Crokinole

CROKINOLE

Jeu deN/A



abstrait
adresse
bois
2 à 4 joueurs
à partir de 8 ans
30 mn
Edition Ferti   2012
Impact de la langue : non






DescriptionParties

Présentation du Jeu

Crokinole est un jeu en bois livré monté, à l'exception des bumpers entourant la zone centrale. Ceux fournis avec la version 65 cm de Crokinole sont en bois et amovibles. Certains flottent légèrement dans leur emplacement, il sera donc prudent de les retirer après la partie pour ne pas les perdre, ou de les coller définitivement.
Avec la version officielle de 78 cm, les bumpers sont à visser de façon définitive, avec une entretoise et une durite en caoutchouc qui assure la qualité du rebond.
Le jeu est livré avec 24 palets, 12 beiges et 12 noirs, ainsi qu'un petit sachet de poudre pour entretenir la surface du plateau.

Une partie peut se jouer à 2 joueurs ou à 4 par équipe de 2. A 2, les joueurs se font face, à 4 ce sont les équipiers. Chaque équipe se partage les 12 palets de l'une des couleurs. Pour le reste, le jeu par équipe est rigoureusement identique au jeu à 2 que je décrits dans la suite.


Déroulement d'une Partie

Une partie de Crokinole est composée de manches qui s'enchaînent jusqu'à ce que l'un des 2 joueurs atteigne au moins 100 points.
Au cours d'une manche les adversaires jouent 1 coup chacun leur tour de façon alternative jusqu'à ce qu'ils n'aient plus de palet. Un décompte de points est alors effectué, eu regard de la situation finale sur le plateau.
Les palets sont ensuite ramassés par les 2 joueurs et une nouvelle manche commence. Le premier à atteindre ou dépasser les 100 points gagne la partie.

Chaque joueur dispose devant lui de sa zone de tir, correspondant à 1/4 du cercle extérieur dessiné sur le plateau (cf image). A son tour, il place un palet de sa couleur sur cette zone et tire. La validité de ce tir dépend de la situation sur le plateau :

  • S'il n'y a aucun palet adverse sur le plateau, le joueur doit réussir à placer son palet dans la zone centrale du plateau (le 1er cercle ou le trou central). A défaut il peut également pousser un ou plusieurs de ses palets et au moins l'un d'entre eux doit s'arrêter dans cette zone.

  • S'il y a au moins 1 pion adverse sur le plateau, il doit obligatoirement en toucher au moins un.
Si le coup est invalide, le palet joué et tous les autres palets de la même couleur qui ont bougés lors de ce coup sont placés dans la rigole qui borde le plateau.

Calcul des points
Les pions qui à la suite d'un coup valide se retrouvent dans le trou central sont mis de côté et rapporteront chacun 20 points en fin de manche. Les pions restant sur le plateau en fin de manche rapportent (cf image) :

  • 1er cercle : 15 points
  • 2e cercle : 10 points
  • 3e cercle : 5 points
Le vainqueur de la manche ne marque que la différence des points entre les 2 joueurs.

Parties jouées : 9
Parties commentées : 6

20/05/2017 - 1 partie
Un nouvelle partie pour faire découvrir le jeu à nos invités. Celle-ci aura été particulièrement disputée. Il faut dire que nous aurons été bien plus performants pour chasser les pions adverses du plateau que pour placer les nôtres. Il faut dire que l'heure tardive et le repas bien arrosé n'ont sans doute pas aidé, mais ça a au moins le mérite d'entretenir l'ambiance et le suspens.

14/05/2017 - 2 parties
2 nouvelles parties à 2 joueurs.
Pour finir un week-end plutôt calme côté jeux, nous ressortons Crokinole. Vite sorti, vite joué, et toujours amusant. Ça me donne même envie de ressortir mon Carrom pour varier un peu les plaisirs.

22/04/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 2 joueurs.
Pour finir la soirée, nous nous défoulons sur Crokinole à tour de rôle avec notre invité du jour qui découvre le jeu. Il s'est complètement laissé séduire et malgré l'heure tardive il enchaînement 3 parties complètes, dont une contre moi.
La finesse et la précision ne sont pas toujours au rendez-vous à cette heure (2h30), mais le plaisir du défi, si.

21/04/2017 - 2 parties
2 parties de découverte de ce jeu d'adresse en bois découvert par hasard lors de mes séances de surf sur l'internet ludique. J'ai été séduit par le principe et j'en ai donc rapidement commandé un de 65 cm que nous étrennons aujourd'hui, avec madame.
Ca nous change un peu des gros jeux de gestion auxquels nous sommes habitués. Et même si nous ne sommes pas très portés sur les jeux d'adresse, le côté challenge rapide sur un beau matériel en bois nous a séduit. Je suis persuadé qu'il ressortira facilement en famille ou avec des amis, y compris pour faire jouer les enfants entre eux.


Verdict


Complexité
95%
Matériel
72%
Règles
96%
Ambiance
72%
Simple et rapide.
Une alternative au carrom.

Les "bumpers" de la version 65 cm.