Blue Skies

BLUE SKIES

Jeu de

Joe Huber

2 à 5 joueurs
à partir de 14 ans
45 mn
Edition  Rio Grande  2020
 
Impact de la langue : peu

aviation - cartes - majorité - placement














DescriptionParties

Présentation du Jeu

Blue Skie est proposé dans une boîte rectangulaire un peu plus longue et moins profonde que le format habituel (Les Princes de Florence, Macao). Elle contient :

  • 1 grand plateau de jeu plié en 6 et représentant les Etats-Unis avec 30 aéroports mis en avant,
  • 59 cartes de demande,
  • Par joueur/compagnie aérienne :
    • 20 marqueurs de porte,
    • 1 marqueur de revenu,
    • 1 marqueur de score,
    • 1 plateau individuel de compagnie aérienne.
  • 10 marqueurs de porte neutre (compagnies locales),
  • 125 cubes passager (100 rouges et 25 verts),
  • 1 sac en tissu pour les cubes passager,
  • 1 plateau de score,
  • 1 marqueur de premier joueur.

Chaque joueur choisit une compagnie et prend l'ensemble du matériel associé. On révèle ensuite 5 cartes de demande. Pour chacune d'elles on pioche des passagers qui sont ajoutés devant les 1ères portes des aéroports concernées. Des marqueurs de compagnies locales sont placées sur ces portes.
On pioche ensuite 3 nouvelles cartes de demande par joueur (donc entre 6 et 15 cartes) pour lesquelles on va piocher de nouveaux passagers (cf plus bas).
Enfin les joueurs reçoivent chacun 3 cartes de demande puis dans l'ordre inverse du tour, peuvent placer les 2 premières portes de leur compagnie, pour une valeur maximale de 6 (le coût des portes est indiqué sur le plateau).
Le nombre de passagers pris en charge par les compagnies est actualisé en temps réel sur les plateaux individuels des joueurs.

Pioche de passagers
Lorsqu'on doit ajouter des passagers dans un aéroport, on pioche 1 cube dans le sac. S'il est vert on continue de piocher. S'il est rouge on s'arrête. Tous les passagers ainsi piochés sont ajoutés devant les portes occupées de l’aéroport.

Les portes des aéroports
Chaque aéroport contient 4 portes (la 4e n'est utilisée qu'à 4 et 5 joueurs). Les passagers sont toujours répartis équitablement entre les portes occupées d'un aéroport. Cette règle s'applique lorsqu'on ajoute des passagers, mais aussi lorsqu'une compagnie vient occuper une nouvelle porte. Il arrive donc fréquemment qu'ajouter une porte, fasse perdre des passagers aux compagnies qui détiennent les autres portes.


Déroulement d'une Partie

Un tour de jeu est composé de 8 phases :

  1. Chaque joueur peut placer de nouvelles portes pour une valeur maximale de 6.
  2. Chacun joue l'une de ses 3 cartes demande pour faire arriver de nouveaux passagers dans l'aéroport correspondant. Il complète ensuite sa main à 3 cartes.
  3. On pioche puis on révèle 1 carte demande par joueur et on ajoute les nouveaux passagers.
  4. Les joueurs marquent autant de points qu'ils ont de passagers pris en charge par leur compagnie.
  5. Contrôle des conditions de fin de partie.
  6. Assistance du gouvernement (1 seule fois dans la partie)
  7. Ajout de compagnies locales sur les portes avec des passagers isolés (sans compagnie qui les prend en charge).
  8. Nouveau 1er joueur.

En cours de partie, les 6 points attribués pour acheter de nouvelles portes peuvent être répartis librement pour acheter jusqu'à 6 portes.
Au lieu de placer une nouvelle porte sur un emplacement disponible, il est également possible de racheter certaines portes occupées par des compagnies locales. Le coût de la porte est alors doublé (c'est la valeur indiquée par le terme "buyout" sur le plateau).
Les points non dépensés sont ajoutés au score du joueur.

La partie s'arrête en phase 5 dès qu'un joueur a placé toutes ses portes ou atteint 100 points. On procède alors au décompte des majorités.
Pour une région, chaque porte que possède un joueur rapporte un nombre de points égal à la valeur indiquée en gros en face du nom de l'aéroport, peu importe qu'il y ait des passagers ou non. Par exemple sur la 3e photo, on voit que chaque porte rapporte 4 points à Chicago et seulement 2 à St Louis. De plus les portes à Chicago comptent pour 2 régions, Central et Midwest..
Le joueur qui totalise le plus de points pour l'ensemble de ses portes dans une région gagne les points de la région (entre 9 et 15). Le second gagne 6 points.
Le joueur qui est finalement le plus avancé sur la piste de score l'emporte.

Parties jouées : 4
Parties commentées : 4

09/01/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Une nouvelle fois la partie aura tourné à l’avantage de celui qui aura posé le plus vite ses portes. Il les a placé vite et bien, sans trop se soucier des passagers.
Dans un premier temps tout le monde essaie de prendre quelques passagers, puis rapidement la préoccupation première est la course aux majorités dans les 7 régions du jeu. Le calcul mental à plus de 2h du matin commence à devenir difficile et du coup la partie s’allonge un peu et le résultat final est sans appel.
Cette partie confirme ce que nous avions observé sur le jeu, et mon regret que le mécanisme de gestion des passagers ne soit pas plus important sur le résultat de la partie.

