Cascadia

CASCADIA

Jeu de

Randy Flynn

1 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
45 mn
Edition  Kosmos  2022
 
Impact de la langue : peu

animaux - objectifs - tuiles












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Cascadia est proposé dans une petite boîte carrée un peu plus petite que celle d'Azul. Elle contient :

  • 85 tuiles habitat (montagne, forêt, prairie, marais, fleuve),
  • 100 jetons faune (20 ours, 20 wapitis, 20 saumons, 20 buses, 20 renards),
  • 25 jetons nature,
  • 5 tuiles habitat de départ,
  • 21 cartes de décompte de faune (4 pour chaque animal + 1 familiale/intermédiaire),
  • 1 sac en tissu pour placer et piocher les jetons faune,
  • 1 bloc de score.

Selon le nombre de joueurs, retirez 2, 22 ou 42 tuiles, puis distribuez une tuile habitat à chaque joueur.
Prenez au hasard une carte de décompte pour chaque animal. Piochez 4 tuiles et 4 jetons faune que vous associez avec les tuiles. La partie peut commencer.


Déroulement d'une Partie

La partie se joue de façon continue, en sens horaire, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de tuiles pour renouveler celle prise.
À son tour un joueur doit choisir l'une des 4 paires tuile-jeton qui se trouve au centre de la table puis ajouter ces 2 éléments à son domaine. La nouvelle tuile doit au moins un toucher une plus ancienne, ou celle de départ. Il n'y a par contre aucune contrainte relative au paysage présent sur la tuile.
Le jeton animal doit être placé sur une tuile inoccupée du domaine du joueur comportant un dessin de cet animal. S'il n'en a pas, il doit remettre le jeton dans le sac.
Enfin, on renouvelle l'offre en piochant une nouvelle tuile et un nouveau jeton.

La plupart des tuiles comportent plusieurs natures de paysages et peuvent recevoir plusieurs types d'animaux.
Cependant sur certaines tuiles ne figurent qu'un paysage et un seul animal. Lorsque vous placez un jeton sur ces tuiles, vous gagnez un jeton Nature. Ces jetons peuvent être dépensés pour renouveler des jetons avant d’effectuer son choix ou encore pour choisir n'importe quelle tuile et n'importe quel jeton animal parmi les 4 disponibles, s'affranchissant ainsi de la contrainte des paires.

Lorsqu'il ne reste plus assez de tuiles pour remplacer celle qui a été prise, les 20 tours ont été joués et la partie est terminée. On procède alors au décompte. Des points sont attribués pour les paysages et les animaux.

Points des paysages
Pour chaque type de paysage, les joueurs marquent 1 point par tuiles qui compose leur plus grande zone contiguë de leur domaine. Puis ceux qui ont les plus grandes zones, reçoivent un bonus.

Points des animaux
Pour chaque type d'animal des points sont gagnés tels qu'indiqués sur les cartes sélectionnées au départ.

Enfin, chaque jeton Nature non dépensé rapporte 1 point.
Le joueur obtenant le total le plus élevé l'emporte.

Parties jouées : 10
Parties commentées : 10

09/08/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Au fil des parties, Cascadia est peut-être mon préféré parmi les jeux de tuiles récemment sortis. Même s'il est tout aussi abstrait qu"Akropolis et Caldera Park, j'aime la grande liberté qu'il nous laisse dans la construction de notre jeu et son système de double décompte animaux et paysages.
La partie d'aujourd'hui aura bien mis en évidence ce fonctionnement, puisque celui qui était en tête au décompte des animaux, termine dernier car il a négligé les paysages.
Cascadia est un jeu toujours plaisant à jouer, avec un vrai renouvellement.

09/07/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
Il faut toujours une ou deux parties de Cascadia pour bien en maîtriser les règles et surtout les décomptes, mais sa fluidité et sa relative simplicité le rendent vraiment parfait pour jouer en famille. Un très bon Spiel des Jahres.

