East India Companies

EAST INDIA COMPANIES

Jeu de

Pascal Ribrault

2 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
90 à 120 mn
Edition  Atalia  2022
 
Impact de la langue : non

bateaux - commerce - investissement












DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 2
Parties commentées : 2

22/01/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
L'explication est rapide et la partie sans accrocs, tout comme pour la première, pas besoin de se replonger dans la règle. Et cette fois nous aurons bien vu l'intérêt de la valorisation des actions de nos compagnies. Car j'ai fait la course en tête l'essentiel de la partie sur le commerce des marchandises, mais j'ai un peu laissé de côté les investissements en actions. Et si en début de partie, le commerce est sans doute rentable, avec des achats à 2 pour des reventes à 7, en fin de partie ce n'est plus pareil. Alors que de l'argent investi dans des actions, ça peut rapporter à chaque tour et en fin de partie. Il faut trouver le juste équilibre.
Bref c'est un jeu assez calculatoire à tous les niveaux. Sympathique, mais dans le genre un bon 18XX sera plus intéressant, mais aussi plus long.

14/01/2023 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Voilà un jeu qui ne fait pas dans l’esbroufe. La règle est finalement assez courte, et dès la première lecture tout est clair. Les mécanismes sont logiques et cohérents avec le thème. On va acheter des marchandises en Asie et on revient les vendre en Europe.
Le seul point un peu particulier vient de la gestion de nos société et de leurs actions. C'est un peu inhabituel pour un jeu européen, mais en tant qu'habitué des 18XX ce n'est pas un soucis.
Et la partie se déroule sans accrocs. Évidemment il y a un peu de hasard entre les jets de dés et les cartes qui déterminent les ressources qui seront ajoutées et retirées des marchés. Mais ça reste cohérent et finalement cela n'aura pas été décisif.
Première impression plutôt bonne donc, avec une petite réserve concernant les actions. Est-ce que c'était vraiment utile ? Lors de cette partie nous avons tous à peu près investi de la même façon, donc cela n'a pas eu beaucoup d'impact sur le résultat de la partie.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel