Splendor

SPLENDOR

Jeu de

Marc André

2 à 4 joueurs
à partir de 10 ans
30 mn
Edition  Space Cowboys  2014
 
Impact de la langue : non

cartes - développement












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Splendor est proposé dans une petite boîte rectangulaire légèrement plus large que celle de Carcassonne.
Elle contient :

  • 90 cartes développement dont
    • 40 de niveau 1 (vertes),
    • 30 de niveau 2 (jaunes),
    • 20 de niveau 3 (bleues).
  • 7 jetons en plastique (jetons de poker), dans chacune des 5 couleurs représentant les 5 types de pierres précieuses du jeu.
  • 5 jetons jaune, utilisés comme jokers pouvant remplacer n'importe quel autre couleur de jeton.
  • 10 tuiles noble.

Les 3 piles de cartes sont disposées au centre de la table, en colonne. Puis on retourne les 4 premières cartes de chaque pile pour former le marché initial.
Sur chaque carte figure :

  • son coût, en pierres précieuses (les ronds en bas à gauche de chaque carte),
  • le type de pierre pour lequel elle apporte une réduction (en haut à droite),
  • les points de prestige qu'elle rapporte (en haut à gauche).

Selon le nombre de joueurs, de 3 à 5 tuiles noble sont tirées au sort. Elles sont placées à côté des rangées de cartes.


Déroulement d'une Partie

A son tour un joueur doit effectuer 1 action parmi 4 :

  1. Prendre 3 jetons de couleurs différentes.
  2. Prendre 2 jetons de même couleur, à condition qu'il y en ai au moins 4.
  3. Acheter une carte.
  4. Réserver une carte et prendre un joker.

Les cartes sont payées en pierres précieuses, que celles-ci proviennent des jetons ou de bonus apportés par des cartes développement achetées précédemment. Par conséquent plus on avance dans le jeu, plus les joueurs vont être en mesure d'acheter des cartes coûteuses qui rapportent plus de prestige.

Réserver une carte consiste simplement à la prendre en main afin d'être le seul à pouvoir l'acheter d'ici la fin de la partie. Chaque joueur ne peut conserver ainsi qu'un maximum de 3 cartes.

Les cartes achetées ou réservées sont immédiatement remplacées.

A la fin de son tour, si un joueur rempli les conditions indiquées sur l'une des cartes noble encore disponibles il la gagne ainsi que les points de victoire qui y sont indiqués. Ces conditions portent sur le nombre de cartes possédées dans différentes couleurs.

Dès qu'un joueur atteint ou dépasse 15 points de prestige, on termine le tour et la partie s'achève. Celui dont le total de prestige est le plus élevé l'emporte.

Parties jouées : 20
Parties commentées : 20

11/11/2021 - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
Après plus de 3 ans sans y avoir joué, il s'agit presque d'une redécouverte pour nous, et il faut avouer que le jeu est toujours aussi agréable que dans mon souvenir. Certes on est un peu le nez dans nos cartes et nos jetons, mais analyser ce que font les autres permet d'éviter quelques désillusions et finalement de mieux optimiser nos choix.

26/08/2018 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs.
Le 3e joueur a changé alors nous restons avec la version de base cette fois, mais on est mûre pour essayer les extensions dès la prochaine. Ce renouvellement devient même nécessaire car j'avoue que je n'en referai sans doute pas des dizaines. Même si j'aime beaucoup le jeu, on joue toujours +/- de la même façon.

25/08/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Ayant récemment relu la règle pour présenter le jeu à mes collègues, nous en profitons pour reprendre en main le jeu avant de le tester prochainement avec ses extensions.
Le plaisir est toujours là, même si le côté froid se fait ressentir, mais heureusement l’interaction permet de ne pas limiter le jeu à la résolution d’un puzzle.

02/05/2015 - 1 partie
Après notre partie de ZhanGuo, nous avons terminé la soirée avec Splendor auquel nous n'avions pas rejoué depuis plus d'un an et demi.
Cette reprise en main a été rapide et le plaisir du jeu est toujours bien là. J'ai même regretté de ne pas y avoir rejoué plus régulièrement tant j'ai apprécié cette partie. Comme quoi, Splendor est vraiment un excellent jeu.

16/08/2014 - 1 partie
Une nouvelle partie de Splendor à 4 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu.
Ce soir, nous avons voulu faire découvrir quelques jeux simples et malins et un couple d'amis qui ne jouent que très occasionnellement. Notre choix s'est porté sur Splendor et Linko !
Après avoir enchaîné les parties en début d'année, Splendor n'était plus ressorti depuis presque 3 mois. La reprise en main des règles est rapide, mais les automatismes pour orienter mes choix ont mis un peu plus de temps à revenir.
Le jeu m'a paru toujours aussi agréable et bien que n'ayant pas joué à Camel Cup, je persiste à penser que Splendor aurait mérité le Spiel des Jahres.

