The Smoky Valley

THE SMOKY VALLEY

Jeu de

Claude Sirois

2 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
120 mn
Edition  Spielworxx  2022
  
Impact de la langue : peu

bateau - développement - transport
















DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 2
Parties commentées : 2

12/03/2022 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
Cette seconde explication a duré à peu près aussi longtemps que la première mais ma maîtrise des règles m'a permis d'anticiper la plupart des questionnements. Tout me paraît clair maintenant et le recours aux règles en cours de partie devient très rare (juste pour quelques tuiles canal).
Je persiste à essayer de produire et exporter des marchandises, mais m'en sort bien mieux qu'à la première partie. Je choisis plus attentivement les industries dont j'ai besoin et je gère mieux les mouvements de mon bateau entre les quartiers, de façon à ne pas payer trop souvent.
Mes adversaires focalisent plus sur les cartes, la popularité et le développement du canal, même s'ils produiront et expédieront tous des marchandises aussi. C'est une bataille d'optimisation entre nos stratégies respectives.
Je l'emporte cette fois de quelques points, grâce à mes livraisons particulièrement lucratives de machines.
Si mon impression est meilleure qu'à l'issue de notre première partie, je reste tout de même encore un peu réservé. La partie a encore été très longue, beaucoup trop pour un jeu d'optimisation et d'opportunisme. Elle devrait toutefois se réduire à mesure que les joueurs acquiert de l'expérience.

06/03/2022 - 1 partie
Une partie de découverte, à 3 joueurs.
Bien que la règle soit dans l'ensemble assez logique et claire, son explication a pris pas loin d'une heure et nous avons eu besoin de nous y replonger à de nombreuses reprises. Le vocabulaire utilisé est précis et il faut bien l'assimiler. L'iconographie n'est pas si évidente au premier abord, notamment pour certains services, et tuiles d'action canal.
Pour autant la logique générale est comprise. On installe des industries, on produit, on transforme et on expédie, du classique en somme. Nous avons donc été 2 à suivre bien soigneusement cette logique.
Le 3e a joué la popularité, l'élection et le développement du canal. Il a accumulé des cartes (les 6 max autorisées) et plutôt bien réussi à combiner avec. Et au final, il gagne. De peu certes, mais il l'emporte sans jamais avoir chargé une marchandise. Quant à moi j'avais un peu abdiqué avant la fin, voyant que je ne parviendrais pas à refaire mon retard.
J'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Je trouve ce résultat frustrant, étant donné la nature même du jeu. Mais en même temps je dois reconnaître que nous avons été assez mauvais dans l'optimisation de notre développement et dans l'expédition de marchandises. L'optimisation de certains élément ne nous est apparu clairement qu'au cours ou en fin de partie. Il est probable que si nous y rejouons rapidement, la physionomie de la partie sera très différente.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel