Russian Railroads

RUSSIAN RAILROADS

Jeu de

Helmut Ohley
Leonhard Orgler

2 à 4 joueurs
à partir de 12 ans
120 mn
Edition  Filosofia  2013
 
Impact de la langue : non

développement - ouvriers - train












DescriptionParties

Présentation du Jeu

Développez les chemins de fer russes de la fin du XIXe siècle et participez à la création du Transsibérien.

Russian Railroads est proposé dans une boîte rectangulaire de format habituel pour les jeux Hans im Glück, éditeur de la version originale du jeu. Elle contient :

  • 1 plateau de jeu, plié en 3, représentant les actions disponibles. Il est bordé par une piste de score allant de 0 à 100.
  • 35 ouvriers (8 par couleur de joueur, 2 turquoises, 1 noir),
  • 8 pions aux couleurs des joueurs, utilisés pour l'ordre du tour et la piste de score,
  • 48 rails (12 noirs, 12 gris, 12 marrons, 8 beiges, 4 blancs),
  • 8 marqueurs d'industrie (hexagones violets),
  • 4 plateaux individuels sur lesquels sont représentés 3 lignes de chemin de fer :
    • Moscou - Vladivostok (Le Transiberien)
    • Moscou - St Petersbourg
    • Moscou - Kiev
  • 37 tuiles locomotives (de valeurs 1 à 9) et usines (recto-verso),
  • 15 conducteurs de locomotives,
  • 20 jetons "x2",
  • 18 pièces de 1 rouble,
  • 4 sets de 7 jetons "?",
  • 4 jetons "Réévaluations",
  • 4 tuiles "médailles de Kiev",
  • 1 tuile de dernier tour,
  • 4 jetons 100/200 points,
  • 4 jetons 300/400 points,
  • 10 cartes Bonus,
  • 5 cartes "?",
  • 4 cartes d'ordre du tour,
  • 4 cartes Bonus de départ.

Le plateau est installé au centre de la table. On y place 7 des 15 conducteurs (6 à 2 et 3 joueurs).
Chaque joueur prend 1 plateau individuel, 5 ouvriers, une locomotive de valeur 1 qu'il place en face de sa ligne pour St Petersbourg, 3 rails noirs qu'ils placent sur la première case de chacune des 3 lignes et 1 pièce.

Le reste du matériel est installé autour du plateau pour être facilement accessible.

Déroulement d'une Partie

A son tour, un joueur doit placer un ou plusieurs ouvriers et effectuer l'action indiquée sur l'emplacement choisi, ou passer. Certains emplacements ne nécessitent qu'un seul ouvrier, d'autres en demandent 2 voir 3.

Les types d'actions

  • Construction de rails
    Elle consiste à avancer un ou plusieurs rails de la couleur correspondante sur l'une des lignes ferroviaires de notre plateau.
  • Locomotive et/ou usine
    • Prendre une locomotive, de la plus faible valeur encore disponible et la placer en face d'une de nos lignes,
    • ou prendre une locomotive de la plus faible valeur encore disponible et la retourner côté usine, ou choisir une usine défaussée et la construire sous son plateau.
  • Industrialisation
    Avancer son marqueur d'industrialisation du nombre de cases indiquées.
  • Auxiliaires
    Prendre un jeton "x2", 2 roubles, 2 ouvriers en plus (juste pour le tour en cours), ou encore enrôler le conducteur disponible à ce tour.
  • Ordre du tour
    S'assurer la 1e ou la 2e place dans l'ordre du prochain tour.

Les rails et les lignes ferroviaires
On commence toujours par construire les lignes avec des rails noirs, de basse qualité. Au fil de l'avancement du Transibérien, on reçoit de nouveaux rails de meilleur qualité, d'abord gris, puis marrons, beiges et enfin blancs. Chaque couleur doit être construite à son tour à partir du début de la ligne et ne peut jamais rattraper la couleur précédente.
La couleur des rails détermine les points qui seront attribués lors du décompte qui a lieu à chaque fin de tour.

L'avancement des rails permet également d'obtenir des bonus (ouvrier supplémentaire, cartes "?" et Bonus, etc).

L'industrialisation
Le marqueur d'industrialisation suit un chemin en bas de notre plateau individuel. Ce chemin est interrompu à plusieurs reprises, empêchant l'avancement du marqueur. Pour le reconstituer, il faut construire des usines (cf dernière photo). Cela permet d'avancer son marqueur et de profiter de l'effet de l'usine au moment où le marqueur passe sur celle-ci.

