Les parties du 16/08/2015

AQUASPHERE - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Enfin nous décidons de nous replonger dans AquaSphere. Une relecture complète de la règle a été nécessaire, et si nous avions retenu les grands principes, nous avions aussi oublié de nombreux points essentiels du jeu.
Retrouver ce dernier Feld en date est un réel plaisir tant le jeu est mécaniquement impeccable. Et même si nous n'avons pas vraiment fait le poids au score, par rapport à notre partenaire qui y avait joué plus récemment que nous, l'envie d'y rejouer est là. Il faut juste trouver des partenaires motivés, car il faut bien reconnaître qu'il n'est pas simple, même si l'ensemble est comme toujours avec Stefan Feld, parfaitement logique.
Une chose est sûre, AquaSphere est un très bon Feld.
DEAD OF WINTER - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Encore une fois nous avons choisi une partie courte, et encore une fois elle a durée plus de 3h alors que nous avons perdu avant la fin de la partie.
Cette fois, 2 joueurs ont été exilés par erreur... En effet l'un de nous avait pour objectif d'exiler le traître, s'il y en avait un. Ce n'était pas le cas, mais il a pris le risque, pour gagner seul ou perdre ensemble. Encore un travers du jeu qui ne me convainc toujours pas. Ses mécanismes sont bien conçus, logiques et cohérents avec le thème, mais les parties sont trop longues et répétitives. C'est souvent le lot des jeux coopératifs, et Dead of Winter n'y échappe pas, malgré tous les efforts des auteurs et les qualités indéniables du jeu.
Je pense qu'au fond nous ne sommes pas de très bons clients pour ce type de jeux.