Golem

GOLEM

Jeu de

Virginio Gigli
Flaminia Brasini
Simone Luciani

1 à 4 joueurs
à partir de 13 ans
120 mn
Edition  Intrafin  2022
 
Impact de la langue : non

gestion - Développement














DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeu est proposé dans une boîte rectangulaire un peu plus profonde que le format habituel (proche de celle de Caverna et Hallertau). Elle contient :

  • Un grand plateau de jeu, plié en 6, sur lequel sont représentés 3 quartiers, 1 rouge (sur fond vert...), 1 jaune, 1 bleu,
  • 1 plateau Synagogue, pour le choix des actions,
  • 1 Synagogue en 3D à monter, qui fera office de distributeur de billes,
  • 15 billes (3 jaunes, 3 rouges, 3 bleues, 1 noire, 5 blanches),
  • 12 tuiles Action,
  • 12 cartes personnage, qui définiront les bonus de fin de manche,
  • 27 cartes Objectif,
  • 38 cartes Livre dans les différentes couleurs du jeu,
  • 30 tuiles Abord (10 pour chaque quartier), qui définissent les actions que les golems pourront effectuer,
  • 37 jetons Argile de valeur 1, 3 et 5,
  • 37 jetons Pièce de valeur 1, 3 et 5,
  • 37 jetons Connaissance de valeur 1, 3 et 5,
  • 40 lingots,
  • 4 grandes tuiles Artefact, qui feront office d'extension du plateau joueur,
  • 18 tuiles de départ,
  • 3 jetons Menorah (1 rouge, 1 jaune, 1 bleu), qui se placent au bout de chacun des quartiers correspondant,
  • 4 tuiles "Passé",
  • Et par joueur :
    • 1 plateau,
    • 1 pion Rabbin,
    • 3 pions Étudiant
    • 6 pions Golem,
    • 4 marqueurs,
    • 6 tuiles de développement d'Artéfact,
    • 6 tuiles de développement de Golem,
    • 6 tuiles de développement de Connaissance,
    • 1 carte de résumé du tour et de décompte final.

Avec un matériel aussi abondant, la mise en place est un peu longue. Elle s'effectue en 3 parties :

  • Le plateau principal, avec les tuiles quartier (7 tirées au hasard sur les 10 disponibles pour chaque quartier), 4 cartes Personnage qui définissent les 4 tours de jeu et 5 livres qui seront renouvelés à mesure de leur acquisition par les joueurs.
  • La Synagogue avec son réceptacle, les billes et les tuiles Action.
  • Le plateau joueur, avec tous les développements et 4 golems.
Enfin les joueurs "draftent" leurs objectifs, choisissent leurs ressources de départ et une tuile Artéfact. Avant de commencer à jouer ils placent leurs 2 golems restants sur la première case de 2 des 3 quartiers.


Déroulement d'une Partie

Une partie se compose de 4 manches au cour desquelles chaque joueur pourra réaliser 3 actions. Ça ne fait donc que 12 actions en tout, c'est peu, d'où l'importance de parvenir à bien les combiner et profiter d'un maximum de bonus.
2 des 3 actions sont déterminées par les billes qui sont jetées dans la Synagogue au début de chaque manche. La 3e action, l'action rabbin, est choisi sur les tuiles d'action qui sont renouvelées à chaque manche et qui servent également à déterminer l'ordre du prochain tour.

A son tour, un joueur doit donc réaliser 1 action parmi les 3 qu'il peut faire durant la manche.
S'il choisit une bille, la rangée détermine l'action et le nombre de billes qu'elle contient détermine l'amplitude avec laquelle elle est jouée.
Les couleurs de billes choisies sont importantes pour avancer les assistants et pour obtenir les bonus de fin de manche.
Les actions permettent d'avancer ses golems dans les quartiers, de les activer, de les tuer, d'en fabriquer de nouveaux, de réaliser des développements afin de révéler des menorahs, d'acquérir des cartes, de l'or, d'avancer ses assistants ou encore de collecter des ressources ou des points de victoire.

