mail de référence sous Gnome, et son look et ses possibilités très "Outlook", lui garantissent un grand avenir auprès du public.
Concrètement, Evolution reste beaucoup plus gros que Sylpheed, mais les lourdeurs d'utilisation s'amenuisent, et cette taille se justifie par la richesse du programme. Comme Outlook il est muni d'un calendrier, d'un carnet d'adresse et d'un gestionnaire de tâches.
Il sait également lire les mails écrit en HTML, se synchroniser avec un Palm, etc...
Bien évidemment on peut gérer des filtres, classer ses contact dans différentes catégories qui pourront servir de mailing-lists, etc...
Thunderbird
Client mail et news, né de Mozilla.
Sylpheed
Après de multiples tests de programmes, après avoir utilisé le mail de Netscape, à mes débuts sous Linux, puis XFmail, et SPruce, j'ai fini par choisir Sylpheed, avant d'aboutir à Evolution. Il permet de gérer facilement son/ses comptes mail (local et distants), de créer des répertoires pour trier son courrier, et peut même grâce à des filtres très simples à mettre en oeuvre faire ce trie automatiquement à l'arrivée des messages. C'est un programme pratique, rapide et stable que je recommande vivement.
Spruce
J'ai utilisé Spruce pendant plusieurs mois, et au point de vue de ces fonctionnalités, il est excellent. Le problème que j'ai rencontré avec est apparu quand j'ai commencé à avoir une grande quantité de mail archivés. Spruce m'a alors perdu des messages. Certes j'utilisais une version de développement ce qui peut expliquer ces quelques désagréments, mais la version n'était pas assez complète à mon goût. Autre petit inconvénient, par rapport à Sylpheed, les filtres ne fonctionnent qu'en récupération des messages depuis des comptes extérieures (pop ou imap) et non depuis la mbox. Les prochaines versions de Spruce corrigeront sans doute une grande partie de ces bugs, mais le développement semble avoir un peu ralenti, le programmeur ayant été invité à travailler sur "Evolution" le client email que développe la société Ximian (ex Helix).
Balsa
Client mail de Gnome, Balsa est proche de Sylpheed sur de nombreux points mais m'a semblé moins abouti, bien que déjà en version > 1. J'ai rencontré quelques problèmes avec (de droits sur des répertoires pour gérer correctement la boîte locale notamment), qui seront certainement résolus très prochainement, mais me conduisent à penser que les programmeurs se sont un peu précipités. Je n'aime pas trop cette façon de faire, courante sur d'autres systèmes. Donc pour l'instant tout au moins, préférez Sylpheed ou Spruce.
XFmail
Avec son look un peu vieillot, Xfmail fait un peu pâle figure face aux nouveaux arrivants. Cependant, il n'a pas tant à rougir car il est de tous les programmes de mail sous X certainement l'un des plus complets et le plus fiable. Je l'ai utilisé pendant longtemps, sans problème majeur si ce n'est les accents qui ne sont pas gérés. Il faut donc utiliser des tables de caractères optimisées, comme celles proposées dans le French-HowTo pour s'en sortir. Je recommande d'ailleurs l'usage de la table "french" sous X, que vous utilisiez Xfmail ou non.
Xfmail est donc d'une vraie référence, qui est en train d'être remise au goût du jour grâce au projet Archimède. Son but est la réécriture complète du programme en utilisant les librairies gtk, en vogues actuellement, au lieu des anciennes XForms.

Il s'agit sans doute d'un des domaines où les évolutions actuelles (utilisation de nouvelles librairies, look Gnome ou KDE) se font les plus rares. Si les lecteurs de news sont très nombreux sous Linux, ils sont souvent en mode texte. Avec KDE on a vu apparaître krn qui n'est pas franchement une réussite. Heureusement 2 programmes, plutôt récents, comblent enfin nos attentes.
Pan
Certes Pan est un peu plus gros que les habituels lecteurs de news (sans pour autant être lourd), mais à l'usage on comprend vite pourquoi. Il regorge de fonctions et d'options de toutes sortes, qui font de Pan le programme certainement le plus complet du genre. Toutes les fonctions proposées ne sont pas essentielles, mais un bon nombre sont très utiles, souvent même originales et puissantes (les fonctions de recherches sont remarquables). Il est régulièrement mis à jour et les problèmes de stabilité des premières versions sont loins. C'est vraiment un logiciel que je recommande.
KNode
Je suis assez mal placé pour en parler, ne l'ayant pas encore essayé. Les seules choses que je peux dire concerne ses fonctions et son esthétique. Et de ce point de vue, KNode semble des plus satisfaisants. Il remplace très avantageusement krn. Les utilisateurs de KDE ne devraient pas s'en priver.

GFtp
Bien qu'il existe quelques autres clients ftp pour Linux, hormis IglooFTP qui n'est pas sous licence GPL, gftp est certainement le plus agréable à utiliser. Il a les principales fonctions que l'on recherche chez ce genre d'outils. Seule réserve : il propose une gestion relativement simple des signets, qui mériterait d'être un peu améliorée.
IglooFTP-Pro
Il s'agit d'un cas à part puisque le programme est payant. Une version d'évaluation peut toutefois être téléchargée et utilisée librement durant 30 jours. Elle dispose de toutes les fonctionnalités du programme complet. Il faut juste s'enregistrer et payer $30 au-delà de la période d'essai pour être en règle.
C'est de loin le client FTP le plus complet de part la richesse de ses fonctionnalités (FTP, FXP, ...), et des options qu'il propose. Mais en contrepartie, il semble parfois un peu monopoliser les ressources.

Quanta+
C'est l'éditeur HTML avec lequel j'ai créée ce site, mais que depuis j'ai remplacé par bluefish. Il est complet, et à l'avantage, par rapport à Bluefish par exemple, de proposer une prévisualisation interne. Il est basé sur les librairies qt, donc rattaché à KDE, ce qui lui confère une interface, classique et pratique. Il identifie les tags HTML et les affiche en couleur pour un lisibilité optimale.
Bluefish
La nouvelle version gtk2 de bluefish rivalise enfin réellement avec Quanta au niveau de ses possibilité et de sa facilité d'utilisation. De plus il n'a pas de visualiseur interne et fait appel à votre browser préféré pour afficher le résultats des pages en cours d'édition.

jf.peyridieu@free.fr