Das Vermächtnis des Maharaja

DAS VERMÄCHTNIS DES MAHARAJA

Jeu deMichael Schacht



asie
cartes
collection
2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
30 mn
Edition Abacus Spiele   2017
Impact de la langue : non
DescriptionParties

Présentation du Jeu

Le jeu est proposé dans une petite boîte de format habituel pour les jeux de cartes Abacus et Amigo (6 nimmt !, Non Merci, Bohnanza). Elle contient :

  • 36 cartes antiquités (6 types d'antiquités, chacune dans 6 couleurs),
  • 9 cartes marché,
  • 15 cartes de collection,
  • 14 pièces jaune, de valeur 3 roupies,
  • 12 pièces grises de valeur 1 roupie.
Les cartes marché adaptées au nombre de joueurs dont placées au centre de la table, avec sur chacune d'elles une pièce jaune (de valeur 3). Les cartes cartes collection sont mises sur le côté, faces visibles, regroupées par familles comme indiqué dans la règle.
Les 36 cartes antiquités sont mélangées et chaque joueur en reçoit 6. Le premier joueur prend 4 pièces, les autres 5.


Déroulement d'une Partie

A chaque tour de jeu 4 cartes antiquité sont proposées aux joueurs. Les pièces sur les cartes marché indiquent le prix à payer pour acquérir les antiquités. Il est de 4 roupies au départ, et peut descendre jusqu'à 2 à mesure que les joueurs retirent des pièces de ces cartes.

A son tour un joueur doit effectuer l'une des 2 actions :

  • Prendre une pièce sur une carte marché et l'ajouter à son stock. Cela peut conduire à diminuer le prix des antiquités.
  • Acheter l'une des antiquités proposées en payant à la banque le prix indiqué par les cartes marché.
Il peut également revendiquer l'une des cartes collection, lorsqu'il possède toutes les antiquités qui y sont représentées.

Lorsque les 4 antiquités proposées ont été achetées ou s'il ne reste plus de pièce sur les cartes marché, la manche est terminée. De nouvelles pièces sont mises en place et les éventuelles antiquités restantes sont défaussées et remplacées par 4 nouvelles cartes.
La partie se poursuit jusqu'à épuisement de la pioche des antiquités.

Lorsque toutes les antiquités ont été proposées à la vente, si des joueurs possèdent 1 seule antiquité dans une couleur, il la défausse. Puis ils calculent leurs points en additionnant :

  • Les points des cartes collection qu'ils ont revendiqué.
  • Les points des cartes antiquité encore devant eux.
  • 1 point par lot de 3 roupies.
Le joueur totalisant le plus grand nombre de points l'emporte.

Parties jouées : 15
Parties commentées : 12

15/09/2017 - 3 parties
3 nouvelles parties à 3 joueurs.
Pour finir notre soirée sur un jeu rapide, nous ressortons Maharaja. Paradoxalement c'est un jeu auquel je pense que nous jouons un peu trop vite. Il faut dire que lorsqu'on a simplement pas assez d'argent pour envisager acheter une carte, le tour est rapide. Mais dans le cas contraire, on a un peu trop tendance à garder ce rythme, au point que parfois on ne sait plus qui a terminé la manche et donc lequel doit commencer la suivante.
C'est un jeu malin, totalement à découvert. Il faut observer le jeu de nos adversaires, et parfois les empêcher de marquer peut s'avérer plus intéressant que marquer soit même.

09/09/2017 - 3 parties
3 nouvelles parties à 3 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
Nous faisons découvrir notre nouveau petit jeu de fin de soirée à notre partenaire du jour. Il est lui-aussi rapidement séduit et nous enchaînerons donc 3 parties. Même si on en reviens toujours aux mêmes questions (acheter ou prendre de l'argent ? ; revendiquer petit ou attendre plus gros ? ; acheter pour soi ou pour contrer un adversaire ?), les réponses ne sont jamais évidentes... sauf quand on a plus d'argent ;-)

27/08/2017 - 3 parties
3 nouvelles parties à 3 joueurs.
Nous revenons sur ce petit jeu pour ancrer définitivement ses règles dans nos mémoires. Elles sont simples, et nos parties deviennent de plus en plus rapides. Peut-être un peu trop parfois car on oublie vite de revendiquer une carte, ou de regarder avec attention le jeu de nos adversaires. Pourtant la richesse du jeu tient justement à ses interactions. Tout est à découvert, l'argent et les cartes collectées. Il est donc possible de jouer pour soit et contre les autres. Et ça marche plutôt bien.

20/08/2017 - 3 parties
3 parties de découverte à 3 joueurs.
Le jeu paraît un peu étrange au premier contact, car finalement très simple et limité : on prend une pièce ou on achète une carte. C'est basique, mais cela permet tout même quelques finesses car l'ensemble du jeu est à découvert (cartes, argent et récompenses à revendiquer).
Il faut bien gérer son argent afin de pouvoir prendre les cartes qui nous intéressent lorsqu'elles seront disponibles et surveiller la situation de nos adversaires.


Verdict


Complexité
76%
Matériel
72%
Règles
72%
Ambiance
48%