Unanimo

UNANIMO

Jeu deTheo Coster
Ora Coster



ambiance
famille
mot
3 à 8 joueurs
à partir de 10 ans
15 mn
Edition Cocktail Games   2003
Impact de la langue : oui
Unanimo est un jeu d'ambiance, et à ce titre, il est le premier présenté ici.
Il s'inspire assez largement du Brainstorm jeu grand public sorti il y a déjà quelques années, mais propose un système de jeu à la fois plus simple et plus interactif.
DescriptionParties

Présentation du Jeu

Unanimo comme tous les jeux édités par "Cocktail Games" jusqu'ici, est proposé dans une petite boîte métallique. Elle contient un jeu de 110 cartes représentant divers objets ou personnalités (bateau, rouge à lèvre, Gandhi, etc...), 4 crayons et un bloc de tableau de scores.

Le jeu consiste à écrire les mots qui nous viennent à l'esprit en regardant une carte. Les mots qui sont écrits par plusieurs joueurs rapportent des points.

Parties jouées : 3
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Unanimo"

Verdict

Là où Brainstorm imposait une sélection de mots à deviner (déjà écrits sur la fiche par les auteurs du jeu), Unanimo fait bien mieux puisqu'il faut essayer de deviner ce que les autres joueurs vont écrire pour marquer une maximum de points.
Les avantages sont évidents, l'interaction entre les joueurs est supérieure puisque tout le monde joue en même temps et aucune partie ne ressemble à une autre.

On se demande pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt... L'ambiance est garantie !

Le seul petit reproche que je lui ferais est sur la durée d'une partie, un peu trop courte à mon goût si on applique strictement le règle. Avec une bonne ambiance comme ça, il est un peu dommage de s'arrêter après seulement 3 manches (env 15 à 20 mn).
Alors faites donc comme moi, jouez en 6 ! ;-)
En effet, le jeu se prête aisément à tous les aménagements de règles, et même à l'invention de nouvelles cartes. Certain diront qu'il est même facile de se le fabriquer. Certes, mais ici les cartes sont bien pensées, le jeu est de qualité et la boîte est belle et robuste, ce qui n'est pas un luxe pour un jeu qu'on aura vite tendance à emmener partout.
Un petit jeu d'ambiance très réussi.

Complexité
95%
Matériel
96%
Règles
96%
Ambiance
96%