Mow

MOW

Jeu de

Bruno Cathala

2 à 5 joueurs
à partir de 7 ans
20 mn
Edition  Hurrican  2008
   
Impact de la langue : non

animaux - cartes






DescriptionParties

Présentation du Jeu

Mow est un jeu de cartes proposé dans un étui cartonné classique. Il contient 49 cartes de jeu :
  • 15 vaches numérotées de 1 à 15, sans aucune mouche,
  • 13 vaches numérotées de 2 à 14, avec 1 mouche,
  • 11 vaches numérotées de 3 à 13, avec 2 mouches,
  • 3 vaches numérotées 7, 8 et 9, avec 3 mouches,
  • 6 vaches spéciales (0, 7, 9, 16 et "<>"), avec 5 mouches et 1 super-pouvoir,
  • 1 carte MOW, indiquant le sens de rotation du jeu.
La règle du jeu est elle-même rédigée sur 2 cartes, recto-verso.
Les 48 cartes vaches sont mélangées, et chaque joueur en reçoit 5.

Déroulement d'une Partie

Tour de jeu
A son tour, un joueur doit jouer l'une des cartes de sa main, pour compléter le troupeau présent sur la table. Pour cela, il peut soit :
  • jouer une carte vache de valeur plus faible que toutes les vaches du troupeau,
  • jouer une carte vache de valeur plus forte que toutes les vaches du troupeau,
  • jouer une carte spéciale, et éventuellement changer le sens de rotation du jeu,
  • ramasser l'ensemble du troupeau, qu'il place alors face cachée devant lui, puis commencer une nouveau troupeau.
Ensuite, le joueur pioche une nouvelle carte afin de compléter sa main.

Vaches spéciales
Les vaches spéciales de valeur 0 et 16 permettent à coup sûr de "fermer" l'une des extrémités du troupeau.
Les vaches 7 et 9 sont des vaches acrobates qui se perchent sur les autres vaches de valeurs 7 et 9.
Enfin les vaches "<>" sont des retardataires qui parviennent à se glisser dans les intervalles laissés libres dans le troupeau. Par exemple, entre des vaches de valeurs 3 et 5, il est possible de placer une vache spéciale "<>". Par contre, entre les vaches 3 et 6, c'est impossible car 2 valeurs manquent (4 et 5).
Enfin jouer une carte spéciale offre la possibilité de changer le sens de jeu.

Fin de partie
Lorsqu'un joueur pioche la dernière carte, le jeu se poursuit jusqu'à ce que le dernier troupeau soit ramassé.
Les joueurs ajoutent les cartes qu'ils ont en main aux troupeaux qu'ils ont devant eux, puis comptent le nombre total de mouches en leur possession. Les scores sont notés et une nouvelle manche commence.
Lorsqu'un joueur totalise 100 mouches ou plus, la partie est terminée. Le gagnant est le joueur ayant le plus petit nombre total de mouches.

Parties jouées : 2
Parties commentées : 0

Il n'y a pas encore de partie commentée de "Mow"

Verdict

Mow a tout du petit jeu de cartes amusant et famial. Il s'explique en 5 mn, se joue en une trentaine, propose un thème amusant et plutôt bien illustré. On peut y jouer avec des enfants qui apprécieront particulièrement le thème et l'ambiance de défi qui se créée autours de la table.
On peut regretter cependant que les possibilités tactiques restent dans l'ensemble assez réduites, surtout dans les parties à 5 joueurs, où les manches sont très rapides.

En fait, Mow souffre surtout de la comparaison avec 6 Nimmt ! duquel il s'inspire largement. Il n'est pas vraiment plus simple, offre moins de possibilités tactiques et se limite à 5 joueurs là où 6 Nimmt ! offre la possiblité de jouer jusqu'à 10, même si ce n'est pas la configuration idéale.

Ca n'en fait pas un mauvais jeu pour autant, loin de là. Je le répète il comblera sans aucun doute les joueurs occasionnels qui souhaiteront s'offrir quelques moments de détente entre amis ou en famille. Mais les amateurs gagneront à s'orienter plutôt vers son grand frère.





Interaction

Règles

Matériel


Facile et rapide
Ambiance
Moins bien que 6 Nimmt !