Codenames Pictures

CODENAMES PICTURES

Jeu de

Vlaada Chvátil

2 à 8 joueurs
à partir de 10 ans
15 mn
Edition  CGE  2016
 
Impact de la langue : non

ambiance - déduction








DescriptionParties

Présentation du Jeu

Codenames sans les mots, mais avec des images...

Codenames Pictures est proposé dans une boîte identique à celle de Codenames. Elle contient :

  • 14 cartes agents (7 rouges, 7 bleues),
  • 1 carte agent double,
  • 4 cartes innocent,
  • 1 carte assassin,
  • 60 cartes clef, sur lesquelles sont représentées des grilles de dimensions 5x4,
  • 1 support pour la carte clef en cours,
  • 140 cartes illustrées recto-verso (280 dessins différents).

Les joueurs se regroupent en 2 équipes et dans chacune d'elles on désigne un maître-espion.
20 cartes illustrées sont placées en 4 lignes de 5 au centre de la table, puis les maîtres-espions piochent une carte clef et la dispose sur le socle devant eux, de façon à ce qu'elle ne puisse pas être vue des autres joueurs. Elle indique aux maîtres-espions les images qu'ils devront faire retrouver à leurs partenaires.


Déroulement d'une Partie

Codenames Pictures se joue de la même façon que Codenames. À son tour, l'un des maîtres-espions doit donner un indice et le nombre d'illustrations qui s'y rapportent parmi les 20 présentées.

Les partenaires du maître-espion doivent essayer de deviner une par une les illustrations. Si leur proposition est correcte, l'illustration est recouverte par une carte à la couleur de l'équipe et ils peuvent continuer à faire de nouvelles propositions, jusqu'à atteindre le nombre indiqué initialement par le maître-espion.
En cas d'erreur, la tuile sélectionnée est tout de même recouverte par la carte correspondante (équipe adverse, neutre ou assassin). La main passe à l'autre équipe, sauf si la carte choisie était l'Assassin. Dans ce dernier cas, la partie s'arrête immédiatement, et l'équipe qui a commis cette erreur a perdu.

Dès qu'une équipe est parvenue à faire retrouver toutes ses illustrations, elle gagne la partie.

Parties jouées : 2
Parties commentées : 2

07/05/2017 - 2 parties
2 parties de découverte à 6 joueurs. Pour changer de Codenames, nous décidons de tester la version pictures aujourd'hui.
Ayant déjà joué à Codenames, la prise en main de cette version est immédiate. Le seul changement, mis à part le remplacement des mots par des dessins, est qu'on forme une grille de 5x4 au lieu de 5X5.
Premier contact un peu mitigé pour tous le monde. Je n'ai pas eu l'occasion de tenir ce rôle ce soir, mais la recherche des indices a semblé plus difficile qu'avec la version classique.
On se rend compte que les mots sont plus riches que les dessins, et surtout plus propices aux dérapages qui contribuent largement à l'ambiance.
Ces premières impressions restent à confirmer...


Verdict

Je ne saurais dire si cela vient des illustrations choisies, du fait qu'elles sont en noir et blanc ou simplement du fait que les mots sont plus ambiguës que les images, mais nous avons été beaucoup moins réceptifs à cette version.
Alors qu'une partie de Codenames est toujours l'occasion de digressions en tout sens et de fous-rires, avec cette version "Pictures", l'ambiance n'a jamais décollée.

Codenames Pictures est sans doute plus pratique pour jouer avec des enfants qui peuvent avoir des difficultés avec certains des mots proposés dans le jeu initial, mais pour des adultes il n'y a vraiment pas photo.





Interaction

Règles

Matériel


Plus accessible pour les enfants.Beaucoup moins drôle que l'original.