Beyond the Sun

BEYOND THE SUN

Jeu de

Dennis K. Chan

2 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
60 à 120 mn
Edition  Rio Grande  2020
 
Impact de la langue : oui

espace - ouvriers - production












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeu est proposé dans une boîte rectangulaire de même format que celle de Faiyum et Concordia. Elle contient :

  • Un grand plateau de jeu, plié en 4 représentant un arbre de technologie, avec des emplacements pour des cartes.
  • 46 cartes de technologie de 4 niveaux,
  • 20 cartes événement, 10 de niveau II et 10 de niveau III,
  • Un petit plateau d'exploration de la galaxie, avec 4 emplacements pour des cartes de systèmes planétaires,
  • 24 cartes de systèmes planétaires,
  • 10 cartes d'accomplissement,
  • 1 marqueur de 1er joueur,
  • 4 tuiles cache de guilde, utilisées pour masquer certaines actions qui deviendront disponibles dans le cours de la partie,
  • 60 minerais,
  • 2 tuiles de de base de remplacement pour les parties à 2 et 3 joueurs,
  • 2 barres de technologie (pour la variante expert),
  • et pour chacune des 4 factions :
    • 2 plateaux individuels, 1 basique quasiment identique pour toutes les factions, et 1 avancé, différent pour chacune,
    • 20 dés de ressources à 6 faces (1 population, 1 fourniture, 4 vaisseaux de valeurs 1 à 4),
    • 24 disques (8 de nourriture, 8 de minerai, 8 d'accomplissement),
    • 1 marqueur d'action,
    • 1 aide de jeu.
Les plateaux individuels en relief permettent aux joueurs de disposer facilement la plupart de leur matériel. Ils comportent 5 colonnes pour les dés et 2 lignes pour les disques nourriture et minerai.
Il reste 3 dés en excès, 2 à placer sur la face population dans le stock de ressources disponibles du joueur, et le 3e sur la face vaisseau de valeur 1 sur la planète "SOL" représentant le système solaire, sur le plateau d'exploration.

Les cartes de technologie sont triées selon leur niveau (1 à 4). Les 4 cartes de niveau 1 sont placées aléatoirement sur les 4 emplacements de départ de l'arbre de technologie, faces visibles. Les autres cartes sont placées faces cachées à côté du plateau.
On place 6 cartes événements de niveau 2 et 6 de niveau 3 respectivement sur les emplacements de technologie de niveau 2 et 3, faces cachées.
4 cartes systèmes planétaires représentant les premiers systèmes à coloniser, sont installées sur le plateau d'exploration.
Enfin 4 cartes d'accomplissement sont également révélées et placées à côté du plateau. Ce sont des objectifs communs, qui rapportent des points de victoire aux premiers joueurs à les réaliser.


Déroulement d'une Partie

Beyond the Sun se joue de façon continue jusqu'à ce que le nombre d'accomplissements réalisés soit au moins égal au nombre de joueurs.
A son tour un joueur doit :

  1. Déplacer son marqueur d'action sur une case disponible et effectuer l'action correspondante.
  2. Effectuer l'une des 3 actions de productions possibles.
  3. Revendiquer un accomplissement (facultatif).
Sur le plateau principal, à gauche de l'arbre des technologies on trouve les actions de base qui peuvent être sélectionnées. Ces actions disposent de plusieurs emplacements afin de permettre à plusieurs joueurs de les réaliser durant le même tour de jeu.
Elles permettent notamment de découvrir des technologies, créer des vaisseaux, ou encore voyager dans la galaxie.

Pour découvrir une technologie, un joueur doit placer un dé de population venant de son stock, à gauche de l'emplacement de technologie correspondant. Pour passer au niveau suivant, il faut que la faction du joueur ait découvert toutes les technologies de niveau inférieur qui y sont liées. Une technologie peut être découverte par plusieurs factions. Chacune doit y placer 1 dé rappelant qu'elle peut utiliser les emplacements d'action figurant sur la carte.
Pour les technologies de niveau 2 et 3, avant de choisir la carte qui sera placée sur la case, on révèle puis on applique l'événement s'y trouvant.

L'autre aspect important du jeu est l'exploration de la galaxie. Les vaisseaux-dés des joueurs pourront être déplacés entre les différents systèmes.
Lorsqu'un vaisseau arrive dans un système inoccupé, il en prend le contrôle et y place un disque de nourriture ou de minerai, selon les indications. Un autre joueur peut lui reprendre le contrôle de ce système en y plaçant des vaisseaux dont la valeur totale est supérieure.
Enfin certaines actions permettent de coloniser un système planétaire. Il faut pour cela en avoir le contrôle avec une valeur totale de vaisseaux supérieure ou égale à celle indiquée sur la carte. Dans ce cas, le joueur gagne la carte, applique l'effet de la colonisation et remet ses dés dans les colonnes de fournitures de son plateau.

Après son action, le joueur doit effectuer sa production. Il peut produire de la population, à partir de certains dés de fourniture, du minerai, ou effectuer des conversions. Les niveaux de production dépendent du nombre de disques de nourriture et minerai qui ont été retirés du plateau de la faction.
Enfin s'il remplit les conditions d'un accomplissement, il peut y placer l'un de ses disques d'accomplissement.

