All Bridges Burning

ALL BRIDGES BURNING

Jeu de

VPJ Arponen

1 à 3 joueurs
à partir de 14 ans
180 à 360 mn
Edition  GMT Games  2020
 
Impact de la langue : oui

COIN - cartes - combat - guerre - politique
















DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 3
Parties commentées : 3

21/01/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Nous revenons sur ce COIN à 3 joueurs, qui nous a donné tant de mal. Cette 3e partie se déroule plus naturellement, notre partenaire ayant déjà une petite connaissance des COIN. Même si Alla bRidges Burning est assez différents des autres, on retrouve y un vocabulaire commun, bine loin de celui des eurogames.
Je repart donc avec les Modérés, mon épouse avec les Reds et notre partenaire jouera donc le Sénat.
Le départ m'est très défavorable, mes adversaires prenant rapidement position dans toutes les régions peuplées. Voilà qui va compliquer mes revenus durant les phases de propagande. Mon implantation dans les villes est difficile également, car elles sont bien garnies en cellules adverses. Je peine donc beaucoup à monter mon niveau de ressources.
Le meilleur départ est pour les Reds, qui placent rapidement leurs bases et commencent à manipuler l'opinion pour se rapprocher de leur condition de victoire. Dès la fin de la 1ère propagande, c'est chose faite, et nous passerons toute la campagne suivante à essayer de les affaiblir. Malheureusement pour nous, la carte de propagande arrive trop vite, et la victoire des Reds est indiscutable.

08/01/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous attaquons cette seconde partie avec la ferme intention d'en découdre plus rapidement que lors de la précédente, et sans faire d'erreurs d'interprétation de règle cette fois. Et globalement on a tous plutôt progressé, d'autant qu'on a tous repris la même faction.
Je suis donc une nouvelle fois avec les Modérés, et je m'ennuie un peu encore cette fois avec des choix d'actions souvent très limités au regard de la situation sur le plateau. Je focalise dans un premier temps sur la construction d'un Network dans 2 villes de façon à pouvoir m'assurer de confortables revenus assez régulièrement avec Publish. Évidemment mes adversaires essaient de me gêner un peu, mais c'est compliqué de contrarier mes revenus en ressources.
Par contre, côté Polarization ils ne se privent pas, même si ça les empêche de gagner aussi. Ils auront toujours la possibilité de la faire baisser ultérieurement, une fois leurs autres conditions de victoire remplies.
Résultat, au début de la 4e campagne mes ressources sont au plafond et seul le niveau de Polarization m'empêche de gagner. Par contre mes adversaires se sont neutralisés l'un l'autre et il leur paraît impossible de renverser la tendance. Ils décident donc d'abandonner afin d'avoir le temps de faire un autre jeu.
Je suis donc un peu partagé suite à cette seconde partie. J'aurais presque envie d'essayer le jeu à 2, en ne jouant que le Sénat et les Reds, et en faisant systématiquement passer les Modérés, comme certains l'ont proposé sur le boardgamegeek.

01/01/2023 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Même si j'avais lu à plusieurs reprises la règle et préparé cette partie en jouant le playbook 2 jours plus tôt, la prise en main du jeu n'a pas été simple.
Pourtant 2 d'entre nous avaient déjà joué à Cuba Libre ce qui nous a bien aidé pour la maîtrise du vocabulaire spécifique aux COINs. Mais All brudges Burning est assez différent et introduit beaucoup de spécificités pas toujours très intuitives.
Pour cette première, j'ai joué les Modérés et j'ai laissé à mes adversaires le Senat et les Reds. Ces 2 dernières factions sont plus proches dans leur jeu. D'ailleurs j'avoue qu'avec les Modérés je me suis parfois un peu ennuyé. J'ai passé l'essentiel de la partie à faire des Rally et Rally + Publish (que je n'avais pas le droit de faire en principe...), afin de collecter des ressources pour atteindre le seuil requis par la condition de victoire.
J'ai bien essayé à 2 reprises de récupérer un marqueur de News avec Message, mais je n'ai jamais pu en profiter.
Et lorsque je m'approchais trop près de mes conditions de victoire, mes adversaires se précipitaient à faire quelques Terror pour monter la Polarization.
De leur côté, la bataille s'est concentrée essentiellement sur les villes et en particulier Helsinki où il a fallu aux Reds jusqu'à 13 unités pour en gagner le contrôle. Ca n'en laisse pas beaucoup pour les autres espaces de jeu.
Nous avons donc été jusqu'à la 4e propagande et la victoire a été déterminée au points après plus de 6h de partie. Ce sont les Modérés qui l'emportent.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel