Les parties du 28/02/2015

KAIRO - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs connaissant déjà tous le jeu.
Avec sa durée de partie modérée (environ 1h), Kairo revient facilement sur notre table en fin de soirée. Il n'a pas la légèreté d'un petit jeu de cartes comme Linko, mais il reste assez simple, grâce à son côté épuré si caractéristique des jeux allemands que nous apprécions ici.
Avec l'expérience les parties de Kairo deviennent de plus en plus tactiques. On anticipe de plus en plus, pour être prêt à construire des extensions au meilleur moment et ne pas perdre les médailles les plus fortes en points de victoire. Mais aussi pour préparer la fin de partie, souvent capitale puisque les médailles y sont à nouveau décomptées.
Certes le jeu se révèle finalement assez abstrait, mais il fonctionne bien et mérite d'être découvert.
ZHANGUO - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs connaissant déjà tous le jeu.
Une semaine après notre partie de découverte, nous sommes bien décidés à mieux optimiser nos stratégies. Et nous y parviendrons tous ! Mais il reste encore je pense une belle marge de progression dans l'optimisation de nos actions.
Cette partie aura été beaucoup plus courte (environ 2h30), alors que nous ne sommes pas des joueurs très rapides. Pour un jeu aussi touffu, c'est rare et assez appréciable.
La principale difficulté reste d'appréhender correctement les points de victoire que peuvent nous apporter chacune des nombreuses façon de marquer. C'est d'autant plus délicat que chacune d'elles dépend de l'état de notre jeu en fin de partie. Il est donc très difficile d'évaluer nos positions relatives avant le décompte final.
Nous nous sommes donc concentré essentiellement sur l'optimisation de nos points, sans pour autant perdre une occasion de compliquer le jeu de nos adversaires. Les possiblités de gênes sont bien réelles : valeur des cartes jouées, occupation des emplacements sur le plateau, majorités des marqueurs d'unification, remplir ses objectifs avant les autres; et renforce encore la richesse de ZhanGuo.
Et même si j'ai fini la partie, un rien moins enthousiaste qu'à la première, je trouve tout de même le jeu très bon. Un futur 4/5 au moins...