Cooper Island

COOPER ISLAND

Jeu de

Andreas Odendahl

2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
75 à 150 mn
Edition  Capstone Games  2019
 
Impact de la langue : peu

construction - développement - gestion - ouvriers - tuiles




DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeux est proposé dans une boîte carrée de format standard ("Maracaibo, Anno 1800). Elle contient :

  • 14 pièces de puzzle servant à composer un plateau central adapté au nombre de joueurs. IL sera toujours composé d'une partie centrale sur laquelle sont décrite les actions de jeu autour de laquelle viennent se placer 1 péninsule et 1 baie par joueur.
  • 4 plateaux individuels en carton souple,
  • 4 plateaux ouvriers, également en carton souple,
  • 60 tuiles paysage, doubles, imprimées recto-verso,
  • 56 tuiles de paysage, simples, imprimés également recto-verso,
  • 20 jetons ruine/statue (5 par joueur),
  • Par couleur de joueur :
    • 5 petites tuiles couvercles de caisse,
    • 4 ouvriers ordinaires (disques),
    • 2 ouvriers spéciaux (carrés),
    • 2 petits bâtiments,
    • 2 grands bâtiments,
    • 1 forteresse,
    • 1 navire à 1 voile,
    • 1 navire à 2 voiles,
    • 1 cartographe (petit disque),
    • 4 jetons étape,
    • 6 canots d'approvisionnement,
    • 6 tuiles îlot,
  • 30 jetons journal de bord,
  • 16 jetons ancre,
  • 5 cartes cargo,
  • 8 cartes d'ordre royal,
  • 15 cartes de petits bâtiments,
  • 15 cartes de grands bâtiments,
  • 1 carte de décompte final,
  • 1 pion officier de port, pour indiquer le tour en cours,
  • 1 jeton Cooper, de premier joueur,
  • 1 sac dans lequel sont placés les tuiles doubles,
  • 100 cubes de ressources (20 de chaque type/couleur : bois, pierre, nourriture, or et vêtements,
  • 24 pièces,
  • 1 bloc de score.
L'île est construite avec 2, 3 ou 4 péninsules, selon le nombre de joueurs.
A côté on place les 5 cartes cargo, dans l'ordre de leur numéro. L'officier de port est placé sur la première carte.
On tire au sort des 2 cartes royal par joueur. Elles sont placées faces visibles à côté du plateau et représentent des objectifs communs qui pourront être choisis plus tard dans la partie.

Chaque joueur reçoit un plateau individuel et un plateau ouvrier sur lesquels il place 1 pièce et l'ensemble de son matériel, à l'exception des jetons étape qui vont sur les cartes cargo. Il s'attribue ensuite une péninsule sur laquelle il place ses 2 navires, 5 jetons ruine, 1 tuile simple de prairie avec 1 cube rose, puis pioche 2 tuiles paysage double dans le sac.
Les 2 premiers joueurs placent leur cartographe sur la case 3 de la piste de leur plateau, les 3e et 4e, placent le leur sur la case 4.


Déroulement d'une Partie

Une partie de Cooper Island se joue en 5 tours. Chacun comprend 3 phases :

  1. Approvisionnement
  2. Les joueurs ajoutent une tuile îlot et une tuile double à leur péninsule et reçoivent les revenus associés. Ils reçoivent également les revenus des canots qu'ils ont construits.

  3. Ouvriers
  4. Dans l'ordre du tour, chaque joueur place l'un de ses ouvriers disponibles sur l'un des emplacements d'action du plateau principal. Les ouvriers ordinaires doivent être placés sur les cases rondes, et les ouvriers spéciaux sur les cases carrées. Les ouvriers peuvent être placés sur des cases déjà occupées par un ou plusieurs adversaires. Dans ce cas, le jeton est placé au-dessus des précédents et le joueur doit payer 1 pièce ou 1 cube de ressource de son choix au propriétaire du pion se trouvant juste sous le sien.

  5. Entretien
  6. La phase d'entretien est composée de 7 étapes qui doivent être réalisées dans l'ordre :
    1. Nourrir les ouvriers
    2. Réactiver des éléments
    3. Bonus de statues
    4. Bonus de passage
    5. Récupérer les ouvriers
    6. Nettoyer les marchés
    7. Avancer l'officier de port sur le prochain cargo.

