Viceroy

VICEROY

Jeu deYuri Zhuravlev



cartes
enchères
1 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
45 à 60 mn
Edition Funforge   2015
Impact de la langue : peu












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Viceroy est proposé dans une boîte carrée un peu plus petite que le format habituel (Aventuriers du rail, etc...). Elle contient :

  • 64 cartes Personnages
  • 24 cartes Loi
  • 4 cartes Enchère
  • 64 gemmes (16 de chacune des 4 couleurs, rouge, bleu, vert, jaune)
  • 33 jetons Magie/Science
  • 17 jetons Attaque/Défense
  • 54 jetons Pouvoir, de valeurs 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10 , 12 et 15 points
  • 24 jetons Bonus Magie
  • 12 jetons Bonus Gemmes
  • 4 paravents pour les joueurs
Il faut noter que le thermoformage inclus dans la boîte n'est pas adapté pour recevoir le matériel. Il sera donc avantageusement remplacé par des sachets en plastique…

On commence par constituer la réserve des Gemmes utilisées durant la partie. Elle est composée de 4 Gemmes de chaque couleur par joueur. Les Gemmes restantes sont remises dans la boîte.
Chaque joueur reçoit 1 paravent, 2 cartes Personnages, 3 cartes Loi et 8 Gemmes (2 de chaque couleur). Parmi les 2 cartes reçues, une est utilisée pour commencer sa pyramide de pouvoir et la seconde est conservée en main.

Les 4 cartes Enchère, représentant chacune 1 Gemme de couleur différente, sont placées au centre de la table, avec d'un côté une pioche de 48 cartes Personnage, de l'autre la réserve de Personnage où sont placées les cartes restantes, et la pile de cartes Loi.
Les 4 premières cartes de la pioche des Personnages sont révélées, et placée devant les 4 cartes Enchère.


Déroulement d'une Partie

Une partie se déroule en 12 tours composés chacun de 2 phases :

  1. Enchères
  2. Développement

Les enchères se font avec les gemmes. Chaque joueur choisit secrètement une Gemme (et une seule !) de la couleur de la carte Enchère en face de laquelle se trouve la carte Personnage qui l'intéresse. Lorsque tous les joueurs ont fait leur choix, ils révèlent les Gemmes qu'ils ont choisies.
Si un joueur est seul à avoir choisi une couleur, il prend simplement la carte personnage qu'il ajoute à sa main.
Si 2 joueurs ont choisi la même couleur de Gemme et qu'il y a 2 cartes pour cette enchère (cf plus bas), alors ils peuvent s'entendre pour en prendre chacun une. Sinon, ces cartes ne sont pas attribuées et on procède à un nouveau tour d'enchère auquel ne participe que les joueurs n'ayant pas obtenu de carte à ce tour de jeu.
Les enchères s'arrêtent après 3 tours au maximum et les Gemmes misées à chaque tour sont défaussées, même si les joueurs ne gagnent pas de carte. Il est également possible de passer pour prendre de nouvelles Gemmes (3 + le nombre de jetons science présents dans sa pyramide).
Les cartes restantes sont placées de l'autre côté de la carte Enchère et pourront donc encore être achetées au tour suivant (Elles ne seront défaussées qu'à la fin du tour suivant si elles n'ont pas encore été acquises). Puis 4 nouvelles cartes sont piochées pour compléter l'offre de la prochaine phase d'enchère.

La phase de développement permet d'ajouter des cartes de sa main à notre pyramide de pouvoir. Cette pyramide est constitué par des cartes Personnage et des cartes de Loi qui sont légèrement décalées d'un niveau à l'autre, de façon à ce qu'une carte d'un niveau n+1 repose sur 2 cartes du niveau n.
Des portions de Gemmes sont représentés sur les bords des cartes, et vont reconstituer des Gemmes complètes lorsqu'elle sont placées au sein de la pyramide. Ces Gemmes peuvent être pures (toutes les parties de la même couleur) ou impures (avec des parties de couleurs différentes).
3 cartes pourront être ajouté à notre pyramide à chaque tour de jeu. Mais si l'ajout d'une carte de Loi est gratuit, il n'en est rien pour les cartes Personnages. Sur le côté gauche de chacune d'elles sont représentés 4 Gemmes, correspondant au coût de placement, et en face le gain associé.
Attention : Le coût est cumulatif, pas le gain !
Ainsi placer au niveau 1 coûte 1 Gemme, au niveau 2, 2 Gemmes (celle du niveau 1 + celle du niveau 2), etc…

Après 12 tours, la partie s'achève. Les joueurs ont la possibilité de purifier les Gemmes impures de leur pyramide en plaçant 1 gemme de le bonne couleur sur chaque portion de gemme impure. On procède ensuite au décompte. Chacun reçoit des points pour :

  • Les gemmes pures dans sa pyramide.
  • Les gemmes infinies.
  • Les cartes de loi.
  • Les jetons Pouvoir.
  • Les points de Magie.
  • Les points de sets complet Magie/Science/Défense.
A cela il faut retirer les points de pénalités des jetons attaques conservés par nos adversaires, à moins d'avoir suffisamment de jetons Défense pour s'en protéger.
Le joueur totalisant le plus de points l'emporte.

Parties jouées : 4
Parties commentées : 4

19/03/2017 - 2 parties
2 nouvelles parties à 3 joueurs.
Nous avions découvert Viceroy la semaine passée, et nous avions très envie de l'approfondir.
Nous avons tous eu l'impression de plus souffrir durant ces parties pour parvenir à optimiser notre pyramide de pouvoir. Nous sommes sans doute devenu plus exigeants maintenant que nous commençons à mieux maîtriser le jeu et surtout les méthodes d'attribution des points de victoire...
Quoiqu'il en soit, nous avons beaucoup apprécié le principe, la variété des possibilités offertes, la fluidité du tour de jeu et son système d'enchères. Et tout ça en moins d'une heure !

12/03/2017 - 2 parties
2 parties de découverte à 3 joueurs.
La lecture de la règle laisse un peu perplexe et les explications paraissent un peu longues pour un jeu d'une heure, mais finalement après quelques tours les mécanismes sont bien assimilés et la construction de notre pyramide de pouvoir se fait très naturellement.
Par contre, il est difficile d'appréhender les nombreuses façons de marquer des points et ce n'est qu'à l'issue du décompte que nous réaliserons véritablement l'ensemble des possibilités qui nous sont offertes.
Nous décidons donc d'enchaîner avec une 2e partie qui sera beaucoup plus maîtrisée, même si nous restons encore trop le nez dans notre pyramide, sans assez faire attention à celles de nos adversaires.
Bilan donc positif, avec un bon potentiel de rejouabilité et une durée de partie raisonnable (~1h), pour un jeu vraiment original.


Verdict


Complexité
57%
Matériel
72%
Règles
72%
Ambiance
48%
Original
Illustrations

Thermoformage inadapté au matériel.