The Flow of History

THE FLOW OF HISTORY

Jeu deJesse Li



cartes
civilisation
ressources
3 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
60 à 90 mn
Edition Moaideas Game Design   2016
Impact de la langue : oui








DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 2
Parties commentées : 2

24/06/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Nous avons tardé un peu avant de revenir sur Flow of History, et du coup les premiers tours ont été encore un peu hésitants. Mais heureusement cela n'a pas duré et la partie nous a semblé bien plus fluide que la première fois. La différence entre la réserve et le "supply" est cette fois bien assimilée, et les subtilités que cela permet avec.
La ressemblance avec Innovation est vraiment flagrante, même si dans le déroulement, Flow of History est beaucoup moins chaotique. D'ailleurs nous avons été tous longuement frustré de ne pas parvenir à infliger la moindre pénalité à nos adversaires lors des attaques. Et puis finalement, avec les cartes qui se recouvrent, quelques unes ont finies par aboutir à l'approche de la fin de la partie.
J'avoue que je trouve le dosage des différentes éléments vraiment bien fait. Il n'y a pas d'effet énorme, de carte qu'il faut absolument obtenir. Cela se ressent également dans nos scores, assez proches les uns des autres : 34, 31*, 26.

06/05/2017 - 1 partie
Une partie de découverte à 3 joueurs.
Les principes du jeu sont simples et l'aide de jeu fournie suffit parfaitement pour éviter de se replonger dans la règle. L'essentiel est géré par les icônes et les textes présents sur les cartes.
La principale difficulté est d'assimiler le flux des jetons de ressources, et en particulier la différence entre la réserve et le stock. Ce dernier fluctue tout au long de la partie, au fil des actions qui nous font ajouter ou retirer des pions. C'est une des clés du jeu, avec un bonne combinaison des cartes et de leurs effets. Mais ici, les combos ne s'emballent pas, les cartes se recouvrant les unes les autres.
Dans cette gestion des cartes on retrouve beaucoup d'éléments rappelant Innovation. Une raison de plus pour s'y replonger dès que possible.


Verdict


Complexité
57%
Matériel
48%
Règles
72%
Ambiance
48%
Flux des ressources.

Qualité des cartes.