West of Africa

WEST OF AFRICA

Jeu deMartin Schlegel



afrique
marchandises
2 à 5 joueurs
à partir de 10 ans
60 mn
Edition Blackfire   2016
Impact de la langue : non









DescriptionParties

Présentation du Jeu


Parties jouées : 3
Parties commentées : 3

19/03/2017 - 2 parties
2 nouvelles parties à 3 joueurs.
Nous n'avions pas été convaincu par notre partie de découverte à 2 joueurs, mais nous donnons une nouvelle chance à West of Africa.
Les mécanismes sont plutôt séduisants et permettent un tour de jeu relativement fluide. On choisit nos cartes et leur valeur totale détermine l'ordre du tour. Problème, il arrive que les îles choisies pour nos actions l'aient été également par nos adversaire, et on peut se retrouver à ne pas jouer du tout, faute d'emplacement libre. Ça nous est arrivé à 3, alors imaginez à 5... Or nos parties se sont jouées en 5 à 7 tours, et dans ce cas en perdre un est généralement fatal.
Ce seront donc très probablement nos dernières parties, car aucun de nous n'a envie d'y revenir.

27/02/2017 - 1 partie
Une partie de découverte, à 2 joueurs.
La configuration n'est peut-être pas idéale, car manifestement le jeu a été prévu pour faire la part belle à l'interaction, mais pour une partie de découverte ça n'est pas bien grave. Le système de choix des actions, au travers de cartes, est original. Pour certaines d'entre elles (cultiver, placer une colonie, vendre nos ressources), on doit choisir à la fois la carte décrivant l'action et celle du lieu où l'on souhaite l'effectuer. Or le nombre de cartes que l'on peut jouer est limité et la somme des valeurs des cartes va déterminer l'ordre de jeu.
C'est plutôt malin mais ça pose un problème, car sur les 7 îles, seules 5 peuvent recevoir nos cultures, mais il n'y a que très peu d'emplacements disponibles sur chacune. Il est donc possible que plusieurs joueurs sélectionnent une même île et que seul le 1er dans l'ordre du tour puisse y cultiver ses ressources. A 2 on peut encore essayer d'anticiper ces situations, mais à 4 ou 5 joueurs, ça risque fort d'être la roulette russe.
Je n'ai donc pas du tout été convaincu par cette partie.


Verdict


Complexité
57%
Matériel
72%
Règles
96%
Ambiance
48%