Plus 4

PLUS 4

Jeu de

NA

2 joueurs
à partir de 6 ans
30 à 60 mn
Edition  Winning Moves  2007
 
Impact de la langue : non

abstrait - pions




DescriptionParties

Présentation du Jeu

Plus 4 est proposé dans une petite boîte, qui rappelle un peu le format des jeux de voyage. D'ailleurs ma première impression lorsque je l'ai découvert a été de me dire que j'avais affaire à un Puissance 4 de voyage.

Le support du jeu est pliant, ce qui permet de le transporter facilement, sans avoir quoi que ce soit à monter et démonter en permanence. Il est composé de 4 colonnes de 4 cases chacune.
2 loquets sur le dessus permettent de vider les colonnes lorsque nécessaire.

Les joueurs prennent chacun les 10 pions correspondants à la couleur de leur choix (rouge ou bleu). Pour chaque couleur 1 pion est un peu plus clair que les autres, et ne sera utilisés que pour l'une des variantes proposées dans la règle.

Chacun leur tour les joueurs insèrent un pion dans l'une des 4 colonnes. A la différence de Puissance 4, ici les pions ne tombent pas en bas des colonnes, mais restent sur la première ligne, jusqu'à ce qu'il soient eux même poussés lors de l'insertion d'un nouveau pion.
Lorsqu'une colonne est pleine, l'ajout d'un nouveau pion, fait sortir celui qui se trouvait tout en bas, qui peut alors être récupéré par son propriétaire, permettant à la partie de se poursuivre jusqu'à ce que l'un des joueurs réussisse à aligner 4 pions de sa couleur, horizontalement, verticalement ou en diagonale... comme à Puissance 4.

Variantes :
La règle propose quelques variantes, comme la possibilité de se fixer un nombre de points à atteindre, en comptant 1 point chaque fois qu'un nouvel alignement de 4 pions est réalisé, mais sans vider la grille. Les pions de couleur plus clair peuvent alors servir de bonus, doublant la valeur de l'alignement auquel ils appartiennent.

Parties jouées : 6
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Plus 4"

Verdict

Plus 4 tire son inspiration de "Puissance 4" et des jeux de la famille des morpions, mais sa logique est suffisamment différente pour justifier son intérêt. D'ailleurs les premières parties sont loin d'être faciles après tant d'années de pratique de Puissance 4, et on se laisse souvent piéger.

Maintenant, même s'il n'est pas plus mauvais que les autres, loin s'en faut, Plus 4 reste un jeu d'alignement de plus. C'est un jeu abstrait, à la règle ultra simple, mais un poil terne pour des enfants.
Ajoutons que son seul vrai défaut est son apparence un peu grossière et pas très engageante. Cependant, elle garantie une bonne robustesse à l'ensemble, ce qui n'est pas plus mal pour un jeu s'adressant aux plus jeunes.
A vous de voir donc...

Pas révolutionnaire, mais sympatique pour jouer en 5 mn sur un coin de table avec des enfants.



Interaction

Règles

Matériel


Vrai renouvellement du Puissance 4Un jeu d'alignement de plus
Esthétique discutable