Capital Lux

CAPITAL LUX

Jeu de

Eilif Svensson
Kristian A. Østby

2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
20 à 30 mn
Edition  Pixie Games  2016
  
Impact de la langue : non

cartes










DescriptionParties

Présentation du Jeu

Capital Lux est proposé dans une petite boîte rectangulaire de même format que celle de Linko ou encore Duckomenta Art. Elle contient :

  • 72 cartes de Corporation, 18 dans chacune des 4 couleurs, et dont les valeurs varient de 2 à 6,
  • 4 cartes de Capitale,
  • 4 cartes de modificateur,
  • 8 disques jaunes.
Les 4 cartes de Capitale sont disposé sur une ligne au centre de la table, les disques jaunes à proximités. Les 4 cartes modificateurs sont mélangées et disposées sur une pile face cachée, tout comme les cartes de Corporation.


Déroulement d'une Partie

Une partie de Capital Lux se joue en 3 manches, chacune composée de 3 phases :

  1. Choisir des cartes
  2. Jouer des cartes
  3. Fin de manche
Au début de chaque manche, 6 cartes de Corporation sont distribuées à chaque joueur et l'on procède à un draft. Chaque joueur choisit 2 cartes, puis passe les 4 autres à son voisin de gauche qui n'en conserve que 2 parmi les 4 qu'il a reçu et passe les 2 autres à son voisin.

Jouer des cartes
A son tour un joueur doit jouer 1 carte de sa main. Il peut soit l'ajouter à sa cité qui se compose des cartes qu'il a joué devant lui, ou à la capitale. Dans les 2 cas, les cartes sont regroupées par couleur.
Les cartes jouées à la capitale rapportent des bonus, dépendant de leur couleur :

  • Vert : Piocher une nouvelle carte
  • Jaune : Gagner un disque
  • Bleu : Piocher une carte modificateur et la placer face cachée en face de la colonne de carte de son choix, à la Capitale.
  • Rose : Prendre la carte de la plus petite valeur d'une des autres colonnes de cartes de la Capitale et l'ajouter à sa cité.

Décompte
Lorsqu'un joueur n'a plus de carte en main, tous les autres jouent une dernière fois, puis s'ils leur reste d'autres cartes en main, ils doivent les ajouter à leur cité.
Pour chaque couleur de cartes on compare ensuite la valeur totale de celles-ci dans la cité de chaque joueur avec celle de la Capitale (modificateurs éventuels inclues). Chaque colonne dont le total dépasse celui de la Capital doit être intégralement défaussée, sauf si le joueur paye 1 disque jaune par point d'écart.
Ensuite, pour chaque couleur de cartes, le joueur totalisant le plus de points gagne la carte la plus élevée présente à la Capitale dans cette même couleur. LA carte gagnée est mise en côté cette fois, sans être ajoutée à la cité du joueur.

Une nouvelle manche peut commencer, de la même façon que la première.
A l'issue de la 3e manche, les joueurs calculent leurs scores en additionnant :

  • Les valeurs des cartes gagnées lors des décomptes des 3 manches,
  • Les valeurs des cartes présentes dans leur cité en fin de partie.
Le joueur totalisant le plus grand nombre de points gagne la partie.

Parties jouées : 9
Parties commentées : 8

05/05/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu.
Capital Lux est un jeu qui sans être complexe, demande un peu de pratique pour être apprivoisé et l'issue de la partie l'a confirmé. C'est le lot de ce type de jeux, relativement simple, mais très malin et très interactif. Il faut y jouer suffisamment pour en découvrir les finesses, et assez régulièrement pour y être toujours efficace.

14/10/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Voici sans doute l'un des jeux qui nous fait le plus couiner en ce moment. Les coups-bas pleuvent, chacun essayant de perturber le jeu de ses adversaires tout en masquant le plus possible le sien. Et comme en plus avec le draft on connaît une partie des cartes de notre voisin, on dispose d'un vrai pouvoir de nuisance.
J'aurais encore fait illusion durant une manche, mais c'est tout. Pour autant, j'apprécie beaucoup le style très particulier de ce jeu.

