Bonfire

BONFIRE

Jeu de

Stefan Feld

1 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
70 à 100 mn
Edition  Hall Games  2020
  
Impact de la langue : non

développement














DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeu est proposé dans une boîte rectangulaire de format traditionnel (Luna, Trajan). Elle contient :

  • Un grand plateau central plié en 4 sur lequel seront placés l'essentiel des éléments de jeu,
  • 4 plateaux joueurs, chacun avec un disposition de portails différente,
  • 4 tuiles Départ, chacune venant démarrer le chemin qui va tourner autour du plateau de chaque joueur,
  • 4 tuiles Extension,
  • 28 tuiles Chemin, chacune avec un cristal bleu, rouge ou jaune,
  • 66 tuiles Mission/Brasier avec un côté mission et l'autre brasier,
  • 28 tuiles Portail, 4 pour chacun des 7 symbols
  • 72 tuiles action (10 de chaque type, et 12 jokers),
  • 5 tuiles sablier,
  • 1 figurine "Grand Brasier",
  • 16 gardiens (4 par couleur),
  • 5 novices,
  • 57 ressources (fleurs, fruits, herbe, coquillage, racine, or),
  • 33 cartes Gnome,
  • 4 cartes Décompte,
  • 8 cartes Tom, pour le jeu solo,
  • Et par joueur :
    • 1 tuile planification,
    • 8 tuiles Destin, sur lesquelles sont représentées 3 tuiles action,
    • 10 tuiles offrande,
    • 1 marqueur 0/50,
    • 1 marqueur de score,
    • 1 navire,
    • 1 gardien,
    • 7 novices.
La tuiles planification sert d’aide de jeu, accueille les tuiles offrande, en 2 piles et 7 tuiles destin qui détermineront nos actions possibles au cours de la partie. La 8e tuile destin sera placée au centre de la zone quadrillée du plateau joueur.
Chacun reçoit les 3 tuiles action correspondantes, 2 jokers ainsi qu’une ressource de chaque type.


Déroulement d'une Partie

Une partie est une succession de tours, durant lesquels les joueurs effectuent l’une des actions suivantes :

  • Sélectionner l’un des tuiles destin restante et l’ajouter sur son plateau afin de recevoir de nouvelles tuiles action.
  • Utiliser des tuiles action.
  • Raviver 1 brasier
Les tuiles destin doivent être placées dans notre domaine, adjacente à une autre tuile et sans dépasser de la zone quadrillée. Ensuite chaque symbole figurant sur la tuile nouvellement placée va rapporter une tuile action correspondante. Si ce symbole est à côté d’un symbole identique, le joueur gagne 1 tuile action supplémentaire. S’il est à côté d’une zone continue comportant 2 symboles identiques, il gagne 2 tuiles d’action supplémentaires. Ainsi de suite.
Enfin si tuile destin recouvre un symbole Or, le joueur gagne également 1 or.

Utilisation des tuiles action
Les actions possibles sont rappelées sur la tuile planification. Elles impose de dépenser un ou plusieurs tuiles action de même type. Il peut également y avoir un coût supplémentaire à payer en ressources.

  • Ajouter une tuile chemin à notre plateau. Ces tuiles doivent être ajoutées de gauche à droite, de façon ininterrompu afin de construire le chemin de procession des gardiens.
  • Déplacer notre navire sur le plateau principal d’île en île.
  • Prendre une tuile de mission sur l’île sur laquelle se trouve notre bateau.
  • Rapatrier un gardien, en provenance du plateau principal, vers son plateau individuel.
  • Réaliser une procession de gardiens.
  • Utiliser le grand brasier pour gagner des tuiles action, brasier, des ressources et points de victoire.
  • Recruter une carte Gnome, afin de bénéficier de son pouvoir ou pour gagner immédiatement des points de victoire.

Remplir une mission / Raviver un brasier
Lorsque vous remplissez l’une de vos missions, vous pouvez alors retourner la tuile côté brasier et placer un novice au conseil, sur le plateau principal et gagner le bonus associé à l’emplacement choisi.

Actions bonus
Si vous êtes le premier à remplir la condition de l’une des missions du conseil, vous pouvez placer un novice neutre au conseil et gagner le bonus associé à l’emplacement choisi.

Fin de partie et décomptes
La fin de partie est déclenchée lorsqu’un nombre de novice prédéfini a été placé au conseil. Les tours suivants seront effectués avec les tuiles sablier en commençant par la tuile numéro 5. A son tour chaque joueur aura la possibilité de jouer son tour classiquement, ou de quitter la partie et de gagner autant de points de victoire qu’indiqué sur la tuile sabler.
Lorsque la dernière tuile sabler a été jouée, ou si tous les joueurs ont quitté la partie on procède au décompte.