Décompte de fin de tour
Lorsque tous les joueurs ont passé le tour s'achève par un décompte pour chaque ligne ferroviaire et pour l'industrialisation.
Les points des lignes ferroviaires ne sont marqués que pour les portions de lignes atteintes par les locomotives. Par exemple avec une locomotive de valeur 5, la ligne correspondante n'est décomptée que jusqu'à la 5e case.
Ces points peuvent correspondre à la qualité des rails utilisés et à des bonus attribués le long de la ligne (notamment pour celle de Kiev).

Fin de partie
A la fin du 7e tour pour une partie à 4 joueurs (6 à 2 et 3 joueurs), les joueurs ajoutent à leurs scores les points de leurs cartes bonus et

  • 40 points pour le joueur possédant le plus de conducteurs.
  • 20 points pour le 2e joueurs possédant le plus de conducteurs.
Celui dont le score final est le plus élevé l'emporte.

Parties jouées : 10
Parties commentées : 10

16/09/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Nous jouons encore cette fois avec le jeu de base, sans l’extension dont l’intérêt ne nous a pas paru évident.
Mes adversaires devenant de plus en plus compétitifs, je décide d’assurer et je me lance dans la stratégie qui me réussit le mieux : Kiev + Usines. Et même si nous sommes 2 à jouer les usines, ce qui retardera un peu mon avancement, je parviendrai tout de même à les mener au bout.
Combiné avec une avancée rapide sur la ligne de Kiev, puis Stalingrad, je termine 1er à un peu moins de 400 pts, avec une 2e place sur les conducteurs, et 98 points à la fin du tour. Le second est 25 points derrière moi.

09/09/2018 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Après une partie la semaine dernière avec l’extension German Railroads, nous revenons sur la version de base. La partie sera enfin un peu plus disputée ;-).
Je décide de laisser de côté le bonus de Kiev pour une fois et d’avancer plutôt le Transsibérien et les usines. Mais je suis moins efficace dans cette stratégie et mon épouse bien plus. Du coup en fin de partie elle remonte une partie de l’écart que j’avais creusé grâce à une belle avancée avec des rails blancs à 10 points chaque. Heureusement je parviens à m’assurer les points des conducteurs et ainsi préserver une bonne avance. Mais je ne passerais pas les 400 points cette fois.

02/09/2018 - 1 partie
Une partie de Russian Railroads avec son extension German Railroads, à 3 joueurs. Nous n’utiliserons que la partie Allemagne (pas le charbon) et les nouveaux conducteurs. Cela change nos plateaux individuels et apporte quelques nouveaux bonus, mais pas de nouvelles actions, ni de grosse modifications de règles.
Les idées de cette extension sont plutôt bonnes pour apporter un peu plus de renouvellement aux parties de Russian Railroads, mais les tuiles de bonus des lignes sont peut-être un peu déséquilibrées. En effet, pour cette partie, je me suis précipité sur celles offrant des points (comme la ligne de Kiev sur le jeu de base), et mes points se sont rapidement envolés. Je termine avec plus de 100 points d’avance ce qui explique mes quelques doutes sur le bon équilibrage de cette extension… Russian Railroads est un jeu qui m’a souvent réussi, mais tout de même.
Quoiqu'il en soit, nous avons plutôt apprécié cette possibilité de varier un peu plus le jeu sans le dénaturer, et c'est bien là l'essentiel.

26/08/2018 - 2 parties
2 nouvelles parties à 3 joueurs.
Retour sur l’un des excellents jeux de 2013 que nous avions trop vite laissé de côté. Une relecture complète de la règle a été nécessaire pour reprendre en main les nombreux éléments du jeu, mais le plaisir est bien là. Dès la 2e partie nos scores ont tous dépassé les 300 points.
Pour ma part, c’est avec la ligne de Kiev que j’ai marqué une grande partie de mes points, en profitant très tôt de la plupart de ses bonus. Certains automatismes sont rapidement revenus…
Bilan très positif, avec l’envie de nous lancer très bientôt dans l’extension « German Railroads » que nous n’avons toujours pas essayé.

29/03/2014 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
A chaque partie j'essaie de varier ma stratégie ce qui me permet d'apprécier l'équilibre du jeu.
Ainsi ce soir j'ai axé la première sur le développement industriel, en délaissant complètement le Transibérien. Et la seconde j'ai développé en priorité la ligne de Kiev pour engranger au plus vite les bonus, puis les autres lignes par la suite. Les 2 stratégies se sont révélées tout aussi payantes.
Cela confirme tout le bien que je pensais déjà du jeu qui est clairement l'un des meilleurs du genre.

