The Crew

THE CREW

Jeu de

Thomas Sing

3 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
20 mn
Edition  Iello  2020
 
Impact de la langue : peu

cartes - coopératif - espace












DescriptionParties

Présentation du Jeu

The Crew est proposé dans une petite boîte rectangulaire de même forme que celle de Linko. Elle contient :

  • 40 cartes espace :
    • 36 cartes de couleurs : 9 de chacune des 4 couleurs, de valeur 1 à 9,
    • 4 cartes fusée, de valeurs 1 à 4,
    • Il n'y a pas 2 cartes identiques.
  • 5 cartes rappel,
  • 36 cartes tâche, plus petites que les cartes espace,
  • 10 jetons tâche,
  • 5 jetons radio,
  • 1 jeton signal de détresse,
  • 1 pion commandant,
  • 1 livret de règle/journal de bord.
Les cartes espace sont toutes distribuées, peu importe le nombre de joueurs. Il peut donc arriver que tous les joueurs n’en aient pas tous le même nombre. Le joueur qui reçoit la fusée de valeur 4 est le commandant (premier joueur).

Une partie de The Crew correspond à une mission. La règle en propose 50, de difficultés progressives, mais libre à vous de revenir sur l’une d’entre elles ou d’en imaginer d’autres . Cependant réussir les 50 missions avec un groupe de joueurs est déjà un vrai challenge qui devrait vous occuper quelque temps.


Déroulement d'une Partie

The Crew est un jeu de plis. Le premier joueur détermine la couleur à jouer, puis en sens horaire chacun doit jouer une carte de la même couleur s’il en possède. Peu importe qu’elle soit plus forte ou plus faible. Dans le cas contraire, il peut jouer une carte d’une couleur différente ou "couper", avec une fusée.
Le pli est remporté par la carte la plus forte de la couleur demandée, sauf si au moins une fusée a été jouée. Dans ce cas, c’est la fusée de plus forte valeur qui l’emporte.

Avant de commencer à jouer, on applique les informations indiquées avec la mission choisie. Pour les premières il s’agit de retourner simplement quelques cartes tâches. Le commandant choisit en premier une tâche et la place devant lui bien visible de tous. Puis c’est au tour de ses partenaires en sens horaire jusqu’à ce que toutes les cartes révélées aient été prises.
Ces tâches indiquent les cartes que les joueurs devront gagner dans leurs plis. Ils peuvent en gagner d'autres, mais celle-là sont obligatoires pour remplir la mission.
Bien évidemment, les joueurs n’ont pas le droit de communiquer entre eux au moment où ils choisissent ces tâches.

Ensuite, le commandant lance la partie en jouant une carte de sa main. Le joueur qui remporte le pli lance le suivant. Ainsi de suite, jusqu’à ce que toutes les exigences de la mission soient remplies, ou que l’une d’elles soit un échec.
Avant de jouer la première carte d'un pli, chaque joueur peut une seule fois par mission communiquer une information à ses partenaires. Pour cela il choisit de révéler une carte de sa main et place son jeton radio de façon à donner l’information correspondante :

  • Au centre de la carte : c’est la seule carte de cette couleur que le joueur possède.
  • En haut : c’est la carte de plus forte valeur que le joueur possède dans cette couleur.
  • En bas : c’est la carte de plus faible valeur que le joueur possède dans cette couleur.
Aucune autre informations ne peut être échangée.
En cas d’échec les cartes sont mélangées, les tâches également, et la mission est rejouée jusqu’à la victoire, avant de passer à la mission suivante.

Le nombre de tâches à réaliser varie d'une mission à l'autre, parfois l’ordre est imposé, d'autres fois, il y a des contraintes sur les communications, ou sur la façon de faire certains plis. L’une des missions demande même de choisir un joueur qui ne devra réaliser aucun pli. Une autre de gagner un pli avec un 1. Etc.

Parties jouées : 249
Parties commentées : 184

23/04/2023 - 10 parties


22/04/2023 - 5 parties
Cinq nouvelles parties à 4 joueurs, afin de les initier à The Crew.
La prise en main est toujours un peu étrange, car on est plutôt habitué aux jeux de plis compétitifs. La logique de jeu est donc un peu différente, mais on s'y fait vite.
Et pour nous qui n'avions pas rejoué à The Crew depuis des mois, c'est un réel plaisir que d'y revenir.

05/09/2021 - 6 parties
Six nouvelles parties de The Crew, à 3 joueurs.
Nous approchons à nouveau des dernières missions, mais cette fois sans jamais avoir utilisé les jetons communication... Mais il faut bien reconnaître que parfois des expressions ou attitudes ont un peu compensés ;-).
Vivement l'arrivée de la nouvelle version !

29/08/2021 - 10 parties


22/08/2021 - 3 parties


08/08/2021 - 6 parties
6 nouvelles parties à 3 joueurs.
Sans communication la réussite de certaines missions nécessite un peu de chance, il faut bien le reconnaître, mais on y arrive, et parfois bien plus facilement qu’on ne l’avait pensé.
The crew est vraiment un jeu bluffant tant il est prenant. Même après avoir terminé les 50 missions on a envie de les refaire.

