Les parties du 07/11/2015

NIPPON - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Le nouveau jeu des auteurs de Madeira et Panamax faisait partie de mes plus gros espoirs parmi les nouveautés du dernier Essen. Et je dois avouer qu'à la lecture de la règle, j'étais un peu inquiet, le jeu étant assez complexe et ne semblant pas d'une logique évidente. Mais finalement après quelques tours tout s'éclaircit.
Le coeur du jeu est son système de majorité sur les régions. C'est lui qui rapporte l'essentiel des points de victoire. Mais j'avoue que ce système ne m'a pas vraiment convaincu car il est soumis à trop de contraintes artificielles qui nous laissent finalement bien peu de liberté pour développer notre jeu.
Pire..., bien que le système prévoit la possiblité de remplacer la tuile d'influence d'un joueur par une de valeur plus élevée, il y a toujours une limite, correspondant à une livraison de 3 marchandises. Une fois cette limite atteinte, la tuile restera jusqu'à la fin de la partie. Il y a donc une course au placement de ces tuiles, les seules garanties d'être en place jusqu'au boût.
Notre façon de jouer semble donc relativement guidée. Nous avons juste droit à quelques variations "sur les bords", avec les contrats, les bateaux et les trains. Mais ils ne constituent pas une stratégie alternative.
Enfin, la concurrence est très pénalisante, il est donc essentiel qu'elle soit relativement équilibrée, sans quoi la partie est jouée d'avance.