Haspelknecht

HASPELKNECHT

Jeu deThomas Spitzer



charbon
mine
2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
90 mn
Edition Quined Games   2015
Impact de la langue : non








DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 3
Parties commentées : 3

14/07/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous changeons encore une fois la disposition des tuiles d'équipement de façon à essayer de renouveler un peu plus le jeu.
Encore une fois je focalise un peu trop sur la mine et pas assez sur les équipements. Pourtant ils sont peu à rapporter des points de victoire, mais l'analyse de cette partie montre encore une fois que ce sont eux qui déterminent le gagnant. C'est en effet le joueur qui a extrait le moins de charbon qui gagne, et celui qui en a extrait le plus qui termine dernier.
C'est un peu décevant pour un jeu d'extraction de charbon... D'autant plus que la partie arborescence des équipements n'est pas très originale ni passionnante. Déception donc en ce qui me concerne, malgré de bonnes idées de mécanismes.

02/07/2017 - 2 parties
2 parties de découverte, à 3 joueurs.
Nous l'avions testé en 2013 à Essen mais ne l'avions finalement pas ramené avec nous. Nous le redécouvrons cet après-midi, dans une ambiance plus calme et propice à la réflexion qui nécessite le jeu, même s'il n'est pas très complexe.
Lors de la première partie j'ai trop focalisé sur l'exploitation de la mine, en délaissant les équipements alors qu'ils rapportaient beaucoup de points de victoire (trop ?).
Pour la seconde, nous changeons la disposition des tuiles d'équipement et nous les tirons au hasard. La physionomie de la partie n'est plus la même et les points à prendre sur les équipements sont réduits. L'exploitation de la mine reprend donc de l'importance pour la victoire qui se jouera cette fois à 1 tout petit point.
Le jeu est malin avec son système original de gestion des actions et d'ordre du tour. Ça permet une relative fluidité, le choix des actions s'en trouvant par la suite naturellement réduit.
Au final après ces 2 parties, nous restons plutôt sur une bonne impression, et l'envie de l'approfondir dès que possible.


Verdict


Complexité
38%
Matériel
96%
Règles
48%
Ambiance
48%