Des points sont attribués pour :

  • les brasiers ravivés (points des missions remplies),
  • Les gardiens que les procession ont permis de placer à côté d’un brasier,
  • les portails reliés à des brasiers,
  • les tuiles chemin dont le cristal est de la même couleur que le brasier qui lui fait face,
  • les missions du conseil remplies,
  • les tuiles destin encore dans notre réserve,
  • les tuiles action et ressources en stock.
Le joueur totalisant le plus grand nombre de points l’emporte.

Parties jouées : 3
Parties commentées : 3

06/02/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous avons vécu une partie à 2 facette ce soir. D'un côté le jeu qui tourne bien, dont nous maîtrisons maintenant les règles sans avoir besoin de nous y replonger, à part pour quelques cartes. Il est intéressant, malin et parfois un peu cruel. Par contre, je persiste à penser que le thème n'aide pas pour comprendre la logique d'ensemble.
De l'autre, l'un des joueurs a voulu calculer à chaque tour toutes ses possibilités de jeu, rendant la partie longue et laborieuse.
Évidemment il a par gagné (encore heureux), mais finalement d'assez peu quand on compare l'écart du score à celui du temps de jeu. Comme souvent avec les Feld, la salade de points de victoire peut conduire certains joueurs à exploser leur temps de jeu. Attention à bien choisir vos partenaires.

23/01/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
La prise en main de Bonfire avait été un peu délicate, mais le jeu nous avait fait plutôt une bonne impression lors de notre partie de découverte.
Si la logique des bonfires reste assez abstraite, les mécanismes de jeu sont bien assimilés et nous parvenons assez facilement à construire notre jeu. D’ailleurs mon épouse qui avait eu un peu de mal lors de la première partie, semble cette fois dérouler son jeu sans réelle difficulté. Elle achète rapidement des cartes qui lui permettront de profiter de combos avantageuses grâce auxquelles elle creusera vite l’écart en points. Elle parviendra à maintenir cette avance jusqu’au bout, terminant avec 25 points d’avance. Notre partenaire du jour, qui découvrait le jeu, finit loin derrière.
Cette partie confirme donc mes bonnes impressions sur le jeu, mais aussi sur le fait qu’il n’est pas facile d’accès. Il faut 1 ou 2 parties pour se familiariser avec la logique de cet univers, et il est à craindre que si on ne joue pas régulièrement, la reprise en main soit également un peu difficile.

10/01/2021 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Même si les règles de Bonfire sont relativement courtes, la prise en main du dernier Stefan Feld n’est pas franchement facilité par son thème. Il faut comprendre la logique d’un univers qu’on ne connaît pas, celui des gardiens et de bonfire.
L’iconographie est plutôt bien faite heureusement, mais les plateaux étant particulièrement chargés, on passe vite à côté d’un détail. Cela nous est arrivé à plusieurs reprises et nous avons pu corriger rapidement nos erreurs heureusement. Nous ne devrions pas les refaire à la prochaine partie, si elle n’est pas trop éloignée de celle-ci.
La plupart des mécanismes sont finalement assez classiques, on essaie de réaliser des objectifs individuels ou collectifs en développant notre cité, on achète des cartes qui nous apportent des bonus ou des points de victoire. L’originalité principale vient des tuiles de destinée qui nous permettent de gagner de précieuses tuiles d’action. Notre quota d’actions possible va donc se trouver très contraint, au point de craindre de ne pas en avoir assez pour finir la partie. Ce ne fut pas le cas, mais de justesse. C’est vraiment malin et ça donne envie de creuser un peu plus le jeu.


Verdict

Bien qu’ayant plutôt apprécié mes parties de Bonfire, je suis partagé sur le jeu, probablement plus encore que sur tous les Feld que j’ai pu essayer jusqu’à aujourd’hui.
D’un côté j’ai beaucoup apprécié le mécanismes de sélection des actions. Ce jeu dans le jeu avec les tuiles destin pour essayer de les placer de façon à obtenir un maximum de tuiles action m’a fait penser à A la gloire d’Odin et ses pièces de tétris. La réflexion est réduite ici, mais ça apporte tout de même une contrainte intéressante dans le choix de nos actions. L’action du grand brasier est également très bien pensée, tout comme la gestion des bonus avec les novices.

En fait, ce qui me rebute avec Bonfire c’est surtout le thème. Il devrait apporter une cohérence à l’ensemble, mais il est tellement dans l’imaginaire que la logique nous échappe. Or Bonfire reste un Feld, un jeu complexe, avec beaucoup d’éléments à prendre en compte dans nos choix, et de nombreuses façons de marquer des points de victoire. Un jeu où la logique du thème est essentielle pour nous accompagner dans la compréhension du jeu, le temps que les règles s’ancrent dans nos mémoires. Mais pour cela il faut encore avoir envie d’y jouer régulièrement, et ce n’a pas été le cas avec Bonfire. Le jeu est beau, bien illustré, mais reste finalement très abstrait et confus.
Si vous avez trouvé le thème mystique de Luna trop « barré », avec Bonfire c’est encore bien pire.


Un bon Feld,
mais avec un thème qui n'aide pas.



Interaction

Règles

Matériel


Les tuiles action
Thème
Encore une salade de points