18/05/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Lorsqu'il nous reste un peu de temps en fin de soirée, plutôt que de multiplier les parties de Linko ou Scout, nous revenons sur Cascadia ou Akropolis. Ils remplacent nos parties d'Azul : Pavillon d'été d'il y a quelques mois.
Ces jeux sont très bons, conçus un peu dans le même esprit.

07/05/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après quelques mois sans y avoir joué, nous revenons sur Cascadia. Reprise en main sans soucis, et le plaisir de jouer à ce petit jeu familial est toujours bien là.
La partie est fluide et pourtant on regarde de plus en plus souvent ce que fond nos adversaires, histoire d'assurer des points de paysages.
Bref, un bon Spiel des Jahres.

21/01/2023 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après Un COIN dont la partie a été assez courte (2h), il nous reste du temps pour un jeu un peu plus long que Linko ou Scout. Ce soir ce sera Cascadia, même si notre partenaire du jour ne l'apprécie que modérément. Trop de hasard à son goût.
Pourtant il y a aussi beaucoup de réflexion à avoir dans nos choix, dans nos placements de tuiles, afin de maximiser nos chances de points. C'est ce petit plus par rapport à un simple jeu de pioche/pose, qui fait toute la différence, et contribue au succès du jeu.

29/12/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs dont 2 qui découvraient le jeu.
C'est un peu pour ce type d'occasion que nous avions acheté Cascadia, nous le sortons donc pour cette soirée en famille d'entre 2 réveillon.
Cascadia est vraiment très agréable à jouer. Les tours sont rapides, sans temps mort et on construit quelque chose tout au long de la partie. Et même si le résultat n'est pas toujours à la hauteur de nos espérances, on ne s'est pas senti hors jeu en cours de partie. C'est vraiment un très bon choix du jury du Spiel des Jahres.

30/10/2022 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs.
Après Council of Shadows et Anno 1800, nous terminons notre journée jeux avec le Spiel 2022. Et comme la fois précédente, nous en redemanderons tout de suite.
Au final, le hasard aura un peu fait couiner ce soir, mais les scores sont sans appels. Et s'il n'avait pas été déjà tard, il est probable que nous aurions enchaîné sur une 3e partie.
Cascadia n'est sans doute pas un jeu indispensable, mais c'est un jeu très efficace et addictif.

16/10/2022 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Nous faisons découvrir le dernier "Spiel des Jahres" à notre partenaire du jour. Et comme nous, il est séduit. Cascadia est simple, fait tout de même réfléchir, et même si les interactions sont limitées, surveiller ce que font les autres est toujours une bonne idée afin de mieux optimiser notre jeu.
Bref, tout le monde a apprécié et il devrait ressortir régulièrement.


Verdict

Voilà que les américains se mettent à faire des jeux à l'allemande encore meilleurs que ceux que font les allemands eux-mêmes, à en croire le jury du prestigieux Spiel des Jahres. On y retrouve tous les ingrédients, un thème familial, un matériel sympathique mais sans excès, une mécanique abstraite et des décomptes.

La seule véritable difficulté du jeu vient de certains de ses décomptes, pas toujours très intuitifs les premières fois.
Certes tout cela est abstrait, mais le thème est bien exploité pour construire ce double système de décomptes, pour les paysages et les animaux. Cascadia est vraiment malin, car il est difficile d'optimiser les 2 à la fois. Et c'est justement tout l'intérêt du jeu et ce qui donne envie d'y rejouer pour essayer de faire mieux.

Évidemment le hasard est présent, mais rien de gênant pour un jeu de ce type, d'autant qu'au regard du nombre de tours et du grand nombre de façons de marquer des points, tout cela à plutôt tendance à s'équilibrer naturellement. Et puis le but reste avant tout de prendre du plaisir et c'est parfaitement réussi.


Un très bon jeu familial,
à l'allemande.



Interaction

Règles

Matériel


La construction de territoire
Scorer à la fois pour les territoire et la faune
Fluide
Certains décomptes