À la fin du tour d'un joueur, si le nombre d'accomplissements réalisés est au moins égal au nombre de joueurs, le prochain tour de table sera le dernier.
Les joueurs totalisent alors les points qu'ils ont obtenus pour :

  • les technologies découvertes (devant lesquelles ils ont 1 dés de population),
  • la piste d'automatisation,
  • leurs colonies,
  • les systèmes contrôlés, sur le plateau d'exploration,
  • la supériorité en vaisseaux dans le système solaire et dans l'espace profond,
  • leurs accomplissements.
Le joueur qui totalise le plus de points l'emporte.

Parties jouées : 4
Parties commentées : 3

17/04/2021 - 1 partie


21/03/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
C'est avec un certain plaisir que nous revenons sur Beyond the Sun. Même si l'ergonomie du jeu ne m'enthousiasme pas, il est assez original et surtout très fluide. On ne s'ennuie pas et les parties sont généralement disputées. Il faut dire qu'on ne marque pas beaucoup de points par rapport à d'autres jeux.
Même si ma faction m'oriente vers les colonies, je me retrouve un peu trop vite faible en vaisseaux. Plutôt que de me relancer dans la conquête de planètes, je me rabats sur la recherche. Je serais le 1er à effectuer une recherche de niveau 4, mais celle-ci ne me sera pas assez favorable au niveau points pour rattraper mon retard sur la conquête de colonies. Dommage car 2 des objectifs de fin de partie les concernent. Résultat, je termine bon dernier.
Bref il y a encore matière à explorer sur le jeu avant de le maîtriser, au moins en ce qui me concerne.

06/03/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous voici reparti à explorer la galaxie. Et comme nous avons les règles bien en tête, nous avons décidé de jouer avec les plateau asymétriques. Ça oriente notre façon de jouer afin d'essayer de profiter le plus possible de nos bonus.
Nous avons tous encore beaucoup apprécié cette partie, mais avec un bémol. Certains effets de cartes événement sont bien trop alambiqués, du coup on a tendance à les ignorer. Il en va de même avec certaines cartes qui ajoutent des possibilités de marquer des points en fin de partie ou des planètes. Elles contiennent souvent beaucoup de texte, écrit trop petit pour être lu depuis l'autre côté de la table. Si certains de ces éléments sont bien pensés, d'autres paraissent un peu inutiles au regard de ce qu'ils apportent.
Bref le jeu est très bon, mais son ergonomie n'est pas idéale avec parfois trop de texte présent sur les cartes. Et comme il s'agit d'un jeu d'optimisation, il vaut mieux avoir bien en tête toutes les possibilités offertes à chaque instant.

27/02/2021 - 1 partie
Partie de découverte, à 3 joueurs.
Dès la lecture des règles j’ai été particulièrement séduit par les mécanismes du jeu, et le déroulement de la partie n’a fait que renforcer cette impression.
Beyond the Sun est relativement simple d’accès, mais il offre de nombreuses possibilités. Le fait de découvrir de nouvelles actions petit à petit nous oblige à nous adapter en permanence. Les sensations sont même finalement assez proches de celles d’un jeu allemand.
Nous sommes 2 à avoir adoré le jeu, le 3e s’est trouvé un peu handicapé par les textes sur les cartes. L’iconographie n’est pas suffisante et il y a régulièrement du texte pour compléter la description de l’action. Après quelques parties cela ne devrait plus poser de problème, car les textes restent assez simples, mais lorsqu’on découvre le jeu et ses concepts, ce n’est pas toujours évident.
Enfin, un petit annexe avec une description des cartes aurait été le bienvenu car certaines sont un peu ambiguës. Heureusement comme toujours boardgamegeek est là pour fournir les réponses.


Verdict

Récemment élu Diamant d'Or 2021, Beyond the Sun est clairement un très bon jeu qui mélange habilement plusieurs systèmes.
D'un côté il y a l'arbre des technologies et événements qui rythme le jeu. A mesure que la partie avance, on a accès à de plus en plus d'actions qui deviennent de plus en plus puissantes. L'arbre étant composé de nouvelles cartes à chaque partie, il assure un bon renouvellement.
De l'autre côté, on trouve l'exploration spatiale, basée sur un système de majorité visant à contrôler et coloniser de nouvelles planètes. Le plateau a beau être beaucoup plus petit, il est la source de nombreux points de victoire et permet de réaliser des manipulations essentiels de nos productions.

La gestion de nos ressources et de notre production est sans doute la plus grande originalité de Beyond the Sun. C'est assez complexe à décrire et totalement abstrait, mais la logique est finalement simple et astucieuse, et une seule partie suffit pour en comprendre les finesses. La bonne gestion de ces éléments est cruciale pour notre développement.

Mais le jeu a un défaut majeur qu'il est difficile d'ignorer. Il regorge de texte. Il y en a sur les événements, ce qui est compréhensible, mais aussi beaucoup pour des actions où bien souvent l’iconographie ne suffit pas, sur les cartes système solaire pour les bonus de contrôle et de colonisation, et sur les cartes accomplissement. Ça fait beaucoup d'éléments dont on doit retenir les textes car il sont essentiels dans l'élaboration de notre jeu. Mais lorsqu’ils se trouvent à l'opposé de la table, on finit malheureusement trop souvent par les oublier.


Un jeu original, malheureusement desservi par l'abondance du texte sur les éléments de jeu.



Interaction

Règles

Matériel


L'arbre de technologies
Les plateaux en 3D
La découverte progressive des actions
Renouvellement
Beaucoup de texte sur les cartes
Lisibilité des cartes