Barrage

BARRAGE

Jeu de

Tommaso Battista
Simone Luciani

1 à 4 joueurs
à partir de 14 ans
120 mn
Edition  Intrafin  2019
 
Impact de la langue : non

gestion - ouvriers
















DescriptionParties

Présentation du Jeu

Barrage est proposé dans une boîte rectangulaire de format classique (Lorenzo il Magnifico, Marco Polo), exceptée pour la profondeur qui est presque le double. Elle contient :

  • Un grand plateau de jeu, plié en 4 représentant le cheminement de l’eau depuis les hautes montagnes, jusqu’en plaine. Le plateau est divisé en 3 zones (montagne, colline, plaine) comportant chacune des bassins reliés entre eux par des rivières. Autour des bassins, des emplacements sont prévus pour construire nos barrages, centrales électriques et les conduites reliant les 2.
    Enfin, le plateau est bordé par une piste de score.
  • 1 plateau Administration, plié en 2 sur lequel on trouve la plupart des emplacements d'action,
  • 1 plateau Bureau des Brevets, utilisé en plus en mode avancé,
  • 1 piste d’Énergie,
  • 7 tuiles Directeur,
  • 1 tuile de technologie spéciale (allant avec le Directeur Anton Krylov),
  • 15 tuiles de Technologie avancée,
  • 45 tuiles Contrat privé,
  • 4 tuiles Contrat de départ,
  • 6 tuiles Contrat national,
  • 8 tuiles Source, qui déterminent l’arrivée de l’eau,
  • 10 tuiles de mise en place, permettant de varier la disposition des barrages neutres,
  • 3 Bases neutres,
  • 3 Élévations neutres,
  • 6 tuiles Bonus,
  • 6 tuiles Objectif,
  • 30 gouttes d’eau,
  • 58 crédits hydrauliques, de valeurs 1, 3 et 5,
  • 34 Excavatrices, de valeurs 1, 3 et 5,
  • 26 Bétonnières de valeurs 1, 3 et 5,
  • Par société :
    • 1 plateau individuel qui recevra l’ensemble des éléments de barrage de la société et rappelle leurs coûts de construction respectifs. Il dispose également de 4 emplacements d’actions de construction.
    • 5 tuiles Technologie de Base,
    • 4 roues de construction,
    • 5 bases,
    • 5 élévations,
    • 5 conduites,
    • 4 centrales électriques,
    • 1 marqueur d’ordre du tour,
    • 1 marqueur Énergie,
    • 1 marqueur de points de victoire
    • 12 Ingénieurs,
  • 20 tuiles Automa, pour le jeu en solo.

Le matériel est abondant et par conséquent la mise en place un peu longue, mais elle est parfaitement décrite dans la règle. 4 tuiles Source sont placées sur le haut du plateau. Elles indiquent le nombre de nouvelles gouttes d’eau qui arriveront dans les bassins de haute montagne à chaque tour de jeu.
5 des 6 tuiles Bonus sont placées sur le plateau Énergie, avec 1 tuile Objectif. Les Contrats nationaux et privés sont triés par couleur et mis en place sur le plateau Administratif.
Une tuile de mise en place des barrages neutres est tirée au sort pour chaque niveau (montagne, colline, plaine).
A moins de 4 joueurs, des emplacements d’actions du plateau Administration sont bloqués.

Avant de commencer, on constitue au hasard autant d’associations Plateau Société – tuile Directeur qu’il y a de joueurs, et on place à côté le même nombre de tuiles de Contrat de Départ. Dans l’ordre inverse du tour, chacun choisi 1 couple Société-Directeur et un Contrat.
Pour les premières parties, des associations Société – Directeur prédéfinies sont proposées.


Déroulement d'une Partie

Dans barrage l’écoulement de l’eau est représenté par les gouttes qui circulent (en phase 3) depuis les hautes montagnes vers les plaines. Par défaut, ces gouttes coulent librement le long des rivières, lorsqu’elles rencontrent un barrage, elles restent bloquées, sauf si le nombre de gouttes dépasse la taille du barrage. Alors celles en excédents continuent leur route vers la plaine.
Afin de produire de l’électricité, les joueurs doivent guider ces gouttes au travers de conduites jusqu’à leurs centrales. Les chemins des conduites sont dessinés sur le plateau, avec leur rendement associé, exprimé en quantité d’énergie produite par goutte d’eau.

