The Flow of History

THE FLOW OF HISTORY

Jeu deJesse Li



cartes
civilisation
ressources
3 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
60 à 90 mn
Edition Moaideas Game Design   2016
Impact de la langue : oui








DescriptionParties

Présentation du Jeu

The Flow of history est proposé dans une petite boîte... Elle contient :

  • 5 aides de jeu,
  • 67 cartes de civilisation,
  • 72 jetons de ressources (beiges),
  • 5 marqueurs de joueurs.
Les cartes de civilisation sont regroupées selon leur verso qui l'âge auquel elles se rapportent. Elles sont ensuite empilées de façon à ce que les cartes de l'âge "I" soit au-dessus et celle de l'âge "V" en dessous. Les cartes "Internet" et "The Future" termineront la pioche.
Les cartes de l'âge "A" (Antiquité), sont placées faces visibles au centre de la table et forment le marché. A 6 joueurs, on y ajoute la première carte de l'âge "I".

Chaque joueur reçoit une carte de référence et un marqueur de joueur de la même couleur, ainsi que 4 jetons ressource et une carte de la pile "S". Les jetons restant forment la réserve commune. Celle-ci ne doit pas être confondu avec le stock commun. Ce sont 2 zones bien différentes pouvant toutes 2 contenir des jetons de ressources, en plus des réserves des joueurs.


Déroulement d'une Partie

The Flow of History est un jeu dans lequel les joueurs vont collecter des cartes qui représentent les évolutions de leur civilisation dans 5 domaines :

  • Militaire : cartes rouges
  • Connaissance : cartes vertes
  • Leader : cartes jaunes
  • Construction : cartes oranges
  • Gouvernement : cartes bleues
A mesure qu'elles sont collecter durant la partie, ces cartes sont empilées par couleur en les décalant légèrement de façon à ne laisser apparaître que la ligne du bas (cf photos). Les cartes merveilles (noires) sont quant à elles disposées à côté de notre civilisation de façon à rester intégralement visibles.
Sur chaque carte figurent de nombreuses icônes qui vont être prisent en compte à différent moment du jeu.

Elles correspondent à des points d'attaque, de défense, de science, d'industrie, de récolte, de commerce ou encore de culture. Les points de culture sont les points de victoire.

A son tour, un joueur doit réaliser les 2 phases suivantes :

  1. Action : jouer 1 action parmi 5.
    • Investir
    • Placer son marqueur et au moins 1 jeton de ressource sur l'une des cartes de marché.
    • Compléter
    • Prendre la carte sur laquelle se trouve notre marqueur et l'ajouter à notre civilisation. Les jetons ressources qui étaient dessus sont placés dans le stock commun.
      Sur chaque carte on trouve une icône d'investisseur dessinée dans une loupe. Le joueur peut prendre dans le stock commun autant de jetons de ressources qu'il a de fois cette icône sur les cartes de sa civilisation.
      Si de plus, la carte comporte un effet immédiat ou une îcone d'attaque, elle doit être activée immédiatement.
    • "Sniper"
    • S'approprier une carte sur laquelle un adversaire a investi. Pour cela, il faut lui donner autant de jetons ressource qu'il y en a sur la carte. Les jetons de la carte sont quant à eux placés dans le stock commun.
      Le joueur qui avait investi sur cette carte prend en dédommagement, autant de jetons ressources dans le stock commun qu'il a d'icônes de "Trade" sur les cartes de sa civilisation. Puis il prend ensuite la moitié des jetons encore présents dans le stock commun.
    • Activation
    • Certaines cartes peuvent être activées afin de profiter de leur effet.
    • Récolte
    • Prendre autant de jetons dans le stock que le joueur a d'icônes de récolte visibles sur les cartes de sa civilisation. Puis prendre la moitié des jetons restant dans le stock.
  2. Nettoyage
    • Compléter le marché.
    • Défausser toutes les cartes encore présente au marché et qui ont plus de 2 âges de retard, et compléter à nouveau le marché si nécessaire.
    • Vérifier si les conditions de fin de partie sont validées.

Lorsque la carte "The future" est ajouté au marché, ou si un joueur la gagne directement, alors la partie se termine après le tour du joueur actif.
Le score de chaque joueur est calculé de la façon suivante :

  • 1 point par icône de culture visible
  • 1 point pour 2 icônes de production visibles (science, récolte, industrie, marché, attaque, défense)
  • Les points des effets de fin de partie visibles sur certaines cartes
Le joueur totalisant le plus grand nombre de points l'emporte. Le nombre de carte dans la civilisation, puis le nombre de jeton départagent les éventuelles égalités.

Parties jouées : 3
Parties commentées : 3

15/10/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Voilà 4 mois que je souhaitais rejouer à ce jeu très original et qui mérite d'être approfondi. Et malheureusement les subtilités de gestion du flux des jetons de ressources seraient bien mieux exploitées si nous enchaînions les parties.
Nous avons cette fois laissé un joueur s'approprier une grande partie des merveilles et malgré quelques attaques réussies en fin de parties, cela n'aura pas suffit à rabaisser son score à notre niveau. La victoire est sans appel et démontre s'il en était besoin qu'il faut particulièrement être attentif au jeu de nos adversaires.

24/06/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Nous avons tardé un peu avant de revenir sur Flow of History, et du coup les premiers tours ont été encore un peu hésitants. Mais heureusement cela n'a pas duré et la partie nous a semblé bien plus fluide que la première fois. La différence entre la réserve et le "supply" est cette fois bien assimilée, et les subtilités que cela permet avec.
La ressemblance avec Innovation est vraiment flagrante, même si dans le déroulement, Flow of History est beaucoup moins chaotique. D'ailleurs nous avons été tous longuement frustré de ne pas parvenir à infliger la moindre pénalité à nos adversaires lors des attaques. Et puis finalement, avec les cartes qui se recouvrent, quelques unes ont finies par aboutir à l'approche de la fin de la partie.
J'avoue que je trouve le dosage des différentes éléments vraiment bien fait. Il n'y a pas d'effet énorme, de carte qu'il faut absolument obtenir. Cela se ressent également dans nos scores, assez proches les uns des autres : 34, 31*, 26.

06/05/2017 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Les principes du jeu sont simples et l'aide de jeu fournie suffit parfaitement pour éviter de se replonger dans la règle. L'essentiel est géré par les icônes et les textes présents sur les cartes.
La principale difficulté est d'assimiler le flux des jetons de ressources, et en particulier la différence entre la réserve et le stock. Ce dernier fluctue tout au long de la partie, au fil des actions qui nous font ajouter ou retirer des pions. C'est une des clés du jeu, avec un bonne combinaison des cartes et de leurs effets. Mais ici, les combos ne s'emballent pas, les cartes se recouvrant les unes les autres.
Dans cette gestion des cartes on retrouve beaucoup d'éléments rappelant Innovation. Une raison de plus pour s'y replonger dès que possible.


Verdict


Complexité
57%
Matériel
48%
Règles
72%
Ambiance
48%
Flux des ressources.

Qualité des cartes.