Capital Lux

CAPITAL LUX

Jeu deEilif Svensson
Kristian A. Østby



cartes
2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
20 à 30 mn
Edition Pixie Games   2016
Impact de la langue : non






DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 7
Parties commentées : 7

14/10/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Voici sans doute l'un des jeux qui nous fait le plus couiner en ce moment. Les coups-bas pleuvent, chacun essayant de perturber le jeu de ses adversaires tout en masquant le plus possible le sien. Et comme en plus avec le draft on connaît une partie des cartes de notre voisin, on dispose d'un vrai pouvoir de nuisance.
J'aurais encore fait illusion durant une manche, mais c'est tout. Pour autant, j'apprécie beaucoup le style très particulier de ce jeu.

20/07/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous revenons sur Capital Lux qui m'avait plutôt bien réussi lors de notre précédente partie. Celle-ci tournera rapidement au fiasco pour moi, et je ne ferais illusion que lors d'une des 3 manches.
Une fois de plus nous sommes loin de maîtriser toutes les ficelles de Capital Lux. Chaque partie dépend autant de nous-même que de nos adversaires, et on ne parvient pas toujours à influer suffisamment sur la façon dont elle va tourner. Mais cela ne l'empêche pas d'être toujours aussi agréable à jouer, justement grâce à cette interaction qui mène le jeu.

27/05/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Les règles étant maintenant bien maîtrisées, les parties deviennent plus tendues, chacun essayant de préparer des coups, avec plus ou moins de succès.
Ce soir, j'ai bénéficié d'une certaine réussite qui m'a permis d'engranger de nombreuses cartes bonus lors des 2 premières manches. J'ai gardé quelques cartes bleues et roses pour modifier les valeurs des piles à la capitale juste avant les décomptes. Et comme j'étais premier dans l'ordre du tour, il m'a suffit de me placer à égalité avec mes adversaires, pour profiter des meilleurs bonus.
Pendant la dernière manche mes adversaires ont un peu rattrapé le tir, mais ils ne sont pas parvenu à récupérer tout leur retard.

29/04/2017 - 2 parties
2 nouvelles parties à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Le début de partie est toujours un peu difficile, on ne sait pas trop comment le jeu va s'orienter et on s'observe. Une fois que les séries commencent à se constituer les choix paraissent plus naturel.
Et puis il faut aussi se familiariser avec le jeu et ses finesses. D'ailleurs ma seconde partie aura été bien mieux contrôlée et le résultat final bien meilleur. Comme quoi sous ses apparences de petit jeu léger, Capital Lux demande tout de même un peu de pratique pour montrer ses possibilités.

19/03/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Pour le moment nous sommes toujours dans l'exploration des possibilités de ce jeu. J'avoue que je ne sais pas encore vraiment quoi en penser. J'apprécie ses mécanismes permettant de coup-bas intéressants, mais d'un autre côté je n'ai pas eu l'impression de contrôler beaucoup de choses au cours de nos parties.
Il faut espérer qu'avec l'expérience cela s'améliore...

05/03/2017 - 1 partie
Une partie de découverte à 2 joueurs.
La lecture de la règle laisse présager beaucoup de subtilités dans ce jeu de cartes, mais le premier contact est un peu rude à cause du draft. Ceux des 2e et 3e manches seront plus faciles à gérés, mais j'avoue avoir des doutes quant à l'intérêt effectif de ces drafts par rapport à une donne simple. Évidemment cela permet un peu plus de contrôle sur l'orientation de notre jeu et les puristes ne manqueront pas de compter les différents types de cartes. Mais entre le choix de jouer dans sa cité ou à la capital, les cartes piochées et les effets, beaucoup de paramètres restent imprévisibles.
Du coup, j'avoue être un peu resté sur ma faim lors de cette partie, mais j'ai tout de même envie d'y rejouer, surtout dans d'autres configurations.


Verdict


Complexité
76%
Matériel
72%
Règles
96%
Ambiance
48%