20/07/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous revenons sur Capital Lux qui m'avait plutôt bien réussi lors de notre précédente partie. Celle-ci tournera rapidement au fiasco pour moi, et je ne ferais illusion que lors d'une des 3 manches.
Une fois de plus nous sommes loin de maîtriser toutes les ficelles de Capital Lux. Chaque partie dépend autant de nous-même que de nos adversaires, et on ne parvient pas toujours à influer suffisamment sur la façon dont elle va tourner. Mais cela ne l'empêche pas d'être toujours aussi agréable à jouer, justement grâce à cette interaction qui mène le jeu.

27/05/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Les règles étant maintenant bien maîtrisées, les parties deviennent plus tendues, chacun essayant de préparer des coups, avec plus ou moins de succès.
Ce soir, j'ai bénéficié d'une certaine réussite qui m'a permis d'engranger de nombreuses cartes bonus lors des 2 premières manches. J'ai gardé quelques cartes bleues et roses pour modifier les valeurs des piles à la capitale juste avant les décomptes. Et comme j'étais premier dans l'ordre du tour, il m'a suffit de me placer à égalité avec mes adversaires, pour profiter des meilleurs bonus.
Pendant la dernière manche mes adversaires ont un peu rattrapé le tir, mais ils ne sont pas parvenu à récupérer tout leur retard.

29/04/2017 - 2 parties
2 nouvelles parties à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Le début de partie est toujours un peu difficile, on ne sait pas trop comment le jeu va s'orienter et on s'observe. Une fois que les séries commencent à se constituer les choix paraissent plus naturel.
Et puis il faut aussi se familiariser avec le jeu et ses finesses. D'ailleurs ma seconde partie aura été bien mieux contrôlée et le résultat final bien meilleur. Comme quoi sous ses apparences de petit jeu léger, Capital Lux demande tout de même un peu de pratique pour montrer ses possibilités.

19/03/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Pour le moment nous sommes toujours dans l'exploration des possibilités de ce jeu. J'avoue que je ne sais pas encore vraiment quoi en penser. J'apprécie ses mécanismes permettant de coup-bas intéressants, mais d'un autre côté je n'ai pas eu l'impression de contrôler beaucoup de choses au cours de nos parties.
Il faut espérer qu'avec l'expérience cela s'améliore...

05/03/2017 - 1 partie
Une partie de découverte à 2 joueurs.
La lecture de la règle laisse présager beaucoup de subtilités dans ce jeu de cartes, mais le premier contact est un peu rude à cause du draft. Ceux des 2e et 3e manches seront plus faciles à gérés, mais j'avoue avoir des doutes quant à l'intérêt effectif de ces drafts par rapport à une donne simple. Évidemment cela permet un peu plus de contrôle sur l'orientation de notre jeu et les puristes ne manqueront pas de compter les différents types de cartes. Mais entre le choix de jouer dans sa cité ou à la capital, les cartes piochées et les effets, beaucoup de paramètres restent imprévisibles.
Du coup, j'avoue être un peu resté sur ma faim lors de cette partie, mais j'ai tout de même envie d'y rejouer, surtout dans d'autres configurations.


Verdict

La prise en main e Capital Lux est un peu déroutante car on est pas habitué à tant de possibilités d'influer sur le jeu, mais une fois les principes assimilés, il est simple à jouer, mais pas à maîtriser. On peut changer le total dans notre ville ou dans la capitale, et si l'on choisit ce dernier cas, on bénéficie d'un bonus immédiat, permettant encore des manipulations. Du coup, la partie peut sembler un peu chaotique.
Notre résultat tient à la fois à la bonne gestion de ces effets qu'à celles de notre main. Il y a évidemment du bluff, pour ne pas révéler son jeu trop vite et essayer d'embarquer nos adversaires sur des fausses pistes, pendant qu'on assure nos points.

Ces éléments nuisent un peu à l'attractivité de Capital Lux qui demande des efforts pour commencer à s'amuser. Mais cela lui confère une richesse et une originalité supérieures à bien des jeux de cartes.





Interaction

Règles

Matériel


Original
Un peu austère