Tous au Cinéma

TOUS AU CINÉMA

Jeu de

Nicolas Pique

2 à 16 joueurs
à partir de 15 ans
60 mn
Edition  Pique & Pique & Colégram  2004
 
Impact de la langue : oui

cinéma - questions
Jeu envoyé par l'éditeur.


DescriptionParties

Présentation du Jeu

Tous au Cinéma se présente dans une boîte rectangulaire, analogue à son célèbre modèle, le Trivial Pursuit. Oui il s'agit bien d'un jeu de question/réponse et le matériel ne laisse pas d'ambiguïté : un grand plateau, un bloc de 300 cartes questions, 4 pions, un sablier et 1 dé.
Il faut saluer la qualité de fabrication de l'ensemble, qui font de Tous au Cinéma un jeu d'aspect plutôt luxueux, même si la quantité de matériel est réduite.

Les catégories de questions
Objectif(s)Indice(s)
1Titre du filmPhrases
2Résumé avec des mots clefTitre du film
3Titre du filmActeurs, Réalisateurs, Personnages
4Acteurs, Réalisateurs, AnnéeTitre du film
5Titre du filmHistoire, charades, jeux de mot, dialogues, ...
Le plateau de jeu représente une bobine de film qui fera office de parcours depuis la case "Moteur", jusqu'à la case "Fin", 40 cases plus loin.

Sur chacune des 300 cartes figurent 5 questions, chacune de type différent. Pour 3 d'entre elles, il s'agit de retrouver le titre d'un film, à partir d'une série d'indices, alors que pour les 2 autres, le titre du film est connu et le joueur doit, soit le résumer, et trouver des mots-clefs écrits sur la fiche, soit trouver le nom de plusieurs acteurs, du réalisateur ainsi que l'année de sortie du film (cf tableau).

Déroulement d'une Partie

Comme pour la plupart des jeux de ce type, à moins d'être un véritable expert cinématographique, il est recommandé de jouer en équipe. Chaque équipe de joueurs choisi un pion et le place sur la case "Moteur". Une première équipe lance le dé afin de déterminer la question qui leur sera posée par un joueur d'une équipe adverse. Il n'y a que 5 catégories de questions et si le dé tombe sur le 6, le choix est libre pour celui qui pose la question (sans avoir lu la carte au préalable...).

En fonction de la catégorie de question, le nombre de points marqués et décompté de façon différente.
Ainsi, pour une question où il faut retrouver le titre du film, après chaque lecture d'indice, les joueurs peuvent faire une et une seule proposition. Si elle est fausse, l'indice suivant est lu et de nouveau ils peuvent faire une proposition, etc... Lorsque la réponse est bonne, l'équipe marque un nombre de points = 6 - le nombre d'indices lu.
Pour une question où le titre est connu, l'équipe marque un point par mot-clef, ou par acteur/réalisateur/date trouvé (maximum 5).
Dans les 2 cas le temps est limité.

Lorsqu'une équipe atteint la case "Fin", elle doit subir une ultime épreuve qui consiste à répondre à au moins une question de chaque type (1 par tour), pour parvenir à un nombre de points minimum. Ce nombre de point est d'autant plus élevé que l'équipe est arrivée rapidement à la fin du parcours.
Si le nombre de point n'est pas atteint à l'issue des 5 questions, l'équipe choisit de rejouer l'une des questions afin d'essayer d'améliorer le score obtenu à celle-ci et espérer atteindre le total demandé. Ainsi de suite...
Les autres équipes continuent de jouer normalement, et peuvent elles aussi atteindre la case "Fin" et entamer l'épreuve finale.
La première équipe à réussir son défi gagne la partie.

Parties jouées : 2
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Tous au Cinéma"

Verdict

Encore un jeu de question, mais une fois n'est pas coutume, ici sur un seul sujet : le cinéma. Au moins, lorsqu'on se lance dans une partie, on sait à quoi s'attendre, et les différents types de questions permettent tout de même de varier un peu l'exercice.

Malheureusement, en plus des habituels travers des jeux de questions (soit vous avez vu le film et tout va bien, soit vous ne l'avez pas vu, ou il y a très longtemps, et ça se complique sérieusement), "Tous au Cinéma" en contient quelques autres.
Pour commencer, il se révèle assez mal adapté pour le jeu par équipe
, pourtant habituellement recommandé avec ce type de jeux, afin d'augmenter ses chances.
En effet, la limitation du nombre de réponses impose aux membres de l'équipe de se concerter, mais en parallèle, la limitation de temps les obligent à faire vite, ne laissant pas vraiment de temps pour mener à bien cette concertation.
Augmenter le temps laissé pour trouver la réponse, voir jouer carrément sans sablier, peut cependant résoudre ce problème. Mais ces modifications ne vont faire qu'allonger la partie qui peut déjà sembler parfois bien longue.

Ensuite, l'éternel challenge final, si cher à tous ces jeux de questions, fait surtout office de prolongement artificiel de la durée de la partie, alors qu'elle n'en avait pas vraiment besoin.
Cela partait plutôt d'une bonne idée : essayer d'équilibrer un peu le jeu, en rendant ce challenge d'autant plus difficile que les joueurs sont arrivés rapidement sur la case final.

Mais non, au final, et bien qu'étant plutôt cinéphile, le jeu est décevant, manquant d'une véritable originalité dans son mécanisme, malgré ses questions relativement bien conçues.


Malgré des questions plutôt bien conçues, Tous au Cinéma ne convaint pas.



Interaction

Règles

Matériel


Thème
Choix des films
Répétitif
Mécanisme