Une partie se joue en 5 manches, composée chacune de 5 phases :

  1. Revenus et sources
  2. Actions
  3. Écoulement de l’eau
  4. Décompte
  5. Fin de manche

La construction d’éléments de barrage nécessite des ingénieurs, une tuile de Technologie, des excavatrices et/ou des bétonnières. Ces moyens ne sont pas perdus mais se trouvent mobilisés durant le temps de construction. Les roues sont là pour matérialiser ce temps. Le joueur y place l’ensemble des éléments et ressources nécessaires, puis il tourne la roue d’un 6e de tour.
A chaque nouvelle construction mais aussi au travers de différentes actions, il est possible de tourner la roue. Lorsqu’elle a effectué un tour complet, les ressources et la tuile de Technologie sont à nouveau disponibles.

Barrage est un jeu de pose d’ouvriers, ici nos Ingénieurs. Par conséquent pour réaliser une action il va falloir placer 1 ou plusieurs Ingénieurs sur les cases correspondantes. Il y a 4 actions de construction disponibles sur les plateaux Société des joueurs, qui nécessitent de 1 à 3 Ingénieurs. Les autres actions sont disponibles depuis le plateau Administration. Elles consistent à acquérir des Bétonnières, des Excavatrices, de l’argent, des Contrats, faire tourner sa roue, ajouter des gouttes d’eau ou encore produire de l’électricité.

Produire de l’électricité est évidement le but premier de chacun des joueurs. Pour cela, il faut :

  • qu’il y ait au moins une goutte d’eau devant un barrage que l’on contrôle (à soi ou neutre) ,
  • qu’une conduite construite permettent de la faire circuler jusqu’à l’une de nos centrales électriques.
Le niveau total d’énergie produit correspond au rendement de la conduite multiplié par le nombre de gouttes. Des bonus de production peuvent aussi s’appliquer. Cette production est ensuite reportée sur le plateau d’Énergie. Si cette quantité est suffisante, le joueur peut en profiter pour remplir un Contrat privé ou national et gagner les bonus indiqués.
En fin de manche, les joueurs peuvent gagner des bonus et de l’argent selon leur avancement sur le plateau Énergie, avant que les marqueurs soient remis à zéro (Et oui, on ne sait pas stocker l'électricité). C’est aussi l’avancement sur ce plateau qui détermine l’ordre du prochain tour.

A l’issue de la 5e manche, des points supplémentaires sont attribués pour :

  • l’objectif commun (plateau Énergie),
  • les ressources en stock (mais pas sur la roue),
  • les gouttes d’eau retenues pas nos barrages.
La joueur qui est finalement le plus avancé sur la piste de points de victoire l’emporte.

Parties jouées : 4
Parties commentées : 4

21/06/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Je n’ai pas été emballé jusqu’ici par ce jeu pourtant largement salué par la critique, mais je décide malgré tout de lui redonner une chance. La prise en main est délicate, je ne trouve pas que la règle soit pratique et bien organisée. C’est toujours désagréable de perdre inutilement du temps lorsqu’on se replonge dans la règle. Or comme notre dernière partie date un peu, nous ne manquerons pas d’y avoir recours.
Heureusement les principales mécaniques nous reviennent tout de même assez vite, et la partie s’engage pleinement.
Je profite assez tôt de mes capacités de production au point de prendre une avance importante durant la première moitié de la partie. Tout le monde se demandera même si le jeu n’est pas trop win-to-win.
Et puis le ralentissement dans mon développement et des décomptes bien moins lucratifs pour moi lors des dernières manches permettront à l’un de mes adversaires de me passer devant lors de la dernière manche. Comme quoi, le système de gestion de l’eau a tendance à focaliser peut-être un peu trop notre attention, et l’on finit par oublier les principales sources de points de victoire.
J’avoue que cette partie m’a donné envie d’approfondir un peu plus le jeu qui m'a fait une meilleure impression que lors des précédentes parties.

24/02/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après 2 parties qui m'ont laissé une impression mitigée, cette 3e partie ne va pas arranger les choses. Dès le début, il apparaît qu'une source sera plus abondante que les autres sur l'ensemble de la partie. De plus c'est la seule qui reçoit une goutte dès la 1ère manche. Mes adversaires la joue timide, en ne construisant un barrage que sur le second emplacement de montagne (celui qui est gratuit). Je me place donc tout de suite en amont, sur le 1er emplacement. Et en plus, avec le pouvoir de mon directeur, je ne paie que 3...
Je profiterais abondamment de ce barrage et de quelques autres pour creuser rapidement l'écart au points. La partie semble trop rapidement jouée.
Nous avons un peu trop délaissé les barrages neutres en début de partie, aucune gouttes ne devant les atteindre avant la fin de la 2e manche (donc pas de production avant la 3e) et mes adversaires ont sans doute été un peu maladroit dans leur placements initiaux.
Pour autant, je ne trouve pas le jeu passionnant. Il est répétitif et les parties se ressemblent.