01/08/2021 - 5 parties


18/07/2021 - 23 parties
23 nouvelles parties à 3 joueurs.
Bien que nous ayons déjà terminé les 50 missions proposées, nous avons décidé de les refaire sans communiquer. Cela complique clairement la réussite de certaines missions pour lesquelles le hasard devient essentiel, mais jusqu'ici cela reste néanmoins faisable et toujours plaisant.

04/04/2021 - 9 parties
Nous avons voulu essayé les missions téléchargeables gratuitement sur internet, et nous avons été très déçu. L'inspiration est très différente de celles disponibles avec le jeu.
Du coup, nous avons décidé de recommencer les missions de la boîte de base, mais cette fois en nous astreignant à ne jamais communiquer. Certaines missions seront sans doute très difficiles, mais nous aviserons à ce moment là.

03/04/2021 - 15 parties
Nous n'avions pas terminé les 50 missions avec notre second équipage de The Crew. Et bien c'est maintenant chose faite.
Bien que nous n'y avions plus joué depuis 3 mois, nous avons vite replongé et avec un plaisir non dissimulé. C'est même frustrant de ce dire qu'on a fini les missions. Vivement l'arrivée de la prochaine boîte, normalement avant l'été.

17/01/2021 - 6 parties
5 parties à 5 joueurs, dont 2 qui découvrent le jeu.
Aujourd’hui nous faisons découvrir The Crew à un couple d’amis.
Comme à chaque fois, l’explication des règles laisse perplexe. Les nouveaux joueurs ont l’impression qu’on veut les faire jouer à une variante de la belote. Et puis au fil des missions, les subtilités du jeu commence à apparaître.
A 5, le nombre de plis est réduit et les coupes beaucoup plus fréquentes qu’à 3 joueurs. La gestion des missions est donc différente, peut-être plus difficile, mais toujours aussi intéressante.

11/10/2020 - 8 parties
8 nouvelles parties à 3 joueurs.
Voilà c’est fini ! Nous sommes enfin parvenu à accomplir l’ensemble des missions proposées dans la règle. C’est le premier « équipage » avec lequel nous terminons le jeu. Mais nous ne nous arrêterons pas là, puisque nous sommes tous volontaires pour le refaire intégralement, mais sans la moindre communication cette fois. C'est dire à quel point on a tous accroché à The Crew.

10/10/2020 - 5 parties
5 nouvelles parties à 3 joueurs.
Il nous aura fallu ces 5 nouvelles tentatives, après 2 la semaine passée, pour parvenir à réussir la 45e mission.
Nous ne sommes plus très loin du bout, mais les missions deviennent tout de même plus complexes à réaliser. Le hasard de la distribution et de la sortie des tâches y est certes encore pour beaucoup, mais ça n'a pas d'importance car on s'amuse :-).
Oui c'est aussi bête que ça, mais rater une mission maintenant n'a plus d'importance car on prend un réel plaisir à essayer de surmonter les difficultés à chaque nouvelle tentative.

04/10/2020 - 4 parties


08/10/2020 - 6 parties


27/09/2020 - 6 parties


26/09/2020 - 4 parties
Quatre nouvelles partie à 3 joueurs.
Il semble que notre partie de The Cost a laissé quelque traces car nous avons tous bien du mal à suivre le jeu. C'est la raison pour laquelle nous nous arrêterons après seulement 4 tentatives ce soir.

20/09/2020 - 8 parties
Huit nouvelles parties à 3 joueurs.
Nous approchons de la fin des 50 missions et nous parlons déjà de la possibilité de recommencer sans se donner le moindre indice...

19/09/2020 - 9 parties


13/09/2020 - 6 parties


12/09/2020 - 6 parties


06/09/2020 - 10 parties
Dix nouvelles parties à 3 joueurs.
Il a remplacé Linko pour finir nos soirées et personne n'envisage d'y changer quelque chose tant que les 50 missions ne seront pas achevées. Rarement un petit jeu nous aura autant captivé, aussi longtemps.

05/09/2020 - 9 parties
Neuf nouvelles parties à 3 joueurs.
La 29e mission nous a donné beaucoup de fil à retordre ce soir. On sent bien que les objectifs se compliquent, mais heureusement l'habitude de jouer ensemble nous permet également d'être plus efficaces qu'au début. Malgré tout certaines missions sont vraiment très dépendantes de la donne. Du coup on finit toujours par y arriver, même si parfois on ne sait pas trop comment on a fait ;-).

29/08/2020 - 13 parties
Treize nouvelles parties à 3 joueurs.
La partie de Mombasa n'ayant pas été très longue, nous pouvons nous attarder un peu plus sur The Crew ce soir. La mise en route aura quelques ratés, mais ensuite nous enchaînerons les victoires, même les plus improbables.
Nous approchons enfin de la moitié du parcours, et aucun d'entre nous n'a envie de laisser tomber.

23/08/2020 - 4 parties
Quatre nouvelles parties à 3 joueurs.
Après un 18XX les neurones ont été mis à rude épreuve et cela se ressent lors de nos missions de The Crew. Nous subissons en effet 2 échecs sur 4 tentatives. Mais cela permet tout de même de terminer la soirée sur quelque chose de plus léger et d'avancer un peu dans le carnet de missions.