30/12/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs.
C'est assez étrange, mais j'adore le principe de ce jeu. Mais à l'issue de cette partie j'avoue avoir quelques réserve sur son intérêt. Il nous apparaît de plus en plus évident que le décompte des régions est capital pour la victoire, et surtout beaucoup plus important que la récupération des passagers.
En effet, au cours de la partie, le système même de répartition des passagers fait qu'il y a assez peu d'écart entre compagnies. Ce n'est pas du tout le cas avec les régions. Il est donc plus important de répartir nos portes pour emporter des majorités, plutôt que privilégier la récupération de passagers.
Du coup je trouve que le jeu perd un peu de sa saveur, car l'essentiel est alors de calculer les points que chaque compagnies remporte sur les régions. On pourrait faire une feuille excel et afficher la situation en temps réel...
Une fois que tout le monde à compris cette logique, on retombe sur un jeu de majorité classique et finalement assez basique. C'est dommage car la gestion des passager est pour moi la bonne idée du jeu.

20/12/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Encore une fois j'utilise la mise en place pour expliquer une partie des mécanismes du jeu. Elle s'y prête vraiment bien.
Si je n'ai pas beaucoup changé mon approche de cette partie, il n'en a pas été de même pour mes adversaires. L'un s'est arrangé pour placer un maximum de ses portes, l'autre a quasiment ignoré la gestion des passagers pour se focaliser sur les régions, et il a gagné. J'étais 1er avant le décompte final, et pourtant je termine dernier. J'ai mal jugé ma force dans les régions et ça me coûte la partie. Comme quoi il ne faut rien négliger, et Blue Skies est loin d'être évident à maîtriser. Encore un bon point pour le jeu.
Enfin, la fin de partie aura été déterminée cette fois par la pose de la dernière porte d'un joueur (le 2e au final), alors que personne n'avait encore atteint les 100 points.


19/12/2020 - 1 partie
Une partie de découverte à 5 joueurs.
Voilà un jeu que j'ai eu beaucoup de mal à me procurer et qu'il me tardait d'essayer. A 5, ce n'est probablement pas la configuration idéale pour favoriser le contrôle, mais d'un autre côté, la concurrence est à son maximum. Et pour un jeu avec beaucoup d'interaction, ça promet.
La mise en place est un peu longue à 5 joueurs puisqu'on pioche 20 cartes pour lesquelles on va ajouter des passagers, surtout lorsqu'on est pas familier avec la géographie américaine. Rien de comparable cependant à celle d'un gros jeu, et en plus elle peut être mise à profit pour expliquer une partie des mécanismes.
Le hasard est très présent puisqu'à chaque tour on révèle les premières cartes de la pioche pour ajouter des passagers dans les aéroports. Mais on connaît le nombre de cartes disponibles pour chaque aéroport et donc la probabilité qu'elles sortent... à moins qu'un joueur les conservent dans sa main.
Après 1 tour de jeu, tout le monde a compris comment se gère la répartition des passagers. Par contre, certains ont tendance à oublier le décompte final des régions. Ce sera l'occasion d'un regroupement général entre les 4 joueurs qui se disputeront la 2e place en 5 points.
Malgré une apparence qui peut rebuter (moi elle m'a plu au contraire), le jeu est vraiment original et m'a véritablement séduit.


Verdict

Ses graphismes décalés cohérents avec le thème mais plus proches d'un tableau excel que d'un jeu de société d'aujourd'hui, laissent peu de doute quant au style de Blue Skie. Un jeu calculatoire, qui tente de proposer quelque chose d'original... mais il n'y parvient que partiellement.
Le mécanisme de gestion des passagers que l'on pioche dans le sac et qui se répartissent équitablement entre les portes, est vraiment une excellente idée. C'est d'ailleurs ce qui m'a donné envie d'essayer le jeu et qui a largement contribué au plaisir que j'ai pris lors de nos parties. Il introduit à la fois de l'incertitude et de la concurrence, permettant ainsi d'affaiblir un joueur en lui subtilisant quelques passagers.

Mais ce mécanisme qui focalise pourtant l'essentiel de notre temps de mise en place et de jeu n'est pas celui qui s'avère déterminant pour la victoire. Car à moins de placer ses portes sans jamais tenir compte des passagers, la répartition naturelle entre les portes tend à équilibrer les scores des joueurs.
Les écarts restent assez faibles en cours de partie et ce sont les majorités dans les 7 régions qui vont faire la différence. Leur lisibilité est bien plus complexe que celle de la répartition des passagers. Il faut repérer l'ensemble des aéroports associés à chaque région et calculer les points en conséquence. Et comme ces situations évoluent à chaque ajout de nouvelles portes, cela peut s'avérer fastidieux. Le jeu perd ainsi son côté le plus léger au profit d'un côté calculatoire pur et dur qui a tendance à le ralentir à mesure qu'on se rapproche de la fin de partie.

Blue Skies est donc un jeu à double aspect où il ne faut négliger aucun des 2 pour l'emporter. J'aurais aimé qu'il exploite un peu plus ce mécanisme astucieux de gestion des passagers qui lui apporte son originalité, plutôt que finir nos parties par un calcul un peu fastidieux de majorité.


La gestion du trafic des passagers tourne au casse-tête.



Interaction

Règles

Matériel


La gestion des passagers
L'esthétique à contre-courant
L'originalité du thème
Calculatoire
L'importance des majorités
Beaucoup de manipulations