Patchwork

PATCHWORK

Jeu deUwe Rosenberg



tuiles
2 joueurs
à partir de 8 ans
30 mn
Edition Lookout Games   2014
Impact de la langue : non








DescriptionParties

Présentation du Jeu

Patchwork est proposé dans une petite boîte carrée correspondant aux jeux de la gamme pour 2 joueurs de Lookout. Elle contient :

  • 1 plateau principal de temps,
  • 2 plateaux individuels aux couleurs des joueurs, utilisés pour la création de nos patchworks,
  • 1 pion neutre,
  • 2 pions temps,
  • 33 tuiles "pièces de tissu" de formes et tailles variées, rappelant les pièces de Tetris,
  • 5 tuiles "pièces de tissu spéciales", d'une case,
  • 1 tuiles de bonus, de 7 boutons,
  • 50 tuiles boutons, de 1, 5, 10 et 20 boutons.
La plateau principal est placé au centre de la table avec les 2 pions temps et les tuiles pièces de tissu spéciales sur les cases prévues. L'ensemble est entouré par les 33 tuiles "pièces de tissus" réparties en cercle, et le pion neutre est placé juste devant la pièce de tissu la plus petite, en sens horaire.
Les joueurs prennent chacun 5 boutons.


Déroulement d'une Partie

A tour de rôle, les joueurs vont effectuer une action parmi 2 possibles :

  • Avancer son pion temps et recevoir des boutons.
  • Le pion est avancé juste devant le pion adverse, et le joueur reçoit un nombre de boutons égal aux nombre de cases dont il a avancé.

  • Prendre une pièce de tissu et l'ajouter à son patchwork.
  • La pièce peut être choisie parmi les 3 plus proches du pion neutre (en sens horaire uniquement). Le pion est alors avancé à la place de la tuile, et le joueur paye le coût en boutons et temps. Ce coût est indiqué sur la pièce choisie.
    Il doit la placer immédiatement sur son plateau individuel. La seule contrainte est qu'elle ne chevauche pas une autre pièce.

A chaque fois que le pion temps d'un joueur passe sur un dessin de bouton, il reçoit immédiatement autant de boutons qu'il y en a de visibles sur son patchwork (sur les tuiles "pièces de tissu").
S'il passe sur une tuile "pièce de tissu spéciale" il la prend et l'ajoute immédiatement à son patchwork.
Enfin le premier joueur qui parvient à compléter un carrée d'au moins 7x7 gagne la tuile bonus correspondant.

Lorsque les pions temps des 2 joueurs ont atteint la fin de la piste de temps du plateau principal, la partie est terminée. Chaque joueur doit alors payer 2 boutons par case libre de son plateau.
Le joueur auquel il reste le plus de boutons est le vainqueur.

Parties jouées : 7
Parties commentées : 7

27/02/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie.
Nous revenons cette fois sur l'un des meilleures petits jeux à 2 de ces derniers mois, voir ces dernières années. La reprise ne main est rapide, et même si nos patchworks ne sont pas ce qui se fait de mieux, l'un de nous finissant avec un score négatif, le plaisir du jeu est bien toujours bien là.

01/01/2016 - 2 parties
2 nouvelles parties pour commencer l'année en douceur.
Patchwork est simple, rapide, malin, original... tout ce qu'on aime dans un petit jeu à 2 en somme.
Et en plus nous avons gagné une partie chacun :-).

25/10/2015 - 2 parties
A peine quelques heures après l'avoir découvert, nous enchaînons 2 nouvelles parties. A ce rythme, soit nous en aurons vite fait le tour, s'il ne tient pas toutes ses promesses, soit il rentrera vite dans le classement des jeux les plus joués.
Cette fois nous avons tous les 2 compris que les grosses pièces sont la clé de la réussite. Il faut maintenant parvenir à gérer notre stock de boutons et l'avancement du marqueur d'achat, afin de mieux contrôler le déroulement du jeu.
Les prochaines parties devraient être tendues et sans doutes plus lentes pour la mise en pratique...

25/10/2015 - 2 parties
Deux parties de découvertes de ce petit jeu à 2 d'Uwe Rosenberg.
J'étais passé à côté l'an dernier, et j'avais très envie de l'essayer avec mon épouse.
L'explication est très rapide, tout comme la prise en main, mais une partie est nécessaire pour appréhender la difficulté à compléter notre patchwork et les points perdus en fin de partie pour cette raison.
Je ne sais pas encore si nous en ferons des dizaines de parties, mais pour le moment, il nous a donné envie d'y revenir.


Verdict

Décidément Uwe Rosenberg ne manque pas d'imagination. Après s'être fait connaître avec Bonhansa un jeu de cartes à propos de haricots, avoir été érigé au rang d'auteur culte avec des jeux de gestion de ressources tels qu'Agricola, Le Havre et plus récemment Caverna. Le voici qui nous propose maintenant un petit jeu à 2 de placement de briques façon Tétris sur un thème improbable : la couture de patchworks.
Que les plus machos se rassurent, même si le thème est vraiment cohérent avec les mécanismes, le jeu fait bien plus appel à nos neurones qu'à nos doigts de fées...

Le mécanisme de jeu est ultra-simple, je choisis une pièce, je la paye en boutons et en temps, puis je la place dans mon patchwork. C'est tout et ce n'est pas alourdi par un système de décompte tordu et fastidieux. Dans Patchwork, tout coule de source. Les points sont matérialisés par les boutons, que l'on dépense et regagne au fil de la partie. Et même une fois notre patchwork achevé, on paye tout simplement le prix des trous avant de comparer notre butin (en bouton…).
Ça paraît tellement évident, qu'on se demande pourquoi personne n'y avait pensé avant.

Un excellent jeu à 2 vraiment original.

Complexité
76%
Matériel
96%
Règles
96%
Ambiance
48%
Original
La gestion du temps.

Rien