A chaque fois qu'un joueur ajoute une tuile sur sa péninsule, il place un cube de la ressource correspondante sur chaque paysage ajouté. Il est possible d'empiler les tuiles, à condition que les paysages soient identiques à ceux qu'ils recouvrent. Exception : Les villages peuvent recouvrir n'importe quel type de paysage.
La valeur des cubes de ressource est déterminée par la hauteur de la pile de tuile sur laquelle il est placé. Un cube sur une tuile posée directement sur la péninsule ou sur le plateau du joueur vaut 1, alors que le même cube sur une pile de 3 tuiles vaut 3.
Ces ressources vont être dépensées pour payer les différents coûts des actions.

A chaque fois qu'un joueur gagne des points de victoire, il doit avancer l'un de ses 2 bateaux d'autant de bancs de sable. Les bateaux peuvent ainsi quitter la péninsule du joueur et se balader autour de celles de ses adversaires. A chaque fois qu'un bateau passe sur une tuiles îlot ou une tuile baie, il gagne le bonus indiqué.

Les actions proposées consistent à piocher et/ou placer de nouvelles tuiles paysage (donc de nouveaux cubes), avancer son cartographe, retirer une ruine, construire un canot, un bâtiment, une statue ou encore charger un cargo.
Il est également possible au travers d'actions bonus disponibles avec le cartographe de placer des tuiles simples.
Enfin, la réalisation de certains accomplissements, représentés par les tuiles étapes, permet de gagner de nouveaux ouvriers. Cela fera plus de bouches à nourrir lors de la phase d'entretien, mais potentiellement plus d'actions également ou plus efficacement, selon le type de l'ouvrier choisit.

A l'issue des 5 tours, les points de victoire sont comptabilisés à partir des positions des bateaux des joueurs. Celui qui en a le plus l'emporte.

Parties jouées : 3
Parties commentées : 3

07/08/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après 2 parties où j’ai joué plutôt les statues, cette fois je suis bien décidé à changer. Je commence à faire des bâtiments puis je charge les cargos de fret. Les 2 sont des objectifs communs, ce qui me permettra en plus de glaner quelques points supplémentaires en fin de partie. Mes adversaires sont partis dans un premier temps sur les bateaux fournissant des revenus et les bâtiments.
L’optimisation de nos actions est toujours très tendue, un petit détail pouvant à terme faire la différence pour la victoire. Ce sera le cas aujourd’hui où je termine à égalité de points (20) avec mon épouse. Elle l’emporte car sa presqu’île est plus couverte que la mienne, où j’ai privilégier les empilements de tuiles pour avoir des cubes de plus forte valeur.

24/07/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Au regard des choix de jeu de mes partenaires (bâtiments et bateaux), je préfère essayer de me démarquer et de m’orienter vers les statuts. J’évite ainsi une concurrence trop rude sur les actions et je profite des points de victoire régulier qu’elles fournissent.
Mais les statues ne suffisent pas et pour le reste j’ai eu un peu plus de mal à structurer mon jeu. Au final je l’emporte tout de même, mais avec un score bien plus faible que lors de notre première partie.
Même s’il n’est pas punitif comme certains jeux, Cooper Island n’en reste pas moins un jeu exigeant. Optimiser nos actions et nos productions est essentiel pour parvenir à faire la différence avec nos adversaires.
Sans être emballé, je continue d’apprécier son style, tendu et finalement assez rapide.

18/07/2021 - 1 partie
Une partie de découverte, à 3 joueurs.
J'ai hésité longtemps avant de me décider à acheter Cooper Island. Malgré des retours plutôt positifs, le jeu ne semble pas avoir déchaîné les passions. Il a pourtant quelques qualités qui lui permette de se différencier des productions actuelles et qui m'ont donné envie de l'essayer.
Pour commencer, la règle est limpide et riche en exemples. Du coup la prise en main ne présente pas de difficulté majeure, si ce n'est la recherche des meilleures solutions pour marquer des points.
Rapidement on se rend compte que les solutions sont multiples, mais que leur mise en œuvre doit toujours s'effectuer très attentivement. Il faut bien planifier l'enchaînement de nos actions, et même si l'interaction est faible, la tension est forte. Le fait de ne pas marquer beaucoup de points renforce sans doute cette impression, car le moindre point peut suffire à faire la différence.
Le fait d'empiler des tuiles apporte un côté ludique de construction sur nôtre péninsule, mais comme cela se fait chacun de notre côté, j'ai peur que la disposition ne devienne un peu trop systématique. Nous verrons lors de nos prochaines parties.
Quoiqu'il en soit, j'ai beaucoup apprécié de le découvrir, avec sa tension permanente pour grappiller le moindre point. Nous terminons à 20*, 18, 15. Il nous change un peu des jeux où nous en cumulons des dizaines voir des centaines.


Verdict





Interaction

Règles

Matériel


Tendu
Interaction faible.
Assez abstrait.