23/03/2014 - 1 partie
Une nouvelle partie à 4 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu.
Jusqu'ici nous avions joué toutes nos parties à 3 joueurs et Russian Railroads s'était avéré très convaincant. A 4 il tourne tout aussi bien et ceci malgré une plus grosse concurrence sur les actions. Car même si tous les joueurs ont moins d'ouvriers, entre le placement de 2 de nos ouvriers, il y en aura 3 autres qui auront été joués à chaque tour. Ca change beaucoup de chose pour l'acquisition des locomotive et usine par exemple, puisqu'il n'y a que 3 emplacements sur le plateau.
Pour autant le jeu ne m'a pas paru beaucoup plus contraignant qu'à 3, et en plus il garde toute sa fluidité.

02/03/2014 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs connaissant déjà tous le jeu.
Notre partie de découverte nous avait donné envie d'y revenir, et bien c'est chose faite, dans la même configuration et avec les mêmes joueurs.
L'avantage du jeu de pose d'ouvrier est qu'il séquence notre développement en petites étapes qui fluidifient le tour de jeu et donc la partie. C'est évident ici où chaque partie dépasse à peine les 2h-2h30.
Le progression au travers des types de rails construits est originale, et les différentes stratégies semblent bien équilibrées.
Attention toutefois aux bonus offerts par les usines car certains peuvent faire gagner de nombreux points. Ce fût notre cas lors de cette partie avec l'usine permettant de scorer les conducteurs... 38 points d'un coup. Heureusement la victoire ne s'est pas jouée à ça aujourd'hui.

15/02/2014 - 1 partie
Une partie de découverte, à 3 joueurs.
Nous nous sommes enfin penchés sur ce jeu que beaucoup considèrent comme le meilleur parmi les nouveautés du dernier Essen.
Il s'agit encore d'un jeu de pose d'ouvriers, genre décidément très à la mode depuis quelques temps. Son originalité vient essentiellement de la façon de marquer des points pour la construction des rails. Pour les mêmes tronçons, on marque de plus en plus de points à mesure qu'on remplace les rails par d'autres de meilleur qualité.
On est face à un gros jeu de gestion à l'allemande, basé sur l'optimisation de chacune de nos actions. Il offre beaucoup de possibilités pour marquer des points de victoire et les scores ont d'ailleurs tendance à s'envoler : + de 300 dès la première partie, le tout pour une victoire qui s'est jouée à 2 points...
En tout cas, la partie a été fluide et finalement assez rapide (entre 2 et 3h).


Verdict

Russian Railroads est un jeu de pose d'ouvriers tout ce qu'il y a de plus classique dans ses mécanismes. On pose 1, 2 ou 3 pions pour effectuer l'action indiquée. Cette action n'est alors plus disponible avant le prochain tour.
Ce qui le différencie des autres jeux du genre et lui permet de sortir du lot, ce sont ses décomptes. Ils représentent d'ailleurs la principale difficulté lorsqu'on découvre le jeu, tant il y a de façons différentes d'obtenir des points.

Il y a tout d'abord les points des rails dont le calcul suit la logique du remplacement successif des rails par des nouveaux de meilleure qualité. C'est particulièrement original et surtout très contraignant pour le joueur qui doit planifier l'avancée de chaque couleur dans le bon ordre.
S'ajoutent ensuite les points bonus de certaines cases, les fins de lignes, les multiplicateurs, les conducteurs en fin de partie, etc.
Et puis il y a l'industrialisation avec ses usines qui peuvent elles aussi rapporter de très nombreux points.

Et pour couronner le tout, la plupart de ces points sont cumulatifs !
Ainsi certains points marqués grâce aux actions effectuées au premier tour seront comptabilisés 7 fois (dans une partie à 4)... Par conséquent, plus on marque tôt dans la partie, plus on aura de points à la fin.
Les scores s'envolent donc très vite pour atteindre des valeurs voisines de 400, très inhabituelles pour un tel jeu.

Ces différentes façons de marquer définissent les principales stratégies possibles. Car Russian Railroad n'est pas seulement un jeu d'optimisation et d'opportunisme. Et ces différentes stratégies sont toutes parfaitement viables.

Alors pourquoi ne pas lui avoir attribué la note maximale ? Et bien parce que toutes ces qualités sont essentiellement mécaniques mais le jeu est relativement abstrait... très allemand en fait.
Et malgré les différentes stratégies possibles, il reste tout de même assez répétitif.


Un jeu de pose d'ouvrier parmi les meilleurs du genre.



Interaction

Règles

Matériel


Les évaluations des rails.
La fluidité du jeu malgré sa complexité.
Assez mécanique.
Renouvellement limité.