Quitte ou Double

QUITTE OU DOUBLE

Jeu de

Dominic Crapuchettes

4 à 20 joueurs
à partir de 8 ans
30 mn
Edition  Asmodée  2013
 
Impact de la langue : oui

ambiance - paris - questions








DescriptionParties

Présentation du Jeu

Quitte ou Double est l'édition française de "Wits & Wagers Party", la nouvelle version de "Wits & Wagers" qui fût lui-même adapté en français sous le nom Gambit 7 (avec quelques modifications de règles) par Days of Wonder.

Quitte ou Double est proposée dans une boîte carrée de format habituel. Elle contient le matériel suivant :

  • 6 feutres effaçables,
  • 6 tuiles d'équipe,
  • 12 jetons de mise (2 par couleur d'équipe),
  • 100 cartes comportant chacune 3 questions et leurs réponses,
  • 90 jetons de gain,
  • 1 sablier,

Chaque équipe de joueurs prend une tuile et un feutre pour noter ses réponses, ainsi que les 2 jetons de mise de la même couleur.
L'un des joueur est désigné présentateur. Il pioche les 7 cartes qui seront utilisées pour la partie et sera chargé de les lire.


Déroulement d'une Partie

Le principe du jeu est similaire à celui de Gambit 7 déjà présenté sur BdmL. La partie est composée de 7 manches, correspondants aux 7 cartes qui seront jouées.

Le présentateur lit à haute voix l'une des questions de la première carte.
Les joueurs des différentes équipes ont ensuite la durée d'un sablier pour écrire une seule réponse sur leur tuile. Les réponses sont toutes numériques. Il peut s'agir d'une taille, d'un nombre, d'une distance, d'un pourcentage, etc...

Les tuiles avec les réponses sont alors placées sur une ligne et classées par ordre croissant de réponse. Un peu d'espace est laissé entre ces tuiles pour pouvoir y placer des jetons de mise.
Il faut maintenant parier sur les réponses proposées, ou plutôt sur l'intervalle contenant la bonne réponse.
Les équipes ont la durée du sablier pour parier en plaçant leurs jetons de mise dans les intervalles qui leur semblent contenir la bonne réponse.

Enfin, le présentateur lit la réponse inscrite au dos de la carte, et les gains sont attribuées aux joueurs ayant pariés dans le bon intervalle, ainsi qu'a ceux ayant proposés les réponses délimitant cet intervalle.

Lors de la 7e et dernière manche, les joueurs peuvent ajouter tout ou partie de leurs gains à leurs jetons de mise... le fameux "Quitte ou Double".
Le joueur ayant le plus grand total de gains à l'issue de cette dernière manche l'emporte.

Parties jouées : 18
Parties commentées : 18

19/12/2020 - 2 parties
2 nouvelles parties à 5 joueurs, dont 1 qui découvre le jeu.
Bien qu'il commence à dater un peu, Quitte ou double reste l'un de mes jeux d'ambiance préférés. Un peu de connaissances, un peu de réflexion, un peu de bluff, et beaucoup de discussion autours de chacune des réponses. Il est d'ailleurs dommage que le jeu n'ai pas été actualisé en proposant de nouvelles questions plus actuelles et un réajustement de certaines réponses.
Quoiqu'il en soit, il a encore rencontré un franc succès chez nous.

24/05/2019 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 6 joueurs.
Aujourd’hui je fais découvrir à mes collègues ce très bon jeu de connaissances et de paris, jouable en individuel ou en équipe. Ils ont tout de suite accroché au principe, et si lors de la première partie nous nous sommes interrompu après 7 tours comme prévu, pour la seconde, nous avons continué à tourner jusqu'à ce qu'il soit l'heure de retourner travailler. Et comme souvent, peu importe le gagnant de la partie, l'essentiel a été la bonne ambiance autours de la table.

04/06/2016 - 1 partie
Une nouvelle partie à 6 joueurs.
Pour terminer la soirée, nous revenons sur Quitte ou Double auquel nous avons toujours plaisir à jouer, d'autant qu'il fonctionne particulièrement bien à 6 joueurs. Et même si après nos 6 parties de Codenames, l'ambiance est nettement plus calme, les discussions sur chacune des réponses ne manquent pas.

21/11/2015 - 1 partie
Une nouvelle partie à 6 joueurs.
Nous avons terminé la soirée avec un party-game. Les choix à 6 joueurs sont limités, et Quitte ou Double fait partie de ceux que nous apprécions le plus. Il ressort donc assez régulièrement dès que nous sommes plus de 5 autours de la table.
Tout le monde s'est souvenu immédiatement de la mécanique du jeu qui fontionne toujours aussi bien. Dans la catégorie Question/Réponse, il me paraît difficile de faire mieux.

20/09/2014 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 6 joueurs connaissant déjà tous le jeu.
Les jeux jouables à 6 étant assez rares, lorsque nous sommes dans cette configuration nous revenons régulièrement vers des jeux d'ambiance.
Aujourd'hui nous avons choisi QUitte ou Double, qui est unanimement apprécié. Il est dynamique, et contribue à installer une bonne ambiance et créer des discussion autours de la table.

25/01/2014 - 4 parties
4 nouvelles parties à 4 joueurs dont 1 qui découvrait le jeu.
Bien évidemment, plus on est nombreux et plus il y a d'ambiance autour de la table, mais même à 4 Quitte ou Double fonctionne très bien. La preuve, nous l'avons sorti pour faire 1 ou 2 parties histoire de finir la soirée sur une note plus sympathique, et nous en avons fait 4 malgré l'heure tardive.
Le jeu est vraiment agréable, les question s'enchaînent vite grâce au système de comptage des points très rapide.
Il est juste dommage qu'il n'y ait pas plus de questions tant elles tournent vite.

11/01/2014 - 2 parties
Deux nouvelles parties à 6 joueurs, dont 4 qui découvraient le jeu.
Quitte ou Double nous a permis de clôturer la soirée sur un jeu un peu moins sérieux qu'Euphoria. Vite expliqué, vite joué, et en plus on apprend des choses. Alors peu importe que l'on soit gagnant ou perdant.

31/12/2013 - 2 parties
2 nouvelles parties à 4 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu.
Avec Quitte ou Double, on enchaîne les questions sans vraiment compter le nombre de manches écoulées. On s'amuse simplement avec les réponses des uns et des autres, et on se laisse surprendre par le fait que celle qui nous semble parfois la plus absurde soit finalement la meilleure.

24/12/2013 - 2 parties
2 parties de découverte à 6 joueurs.
Pour finir notre soirée réveillon de Noël, nous sommes passés aux jeux d'ambiance. L'occasion idéal de tester Quitte ou Double, basé sur le même principe que Gambit 7. Et ça marche ! Sans doute même mieux car le système de décompte des points est encore plus facile et rapide.


Verdict

Par rapport à Gambit 7, Quitte ou Double revient à l'essentiel : le jeu. On ne se perd pas avec un système de calcul inutilement complexe ni avec un système de pari qui peut multiplier votre score par 7 (au nom de quoi ?).

A Quitte ou Double, on lit, on répond, on parie, on révèle et on score ce qui a été parié. Ca va vite et ça fonctionne à merveille.
Bien sûre les réponses sont difficiles mais on parvient souvent à trouver l'ordre de grandeur, et puis justement, elles laissent la place aux discussions et au bluff essentiels à l'ambiance.


Sans doute l'un des meilleurs jeux de questions.



Interaction

Règles

Matériel


Simplicité du principe.
Les paris.
Qualité du matériel.
Le look de la boîte.