A la fin de chaque manche, on vérifie que chaque joueur contrôle ses golems. C'est à dire que ses golems ne sont pas plus avancés dans chaque quartier que l'étudiant correspondant. Dans le cas contraire, il faut payer la différence en jetons de connaissance, ou à défaut en points de victoire.

A l'issue de la 4e manche on procède au décompte final.
Aux points gagnés en cours de partie s'ajoutent :

  • Le nombre de golems créés multiplié par le nombre de menorahs rouges révélés.
  • Le nombre de rangées de cartes posées (4 max) multiplié par le nombre de menorahs bleus révélés.
  • Le nombre d'artefacts forgés multipliés par le nombre de menorahs jaunes révélés.
  • Les points des objectifs secrets réalisés.
  • Des points pour notre progression sur la piste de connaissance.
  • Des points pour les ressources inutilisées.
Le joueur totalisant le plus de points gagne la partie.

Parties jouées : 9
Parties commentées : 7

21/08/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Golem fait parti des rares jeux d'optimisation dont on ne se lasse pas. On sent bien qu'on en fera sans doute pas encore des dizaines de parties, mais pour le moment, on y revient toujours sans rechigner.
A l'inverse d'Ark Nova, on a très vite senti qui aller l'emporter, au regard du nombre de développements réalisés. Mais là encore, on ne s'ennuie pas. Les tours sont fluides et même si les actions sont limitées, les combinaisons sont nombreuses.

15/08/2022 - 1 partie


19/06/2022 - 1 partie


18/06/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Notre dernière partie remonte à 4 semaines, mais nous avons toujours les règles bien en tête. Cette reprise en main se fera sans difficulté majeure, à part pour l'optimisation des points. Jusqu'ici, à chaque partie nos scores progressaient. Ce ne sera plus le cas aujourd'hui, au contraire.
Pour autant le jeu reste plaisant, même si l'optimisation et le combotage peuvent tourner au casse tête, il peut aussi se jouer de façon plus légère, sans que ça tourne au cauchemar. La thématique ne lui est pas très favorable, et le côté aléatoire des billes est assez relatif, mais il fonctionne vraiment bien.

21/05/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
On commence à maîtriser un peu notre développement au fil des parties, et les points grimpent encore un peu, mais la bataille reste très serrée. Je l'emporterais cette fois-ci d'un point, sur environ 180... Mais comme les points sont distribuées pour la plupart en fin de partie, c'est toujours la surprise.On est mis devant le fait accompli et ne peut plus rien y changer. Il faut rejouer pour prendre sa revanche.
Je confirme que la logique d'ensemble est un peu scriptée, mais la variation des cartes et des tuiles apporte ce qu'il faut de renouvellement pour qu'on ai pas l’impression de rejouer toujours pareil. Rien à redire, c'est du bon travail.

15/05/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Étant donné le résultat d'hier soir, nous sommes plus motivés que jamais.
J'ai le sentiment que le jeu est un peu scripté et mon résultat aujourd'hui va plutôt me renforcer dans cette idée. Mes résultats ont toujours été meilleurs lorsque je fais les développement à peu près par ordre croissants. Nos premiers bonus sont petits, mais on les obtient plus vite et plus souvent ce qui permet d'accélérer notre développement.
Je parviens pour la première fois à construire les 4 golems, les 4 artefacts et avoir des cartes dans les 4 colonnes. Je suis à 9 Menorah bleu (le max possible), 5 rouges, et seulement 1 jaune.
C'est clairement ma meilleure partie, mais je suis pourtant encore assez nettement battu (de 20 points). Comme quoi j'ai encore des progrès à faire dans les optimisations et les combos. Mais j'avoue ne pas être un grand fan des combos interminables. Ce sera peut-être ma limite avec ce jeu.