22/08/2020 - 7 parties
Sept nouvelles parties à 3 joueurs.
Nous continuons d'avancer dans nos missions, mais notre équipage semble un peu moins performant ce soir avec 3 échecs.
Les habitués des jeux de plis tels que le Tarot ou la Belote, sont plus à leur aise que les amateurs de combos. Mais malgré tout, cela finit toujours par passer. Juste comme il faut pour apporter de la tension sans nous décourager. The Crew est vraiment une belle réussite.

16/08/2020 - 4 parties
4 nouvelles parties à 3 joueurs.
Nous reprenons nos missions là où nous nous étions arrêté 2 semaines plus tôt. Les choses se compliquent un peu, mais nous nous en sortons encore bien, avec 1 seul nouvel échec et une envie intacte de continuer.

08/08/2020 - 13 parties
Treize nouvelles parties à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
Comme vous pouvez vous en douter, si nous en avons joué 13 partie c'est bien que le jeu a beaucoup plus à notre partenaire du jour. Et s'il n'y avait pas la fatigue liée à l'heure tardive, nous aurions pu continuer encore longtemps.
The Crew est vraiment le jeu coopératif du moment, parfait pour jouer en famille ou entre ami durant l'été.

02/08/2020 - 9 parties
Neuf nouvelles partie à 3 joueurs.
Nous continuons là où nous nous étions interrompu la semaine dernière, et une nouvelle fois nous enchaînons les missions avec une belle réussite. Pourtant, nous pensions très sincèrement à plusieurs reprises que cela serait un échec.
Décidément, le jeu ne cesse de nous surprendre. D'ailleurs, ce soir nous ne connaîtrons qu'un seul échec, lié à une erreur d’inattention de ma part, et nous avons avancé jusqu’à la 19e mission.
Le jeu fait toujours l’unanimité et nous y reviendrons sans aucun doute très vite ! Si vous ne l'avez pas encore la nouvelle édition arrive ce mois-ci, ne la loupez pas.

26/07/2020 - 11 parties
Douze nouvelles parties à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Nous avons commencé à la 2e mission pour initier notre nouveau partenaire et nous avons enchaîné les parties jusqu’à la 11e mission, avec seulement 2 échecs. Et tout cela en à peine 2h . Il faut dire que le hasard de la sortie des tâches a été plutôt clément.
The Crew est vraiment bluffant. On se demande comment il est possible que personne n’y avait pensé avant. Bien sûre il est aléatoire, mais il va vite et il est vraiment addictif.

15/07/2020 - 4 parties
Quatre nouvelles parties à 4 joueurs dont 1 qui découvre le jeu.
Maintenant que nous maîtrisons son principe, expliquer The Crew est très simple. Mais par contre, il faut 2 ou 3 parties pour commencer à comprendre ses finesses.
Le jeu n'aura pas pleinement convaincu ma fille qui le découvrait ce soir, par contre, tous les autres ont été toujours aussi conquis. Je pense que nous avons là un bon candidat pour nos fins de soirées jeu des prochains mois. Peut-être enfin un vrai concurrent pour Linko.

08/07/2020 - 5 parties
Cinq parties de découverte, à 4 joueurs.
Sur une mécanique de plis traditionnelle, l'auteur a astucieusement construit un système de missions à réaliser tous ensemble. C'est simple, évidemment un peu aléatoire, mais ça marche remarquablement bien. On est tendu, chacun essayant de se mettre à la place de ses partenaires. Bref, un très bon jeu de cartes, très malin qui devrait rafler pas mal de prix dans les mois à venir.


Verdict

The Crew fait parti de ces jeux où l'on se dit que le principe est tellement simple qu'il aurait du être inventé il y a déjà bien longtemps. C'est un jeu de plis très classique avec 4 couleurs et une série de 4 atouts.
Les groupes de joueurs qui ont l'habitude de jouer ensemble au tarot ou à la belote par exemple seront donc en terrain connu.

Le coup de génie de Thomas Sing c'est d'en avoir fait un jeu coopératif grâce aux missions. 50, cela peut sembler léger, mais avec les tentatives échouées, le nombre de parties nécessaires pour terminer le jeu sera bien plus élevé. Et pour peu que vous y jouiez avec différents groupes, vous multiplier encore les parties. Bref, The Crew vous occupera bien plus que vous ne l'aviez imaginé.
Nous en sommes à plus de 100 parties en à peine plus de 2 mois et nous ne nous en lassons pas. Certes elles sont parfois un peu alambiquées, pas toujours bien rédigées (corrigée dans la 2e édition ?), mais on finit toujours par y arriver. Même lorsqu'on est persuadé que c'est presque impossible. Et notre seule envie après ça, c'est d'enchaîner avec la suivante.


Un jeu de plis coopératif
vraiment prenant.



Interaction

Règles

Matériel


Simplicité du principe.
Les missions.
Addictif.
Certaines descriptions de missions manquent un peu de clarté.