Carabande

CARABANDE

Jeu de

Jean du Poël

2 à 8 joueurs
à partir de 7 ans
30 à 40 mn
Edition  Goldsieber  1996
   
Impact de la langue : non

adresse - bois - course
Mise à jour : Carabande est aujourd'hui épuisé. Il vient d'être réédité sous le nom de "Pitch car" par l'éditeur français Ferti.






DescriptionParties

Présentation du Jeu

Sachez tout de même que Carabande a obtenu le prix du jeu d'adresse en 1996, et qu'il contient dans son édition d'origine une règle du jeu en 5 langues, dont le français.

Le jeu de base se compose d'un ensemble de 16 tronçons de circuits en bois (c'est le jeu le plus lourd de ma collection !), 6 lignes droites, et 10 courbes, servant à composer des circuits, en laissant libre court à notre imagination.
16 barrières de sécurités pourront, à votre guise être placées, ou non, sur les bords de chacun des tronçons du circuit.
8 pions en bois représentant les 8 voitures, auxquelles s'ajoute un pion noir qui servira de mesure d'écartement (Dans certaines conditions difficiles il est permis de déplacer légèrement son pion de l'épaisseur du pion noir avant de jouer).

La suite si vous ne la trouvez pas tout seul c'est que vous y mettez vraiment de la mauvaise volonté.
Il y a une ligne de départ/arrivée et chaque course compte 3 tours. Les participants jouent chacun leur tour en donnant une pichenette à leur pion/voiture. Les collisions sont autorisées et sans gravité tant que les pions restent sur la piste. Si jamais une voiture quitte la route, qu'il s'agisse de celle du joueur ou d'un autre (poussée hors de la piste) le coup est annulé, les voitures remises à leurs places d'avant cet accident et c'est au joueur suivant de jouer.
Et si votre voiture a la mauvaise idée de se retourner (tonneau), vous passerez le prochain tour à regarder les autres...

A l'issue des 3 tours, c'est le joueur dont la voiture franchit la première la ligne d'arrivée qui l'emporte.

Carabande Action-Set

Au jeu de base, vous pouvez ajouter une extension nommée "Carabande Action-Set" que je conseille vivement. Elle comporte 2 virages supplémentaires, un rétrécissement en X, un en Y et un tremplin.
Ces tronçons supplémentaires apportent un réel plus au jeu, brisant la monotonie des lignes droites et des virages du circuit de base.

Parties jouées : 6
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Carabande"

Verdict

Pour commencer, je ferais une remarque sur l'âge conseillé. En effet, l'éditeur annonce Carabande comme étant jouable à partir de 7 ans. Pourtant je peux vous dire que ma fille qui l'a découvert a environ 4 ans 1/2 l'adore. Certes l'esprit de compétition qui peut régner dans les parties strictement entre adultes et adolescents est moins présent, mais il est remplacé par un esprit plus familial et bon enfant. Et croyez-moi, du haut de ses 4 ans 1/2, elle s'en sort plutôt bien.

Carabande de part ses principes ultra-simple vous permet donc 2 optiques de jeu. Soit vous jouez plutôt "sérieusement", entre amis, en construisant un circuit avec un certains nombre de pièges, en ne mettant pas toutes les barrières de sécurité par exemple, et en exploitant au mieux l'action-set. Soit vous jouez plus familial, avec un circuit plus basique et facile, accessible aux plus jeunes. J'avoue y avoir plus joué dans ce second cadre, n'étant pas un grand adepte des jeux d'adresse.

Enfin, il faut saluer le design et la qualité de fabrication particulièrement soignés qui souligne la volonté de bien distinguer Carabande d'un simple circuit pour enfant.

Un beau jeu d'adresse simple et familial



Interaction

Règles

Matériel


Qualité du matériel
Familial
Seulement un jeu d'adresse