14/05/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
Golem nous agace un peu parce qu'on arrive jamais à optimiser tout ce qu'on voudrait, comme on le souhaiterait. Mais justement ça donne envie d'y revenir et d'essayer de faire mieux. Et effectivement, au fil des parties on sent clairement une progression.
Le 3e joueur en aura un peu fait les frais ce soir, alors que pour la première place, avec 2 stratégies différentes nous terminerons à égalité parfaite. Il ne manquait plus que ça pour avoir envie d'y revenir au plus vite.

08/05/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous revenons sur Golem histoire d'approfondir les possibilités du jeu. La première partie nous avait beaucoup plu, donc tout le monde est bien motivé.
Pourtant j'ai un peu de mal à orienter mon jeu en début de partie, et ces hésitations seront sans doute la cause d'un développement à la traîne par rapport à mes adversaires. Je ne parviendrais pas à rattraper ce retard car au final moins de développement, c'est moins de points.
Il va falloir que je change de tactique pour les prochaines parties.

01/05/2022 - 1 partie
Une partie de découverte, à 3 joueurs.
Même si j'apprécie généralement le travail de ces auteurs, je trouve qu'ils manquent parfois d'un peu de créativité pour leur mécanismes. On reste toujours dans de l'optimisation, des jeux équilibrés au tableur, qui manquent souvent un peu d'âme. J'étais donc un peu réticent à acquérir Golem lors de sa sortie, et ce sont les nombreuses très bonnes critiques qui ont finit par me convaincre de lui donner sa chance.
A la lecture des règles, tout cela paraît un peu abstrait, mais finalement en cours de partie tout s'éclaire. On reste sur de l'optimisation pure, un jeu conçu avec Excel, mais qui est plutôt logique, fluide et assez malin. Bref un bon jeu des auteurs italiens, même s'il ne révolutionne rien.


Verdict

Même si elle est cohérente avec le thème du jeu, je trouve que la couverture de la boîte ne donne pas vraiment envie de découvrir ce qu'il y a dedans. Pourtant, une fois abstraction faite de ce détail, le jeu se révèle agréable et bien conçu même si la prise en main n'est pas évidente.
Les complications viennent en grande partie du thème. Il nous a fallu un peu de temps pour nous familiariser avec le vocabulaire du jeu et comprendre comment tout cela fonctionne. Mais c'est plutôt simple une fois décodé. Il y a 3 domaines de développement les golems, les artefacts et les cartes, qui peuvent rapporter autant de PV chacun. Le système de calcul est également très simple, ce sont les combinaisons d'effets des actions qui peuvent aller parfois très loin. Or la victoire se jouera justement sur l'optimisation de ces combinaisons, de façon à réussir à se développer plus, avec autant d'actions.

La gestion des golems est originale et nous change un peu des constructions/productions plus classiques. On les créé, on les fait avancer, et on les élimine pour ne pas en perdre le contrôle et qu'ils nous coûtent trop cher... Les billes apportent un peu de hasard dans les actions disponibles. Le système est plutôt bien pensé, mais attention à la triche sur les lancés. Il est assez facile d'envoyer les billes plutôt vers un côté ou un autre. Rien de dramatique, mais il vaut toujours mieux y être attentif.

Enfin, comme avec la plupart des jeux du genre, l'interaction est indirecte et réduite. Il s'agit ici essentiellement de concurrence sur le choix des billes, des tuiles d'actions et des cartes. C'est un peu dommage car le reste est vraiment très réussi. Et alors même que je n'arrête pas de dire que j'en ai assez des jeux d'optimisation, je ne me suis pas encore lassé de Golem. C'est assez rare pour être souligné.


Un très bon jeu d'optimisation.



Interaction

Règles

Matériel


Le thème original.
Les 3 domaines parfaitement équilibrés.
Le système de calcul des points.
L'utilisation des billes pour les actions.
Possibilité de triche au lancé des billes.
L'iconographie parfois perfectible.