24/05/2014 - 1 partie
Une nouvelle partie de Splendor à 3 joueurs connaissant déjà tous le jeu.
Nous l'avions un peu laissé de côté depuis quelques semaines, mais c'est avec plaisir que nous nous y sommes replongé. Mieux encore cette partie m'a donné envie d'y rejouer plus régulièrement.
Quant à la partie elle-même, elle a été très tendue et s'est achevée sur un score de 16/16/13.

28/04/2014 - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs dont 2 qui découvraient le jeu.
Profitant des vacances de Pâques pour recevoir de la famille, nous leur faisons découvrir Splendor qui est notre coup de coeur de ces dernières semaines.
Ils leur faudra quelques tours de jeux pour bien assimiler les possibilités et les implications de chaque action, mais finalement la partie aura été très disputée.
Elle se termine d'ailleurs pour la première fois sur une égalité à 15 points, départagée donc par le nombre de cartes devant soi.

26/04/2014 - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs.
Splendor continue à être le jeu qui sort en priorité lorsqu'on veut occuper moins d'un heure. Nous ne nous en lassons pas, et nos amis en redemande.
Même si son thème est totalement absent, le matériel séduit et la mécanique simple et maligne emballe tout le monde.
Il devrait rapidement figurer en bonne place parmi les jeux les plus joués par chez nous.

13/04/2014 - 3 parties
3 nouvelles parties à 3 joueurs connaissant déjà tous le jeu.
Splendor continue son opération séduction auprès de nos amis joueurs. Et lorsqu'on commence à y jouer, il est bien rare que nous n'enchaînons pas plusieurs parties.
Cela nous permet d'essayer de varier notre façon de jouer. Et même si les possibilités restent limités, cela permet tout de même de ne pas avoir l'impression de rejouer toujours la même partie.

29/03/2014 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Encore une fois, pour finir la soirée nous avons sorti Splendor. Nous ne nous en lassons toujours pas, même si le renouvellement des parties reste limité. Mais le jeu est vraiment agréable, fluide et malin. Un jeu léger comme on les aime.

23/03/2014 - 2 parties
2 nouvelles parties à 4 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu.
Nous enchaînons les parties de Splendor depuis sa sortie, et il pourrait bien rapidement devenir l'un des plus joués de 2014 et peut-être même plus...
La fait de pouvoir expliquer le jeu en moins de 5 minutes et de le jouer en environ 45 le rend facile à sortir en toutes situations.
Et comme la dynamique de jeu est très agréable, c'est à chaque fois un succès.

15/03/2014 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 4 joueurs connaissant déjà tous le jeu.
Splendor est en train de devenir le jeu de nos fins de soirées. Vite installé, vite expliqué, et joué en 1h environ, c'est vraiment un jeu facile à sortir avec n'importe quel public.
Reste à voir si après 10 à 20 parties, on ne se lasse pas, mais pour le moment c'est tout bon.

13/03/2014 - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu.
Nous avons joué en famille avec nos 2 enfants (11 et 16 ans) une partie dont le résultat est resté longtemps incertain.
A 4 la concurrence est encore plus forte pour les cartes et les nobles, ce qui rend le jeu plus délicat à contrôler. Mais il tourne toujours aussi bien.

08/03/2014 - 2 parties
Deux parties de découverte à 3 joueurs.
Nous n'avons pas attendu longtemps pour tester ce premier jeu des Space Cowboys. Sa mécanique m'a tapé dans l'oeil et ça c'est vu au cours de ces 2 parties que j'ai remporté haut la main.
Le jeu tourne remarquablement bien et vite, le matériel est agréable, surtout les jetons qu'on manipule sans cesse, et la hasard reste très faible.
A rejouer très vite et dans diverses configurations afin de se faire une idée de sa rejouabilité passé l'effet découverte.


Verdict

Depuis son achat, Splendor est le jeu que j'ai sorti le plus souvent. Et ce n'est pas près de s'arrêter au regard du succès rencontré à chaque partie. D'ailleurs la plupart du temps nous les enchaînons au moins par 2.
Le jeu fonctionne quel que soit le public.
Tout le monde est séduit par la simplicité des mécanismes, par la qualité des jetons en plastique, et par l'esthétique des cartes. Et peu importe le thème, il est oublié avant même que la partie commence...

Splendor est un jeu particulièrement efficace qui rappelle les meilleurs jeux allemands des années 90, par son côté épuré. Une qualité qui devient rare aujourd'hui.

En résumé, il s'agit d'une vrai réussite et d'un coup de maîtres des "Space Cowboys" pour leur premier jeu.


Un jeu léger, malin et addictif.



Interaction

Règles

Matériel


Simplicité.
Jetons.
Thème absent.