Le Havre

LE HAVRE

Jeu deUwe Rosenberg



bâtiments
gestion
placement
1 à 5 joueurs
à partir de 12 ans
100 à 200 mn
Edition Ystari   2009
Impact de la langue : oui








DescriptionParties

Présentation du Jeu




Parties jouées : 5
Parties commentées : 4

22/10/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Une semaine après l'avoir repris en main, nous sommes bien décidé à aller plus loin dans le développement de notre jeu. Et c'est effectivement ce que nous ferons tous, en augmentant largement nos scores respectifs. Mais le classement final restera le même.
J'avais plutôt bien démarré, me faisant rapidement un stock de nourriture qui me permet de me focaliser sur mon développement. Mais ce moteur n'était pas suffisant et j'ai tardé un peu trop à revenir dessus. Ça m'a lourdement handicapé sur la fin de la partie alors que mon principal adversaire s'envole vers la victoire en optimisation la transformation/livraison de ses stocks de marchandises.
Si on ne sait pas toujours bien comment les autres ont fait pour marquer autant de points, Le Havre a le mérite de nous renvoyer rapidement nos erreurs en pleine figure, et donc de nous indiquer clairement comment progresser pour les prochaines parties.

15/10/2017 - 1 partie
Une nouvelle partie à 3 joueurs.
Encore un jeu que nous avions laissé de côté depuis quelques mois sans avoir pris le temps de l'approfondir. La reprise en main est un peu chaotique les premières minutes, mais tout rentre rapidement dans l'ordre une fois l'iconographie comprise.
Le jeu est vraiment très agréable et assez fluide malgré sa profondeur.
Au moins 2 d'entre nous n'ont pas été particulièrement brillants et d'ailleurs personne n'est parvenu à construire de bateau de luxe. Mais encore une fois c'est une stratégie alternative qui l'emporte très nettement, grâce à des bâtiments très lucratifs en fin de partie. Comme quoi on se laisse vite captiver par ces bateaux alors qu'il y a tant d'autres choses à faire.

18/06/2017 - 2 parties
2 nouvelles parties à 3 joueurs, dont 1 qui découvrait le jeu.
Voilà bien longtemps que je souhaitais me replonger dans ce classique d'Uwe Rosenberg auquel nous n'avions joué qu'une seule fois, il y a plusieurs années.
La relecture de la règle était donc indispensable, et je ne l'ai d'ailleurs pas trouvé très claire.
Heureusement le principe du jeu est très classique, et après quelques tours de jeu nous sommes dans le bain. Reste que nous découvrons les bâtiments et leurs effets, mais pas tous avec la même réussite... C'est pourquoi nous décidons d'enchaîner immédiatement sur une 2e partie qui sera bien plus disputée. Nous y exploiterons bien plus les bâtiments de nos adversaires, et seront bien plus vigilants quant à la disponibilité de chacune des ressources.
Au final, Le Havre m'a laissé une bonne impression, mais avec quelques craintes pour le renouvellement, du fait qu'on utilise toujours les mêmes bâtiments standards.


Verdict


Complexité
0%
Matériel
96%
Règles
48%
Ambiance
48%