16/02/2020 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Les règles sont bien intégrées cette fois et les choses sérieuses peuvent commencer. Mais les pouvoirs du 3e joueur ne nous ont pas paru très intéressants, et d’ailleurs il ne les a pratiquement pas exploités. De mon côté c’est l’inverse, je produis à 4 minimum et en plus après la construction de ma 3e centrale électrique, je bénéficie d’une nouvelle production (sans bonus). Autant vous dire tout de suite que j’ai souvent été le plus avancé sur la piste de production. Et le résultat final sera sans appel.
A l’issue de cette partie je suis un partagé quant à l’intérêt du jeu. D’un côté le thème et son exploitation sont très bon; de l’autre, la combo des pouvoir aura été déterminante. Alors on ne sait sans doute pas encore bien les exploiter, mais ça a un peu dégoûté mes adversaires.
J’ai également des réserves quant au mécanisme de fond. Avec toutes ses dérivations qui vont dévier les gouttes de leur trajectoire initiale, il paraît bien difficile de contrôler le déroulement du jeu. Évidemment il semble intéressant d'enchaîner l’exploitation des mêmes gouttes, mais dans les faits, cela paraît difficile à réaliser.
Cela dit, 2 parties c’est encore bien peu pour se prononcer sur un tel jeu, donc nous y reviendrons.

09/02/2020 - 1 partie
Une partie de découverte, à 3 joueurs.
Même si l'ensemble des mécanismes est plutôt logique, il nous aura fallu quelques tours de jeu pour véritablement intégrer leur fonctionnement. La règle est assez complète mais son organisation ne rend pas la recherche d'information très simple.
En ce qui concerne le jeu en lui-même, il n'est clairement pas facile d'anticiper le parcours des gouttes d'eau à cause de toutes ces conduites qui se croisent. Il s'agit pourtant de l'enjeu principal afin de placer judicieusement nos barrages.
L'idée est originale et la thématique bien exploitée. On suit l'écoulement de l'eau, nos ressources sont mobilisées pour la construction durant un moment avant de redevenir disponibles. Pour le reste, il s'agit d'un classique jeu de placement d'ouvriers, pas spécialement novateur.
Le jeu nous a donc laissé une assez bonne première impression, sauf en ce qui concerne les pions excavatrices et bétonnières disponibles en 3 tailles, donc 3 valeurs (1, 3 et 5). Ce n'est pas pratique, et leur lisibilité n'est pas bonne.


Verdict

Le moins que l'on puisse dire c'est que Barrage aura beaucoup fait parler de lui. Il y a tout d'abord eu le buzz, lié à son type de financement via Kickstarter. Puis ensuite la qualité du matériel a été critiqué, les roues ayant tendance à se gondoler. Ce problème a heureusement été rapidement corrigé.
Reste le parti-pris esthétique, assez sombre et peu engageant de mon point de vue. Je n'ai pas non plus apprécié les bétonnières et excavatrices. C'est plus original que des cubes, mais on différencie mal les 3 tailles disponibles. Et au final, comme pour les pièces spécifique par société, le jeu paraît un peu inutilement sur-édité. Ça fait gonfler le prix, sans apporter de vrai plus lors des parties.

Le thème est particulièrement original, et il faut le reconnaître plutôt bien exploité. L'écoulement de l'eau est d'ailleurs la partie la plus réussie. Le jeu est très compétitif, chacun essayant de s'approprier les gouttes d'eau, les meilleurs places pour ses barrages et les contrats les plus lucratifs.

Mais le diable se niche dans les détails et la surenchère. Si je suis plutôt adepte des jeux asymétriques, je ne trouve pas celle-ci très réussie dans Barrage. A vouloir tout dissymétriser, pouvoir des Directeur et des sociétés, on se retrouve parfois avec des combinaisons très inégales. Et en plus les choix proposés sont assez limités. Si ces "pouvoirs" influent sur notre façon de jouer, on est tout de même très loin d'une asymétrie comme Splotter en propose.
Et au final ce sont surtout les bonus de fin de manche qui vont orienter notre jeu.
Allié au coté répétitif de la pose d'ouvriers, la promesse d'originalité lié au thème s'en trouve très affaiblie.
Au regard du prix du jeu et de l'investissement qu'il demande, j'en attendais plus.


Un jeu d'optimisation au thème original, mais qui se perd un peu trop dans des surenchères inutiles.



Interaction

Règles

Matériel


Thème original et bien exploité.
Les roues de construction.
Les plateaux individuels.
Répétitif
Les pions excavatrices et bétonnières.
Gestion de l'asymétrie.