Au Voleur !

AU VOLEUR !

Jeu de

Dominique Ehrhard
Pierre-Nicolas Lapointe

2 à 6 joueurs
à partir de 6 ans
20 mn
Edition  Ravensburger  2005
 
Impact de la langue : non

dés - observation - rapidité
Après la chasse au dinosaures dans Dino Booom, Dominique Ehrhard et Pierre-Nicolas Lapointe nous proposent une "chasse" aux voleurs de pierres précieuses, elle aussi basée sur l'observation et la rapidité.




DescriptionParties

Présentation du Jeu

Dans la boîte d'Au Voleur on trouve :
  • 3 maisons en plastique
  • 36 cartes voleur, en carton épais
  • 6 cartes spéciales : 3 "Métro" et 3 "Nouvelle Piste" qui ne seront utilisées que pour la variante proposée dans la règle.
  • 3 dés portant chacun des symboles.
  • 6 autocollants qui seront à coller avant la première partie sur les côtés des 3 maisons (une empreinte de pied et une empreinte de main par maison)
Les 36 cartes voleurs sont mélangées et 18 d'entre elles sont disposées faces visibles, en cercle au centre de la table. Les 3 maisons sont insérées dans le cercle, à bonne distance les unes des autres.
Les 18 tuiles restantes contituent la réserve.

L'un des joueurs lance les dés, et tout le monde cherche simultanément le coupable du dernier vol, à partir des indications qu'ils fournissent : type d'empreinte, couleur des diamants et indice vestimentaire.

Empreinte : 3 empreintes de mains et 3 de pieds figurent sur le premier dé, chacune dans les 3 couleurs correspondant aux maisons. Elles indiquent la maison dans laquelle s'est déroulé le vol, et la direction prise par le voleur lors de sa fuite (Grâce aux autocollants d'empreintes de main et de pied qui ont été préalablement collés sur les 2 côtés des maisons - cf photo).
Couleur des diamants : Le voleur dans sa précipitation à fuir en laisse tomber quelques un, visibles en bas à droite des cartes voleurs.
Indice vestimentaire porté par le voleur : une casquette, un T-shirt rayé ou des bottes.

Une fois les 3 informations rassemblées, il suffit de parcourir les cartes depuis la maison où le vol à eu lieu, dans le sens indiqué par le type d'empreinte, à la recherche du premier voleur satisfaisant ces critères.
Le premier joueur à le trouver gagne la carte et la remplace dans le cercle par une nouvelle, piochée dans la réserve. Lorsqu'il n'y a plus de carte en réserve, la partie est terminée et chacun compte le nombre de cartes voleur qu'il possède. Le joueur qui en a le plus gagne la partie.

Variante avec les cartes spéciales

Lorsque les joueurs se sont habitués au jeu, il est possible d'intercaler entre les cartes voleurs des cartes spéciales. Dans les 2 cas, ces cartes ne sont à considérer que si le diamant présent en bas de la carte est de la couleur effectivement recherchée à cet instant.
Les cartes de pierres précieuses vont changer la couleur des diamants recherchés, alors que les cartes métro indiquent que le voleur a pris le métro jusqu'à la prochaine station (autrement dit, il faut sauter quelques carte voleur durant sa recherche).
Ca brouille un peu plus la piste du voleur, et surtout ça impose une gymnastique cérébrale supplémentaire aux joueurs.


Parties jouées : 4
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Au Voleur !"

Verdict

Au Voleur est un jeu d'observation et de rapidité dans l'esprit de Dino Booom. Au lieu de jetter des os, on jette des dés qui nous donnent les informations nécessaires pour notre "chasse". Mais là où avec Dino Booom on pouvait choisir différents dinos, ici il n'y a qu'un seul coupable à démasquer plus vite que les autres.

Le système fonctionne bien, il est à la fois simple et rapide, et la variante proposée par les auteurs permet d'adapter le jeu à l'âge et l'expérience des participants.

Même si le principe n'est pas très original, il est bien exploité, et servi par un matériel de qualité, alors je ne vois pas de raison de bouder ce plaisir.


Un jeu de rapidité facile et amusant.



Interaction

Règles

Matériel


Simplicité
Rapidité
Variante
Principe pas très original